Cinémathèque : Rétro Terence Fisher

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Yza a écrit :Moi le cape et épée, j'y ai gouté môme, mai bon, je préfère les crocs rt las fantômes, ceux-ci dit le polar n'était pas formidable, mais j'e nai pas vu passé les 80 minutes! Ah Pa(o)ulette!!!!!

Pour revenir à Boris Karloff, le livre de S. Bourgouin sur Fisher, page 116, précise dans réalisations télévisions: Térence Fisher réalise des épisodes des séries suivante: Colonel March investigates; Douglas Fairbanks presents, The surgeon fait parti de cette série. Cela voudrait-il dire qu'il n'a pas réalisé la totalité des 26 épisodes du Colonel March? :cry: :?
La série "Colonel March of Scotland Yard" se compose effectivement de 26 épisodes. Les trois premiers furent distribués en Grande-Bretagne dans les salles sous forme d'un long-métrage, intitulé "Colonel March Investigates".
Seuls les 23 autres furent montrés en épisodes séparés, à la Télévision.

Mais en France, la totalité des 26 épisodes fut à la fois présentée à la télé et distribuée en salles comme complément de programme. La série entière avait été filmée en 35mm.

Terence Fisher n'a réalisé qu'un épisode de la série, "The Invisible Knife" (Le poignard invisible).
Dans l'épisode "At Night, All Cats Are Grey" (La nuit, tous les chats sont gris), réalisé par Philip Brown, Boris Karloff interroge un suspect, un couturier nommé Jean-Pierre, joué par... Christopher Lee. Ce fut leur première rencontre.

Cette série connut un très grand succès à la télé française et des pages entières de revues comme "Télé-Magazine" lui furent consacrées, de même qu'à Boris Karloff.

Les aventures du Colonel March furent écrites par John Dickson Carr, mais seuls quelques épisodes de la série TV sont vraiment des adaptations de ses nouvelles, les autres étant basés sur des scénarios originaux.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

Duncan Idaho a écrit :Donc au final une assez bonne soirée. Celà dit, je suis très colère du fait que je n'ai vu aucun dévildeadien aux deux séances !!
je me dois donc de porter un rectificatif : je n'ai vu aucun dévildeadien QUE JE CONNAIS.
Mea culpa, c'est rien qu'à cause du cape & épée qui m'a tout retourné :wink:
Yza

Message par Yza »

Et pour Douglas Fairbanks presents?????????????? :wink:

Quelles années fut diffusé ce feuilleton du Colonel March?????? :oops:

Questions posées à une mémoire d'éléphants! :roll: :arrow:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Pour "Douglas Fairbanks Presents", c'est un peu la même chose. La plupart des épisodes furent présentés à la télévision anglaise individuellement, d'autres sortirent en salle sous forme de films (chacun réunissant trois histoires).

La différence c'est que la série ne présentait pas de héros récurrent, c'était à chaque fois des histoires indépendantes. Christopher Lee est apparu dans un certain nombre d'épisodes. Et certains de ces épisodes furent incorporés dans des "longs-métrages" comme expliqué plus haut.

Mais ce qui rend les choses encore plus compliquées, c'est que Douglas Fairbanks Junior produisait aussi des films de long-métrage, pour le cinéma, comme par exemple "Police Dog", de Derek Twist, 1955, films de 72 mins où apparaît aussi Christopher Lee (dans le rôle d'un dresseur de chiens... qui a peur des chiens !)

Le cinéma anglais des années 1949 / 1955 présente beaucoup de ces productions qui étaient à la fois des petits films pour la télé, mais parfois sortis dans les salles en complément de programme ou en longs-métrages faits de plusieurs épisodes, si bien qu'on ne sait pas toujours dans quoi les classer exactement. En 1952 par exemple, Ambassador Film Productions avait tourné dans les Studios de Bushey une série de courts-métrages avec Tod Slaughter, Patrick Barr, and Tucker McGuire, avec des personnages récurrents. La télévision ne se montrant pas intéressée (il devait de toute façon n'y avoir qu'une ou deux chaînes à cette époque), six de ces épisodes furent distribués dans les salles sous forme de deux films, deux autres épisodes en "compléments de programmes", et les autres restèrent inédits. Un de mes correspondants américains a même trouvé trois de ces épisodes (dont un inédit) aux USA dans une convention qui réunissait des vendeurs d'affiches et de films en format réduit. C'étaient trois bobines en 16mm, destinées à la télé américaine... qui ne fut pas intéressée non plus.

Ceci n'a rien à voir avec Fisher, sinon de façon indirecte: comment savoir si Fisher lui-même n'a pas tourné un ou plusieurs épisodes de séries télé, mais demeurés inédits, et répertoriés nulle part ? car après tout, les petits films dont je viens de parler, avec Tod Slaughter, avaient tous pour scénariste un certain... John Gilling !

PS - en ce qui concerne les aventures du Colonel March, elles ont été diffusées en France vers 1960/61, donc bien après coup. (Je ne crois pas qu'il y ait eu une diffusion antérieure. Mais je me trompe peut-être).
Modifié en dernier par fantomas 2 le ven. juil. 13, 2007 10:24 pm, modifié 1 fois.
Yza

Message par Yza »

Merci Fantomas 2, je connais quelques Marteaux fiche-rien qui vont demander la suite et encore plus!! 8)
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

de rien de rien... :D
Modifié en dernier par fantomas 2 le ven. juil. 13, 2007 10:25 pm, modifié 1 fois.
Yza

Message par Yza »

Murder by proxy, sans doute pour moi le polar le plus abouti de ceux que j'ai vu au cour de cette rétro, avec un soulard gaffeur finement interprèté, une idée originale, bien filmé et embalé, et encore une belle Jaguard décapotable heureusement pas démolie....

The horror of it all, parodie de film d'horreur, bien que rempli de bonnes interprétations, bourré d'humour, est vite à oublier. Maison hantée, sauvage, cadavre embulant, fausse dame Adams, pépés surdoué ou cadavérique, froid accueillement, inventions retardataires ne parviennent pas à éviter les lourdeurs.

Qu'a dit Fisher sur ce film, surement la réalité! :roll:
romain2

Message par romain2 »

j'ai quand même l'impression d'avoir des trous sur le film "murder by proxis", de ne pas avoir tout saisi. La faute à la copie? il y avait sans nul doute des coupes. Cela Ajouté à une ou deux incohérences dans l'histoire (en particulier à la fin, ou le personnage principale fait un allé retour londre campagne en un éclair....).

mais j'ai passé un bon moment
igorfx

Message par igorfx »

Earth dies screaming passe demain soir... l'occasion de voir cette rareté (assez courte de mémoire, dans les 1 heure...)
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Après avoir pleuré comme il se doit devant "L'Incompris" (projeté à 14h30), j'hésite à enchaîner sur "Sherlock Holmes et le collier de la mort" (19h30) Étant donné qu'il s'agit d'une vf, le film vaut-il le coup de bouder les épisodes des Maîtres de l'horreur, proposés au même moment par le Gaumont Marignan? Qui a vu cette oeuvre de Fisher?
DPG

Message par DPG »

Pas vu mais je vais le voir si je finis pas trop tard ma journée. Par contre, d'où tiens tu qu'il s'agirait d'une VF ? Le site de la cinemathèque annonce bien une VOSTF lui. Ca change pas ma décision, j'aime bien les VF, mais c t pr savoir..
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

DPG a écrit :Pas vu mais je vais le voir si je finis pas trop tard ma journée. Par contre, d'où tiens tu qu'il s'agirait d'une VF ? Le site de la cinemathèque annonce bien une VOSTF lui. Ca change pas ma décision, j'aime bien les VF, mais c t pr savoir..
"L'officiel des spectacles" annonce une vf :roll:
Quoiqu'il en soit, j'y serai.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Indique en VOSTF sur le site de la Cinematheque.
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Oui c'est ce que je disais deux messages plus haut ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Le programme papier de la cinémathèque indique une vf.
Répondre