X-Men : Days of future Past - Bryan Singer (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Re: X Men : Days of future Past - Bryan Singer (2014)

Message par MadXav »

C'est plutôt bien mais c'est également très imparfait à mon sens.

Les acteurs sont tops, la direction artistiques est sans faille et les séquences d'action sont bien souvent spectaculaires. On a effectivement droit à un Bullet-Time monstrueux et fun en milieu de métrage... Je salue aussi le fait que l'on fasse ici très bien le pont entre FIRST CLASS et la première Trilogie, avec des personnages essentielles mais également Striker, ou Toad.

Après, la partie dans le Futur et pour le moins expédiée et impersonnelle. Je reprocherai aussi l'abondance de Mutants qui, comme dans X-Men 3, nuit à l'ensemble. On ne comprends pas forcément leurs pouvoirs, on n'en voit pas forcément l'intérêt (Omar Sy est de ceux-là). On a également un passage au Vietnam qui ne sert à rien alors qu'à côté de ça, on survole des choses qui auraient pu être très intéressantes comme
Spoiler : :
la dépendance de Xavier à sa "drogue" et le choix qu'il doit faire : Renoncer à sa souffrance, ou à ses pouvoir...
Bâclé, voir gâché à mon sens. On passe à côté de quelque chose de très humain...

En outre, ce X-Men souffre d'un syndrome "Classique" des préquelles que FIRST CLASS avait pourtant réussi à éviter. Ainsi, dans cette volonté Hollywoodienne d'en balancer toujours plus à l'écran, on verra ici des personnages bien plus puissants qu'ils ne le seront par la suite. A ce titre, j'ai trouvé le coup du Stade complètement ridicule. Et inutile parce qu'en réalité, le Président n'est protégé par personne, on a juste deux ou trois voitures de flics !

Bref, un film sympathique, mais très inégal.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
fiend41

Message par fiend41 »

c'est un peu le bordel niveau questions et doutes, mais comme il s'agit surement des thèmes propres aux comics sur les différentes "timelines", ça peut se suivre ou se dire, mouais.. n'empêche que c'est agaçant par moments..(rien que le coup des griffes quoi, puisque dans l'autre fin post générique, il me semble qu'il les avait :| , et le prof & magnéto voulaient lui parler .. de faire ce film justement :mrgreen: ..)

:!: yep comme ce passage au vietnam... j'ai beau essayer de le corréler à qq chose du film, (j'ai tenté X recherches google, et ça ne donne quasi rien !), ben non ça ne prend pas. ça aurait pu être une scène coupée au montage quoi..

pareil le coup de se servir du stade. quel intérêt ? )8

et puis quid des raisons de Trask ? comme s'il était tjrs nécessaire de faire une guerre contre qq chose. il aurait pas pu se dire que c'était une chance pour l'humanité ? pauvres mutants ! c'est bien l'évolution humaine pourtant non de muter, sinon on serait restés des lémuriens ou allez savoir quoi.. j'avais lu qq passages d'un bouquin des années 60's.. qui disait qu'il y avait un parallèle entre l'évolution fulgurante en un petit siècle de l'humanité, lié aux travaux de découverte des radiations et leur usage/réaction dans l'environnement... l'investigateur, pour de "vrai" avait vu loin..vu ce qui était suggéré
dans le rêve post-atomique de Sebastian Shaw (dans Xmen le commencement)
et ces sentinelles super sophistiquées pour l'époque ? (limite elles iraient dans un Ironman2 !)..(pas très crédible vu combien une gatling dévore en munitions :mrgreen: ),
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Petit apparté concernant le maquillage de Mystique. On sent que Jennifer Lawrence est devenue une méga star rien qu'au fait que les maquilleurs aient pas mal allégé ou plutôt aplati les écailles sur son visage. C'est frappant si on compare avec X-men First Class. Du coup elle est beaucoup plus reconnaissable, mais elle fait aussi un peu moins mutante, enfin mis à part le look de schtroumpfette.
A propos de la fin, on comprend que ce n'est pas Stryker qui repêche le pauvre Wolverine mais Mystique. Ce qui laisse entendre que le squelette et les griffes d'adamantium ne sont plus au programme. C'est un peu con ces histoires de réalités alternées, ça nie tout ce qui a été fait aupravant, et pas que le mal-aimé X-Men 3.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un bon divertissement qui s'en arriver a acquérir la classe, la puissance visuel qu'a pu laisser a mes yeux le Captain America 2 qui reste indétrônable encore une fois dans sa catégorie. Alors peut-être est ce du au fait que celui-ci n'en est qu'a son deuxième chapitre et qu'il y a aussi une réel différence entre les époques (1944 et le contexte actuel). Ce 5ème X-men m'a sembler ressemblé curieusement au deuxième de Brian Singer, une sorte de remake, sauf qu'ici Singer singe :mrgreen: brillamment ce qui a été la réussit du First Class se changement d'époque (ici les 70s avec quelques passage dans un futur obscur) mélange des genres (période hippies, guerre du sud asiatique). Et cette aventure dans le temps aura peut-être le mérite de relancer la licence des 3 premiers (retours de Cyclops et Jean Grey ??) vu se que l'ont peut y voir après le générique de fin.
Et il a aussi l'avantage de rendre certains personnages qui a mes yeux étais secondaires, reprendre enfin leurs vrai place dans cette saga (Tornade, Kitty Pride).

Bon ce film a bien aussi quelques petits défauts, mais on est très loin des derniers loupé de Singer. D'abord les plus évident la musique toujours aussi insipide de Ottman (le générique est le copier-coller du 2ème) a croire que se gars aurait pas de boulot si Singer ne l'imposait pas automatiquement dans ces films, alors que la partition de Henry Jackman (Kick Ass) étais si réussit.... :evil:
Des situations déjà vu, même si on sent une volonté d'inversé les rôles entre Charles Xavier et Magnéto au tous début on est a l'opposé de leurs personnages respectifs dans les autres films, mais bon sa ne dure pas.

Reste que le plaisir et bien là et si cette histoire brasse plus de vent qu'elle ne remue réelement la légende des mutants, entre ce futur déjà vu (mi matrix, mi terminator) et cette lutte une nouvelle fois entre l'humanité et sa destruction. Il reste des passages soit tellement jubilatif (le Bullet Time de Vif Argent 8)) ) et d'autre bien plus poignant la rencontre entre le Xavier et du passé et celui du futur. Qu'il serait difficile de bouder son plaisir.

Au final si Singer n'a pas offert le summum de la saga (le 4ème lui est largement supérieur du point de vu des émotions) mais il a bien retrouver tel le phénix une étincelle de ce qu'il sait faire, ce qui est déjà pas si mal 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

comte vonkrolock a écrit :D'abord les plus évident la musique toujours aussi insipide de Ottman (le générique est le copier-coller du 2ème) a croire que se gars aurait pas de boulot si Singer ne l'imposait pas automatiquement dans ces films, alors que la partition de Henry Jackman (Kick Ass) étais si réussit.... :evil:
Totalement d'accord, j'avais trouvé le thème principal à ce point bidon à l'apparition du titre que je m'étais dis sur le moment : "ouuuh bordel, ça commence très mal :( ...". Par rapport à la composition marquante de Jackman c'est vrai que c'est carrément la honte.

Voilà un thème qui en jette :
Automnes

Message par Automnes »

Globalement d'accord avec les critiques ci-dessus, le métrage se laisse voir mais manque cruellement d'intensité, les erreurs de continuité avec les 3 premiers films et la distance prise avec l'esprit même du comic sont à la limite acceptables mais pour ma part, ce qui m'aura le plus dérangé reste quand même le scénario particulièrement mal branlé au niveau paradoxe temporel, la fin en ce sens est une des plus nazes que j'ai vues dans les films qui parlent de voyages dans le temps.

Bref, à ranger entre Xmen 3 et le second Wolverine en terme de qualité, clairement pas le meilleur opus...
comte vonkrolock

Automnes a écrit :Bref, à ranger entre Xmen 3 et le second Wolverine en terme de qualité, clairement pas le meilleur opus...
euhh.... Tu veut dire le premier Wolverine X-men Origins...
Automnes

Message par Automnes »

Je parlais bien du second Wolverine mais bon, si je le remate à l'avenir je le reverrai sûrement à la baisse, quand je repense à l'insipidité du truc...
comte vonkrolock

Automnes a écrit :Je parlais bien du second Wolverine mais bon, si je le remate à l'avenir je le reverrai sûrement à la baisse, quand je repense à l'insipidité du truc...
Bon si tu trouve le premier meilleurs que le 2ème...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Prototype du blockbuster intelligent. J'ai beaucvoup aimé, à ma grande surprise. Ca retrouve des accents de film d'action avec un cerveau que le X-Men 3 avait laissé de côté pour décérébrer son beau mondel: J'ai pas été franchement convaincu par le First Class ni par Wolverine, mais là, j'ai retrouvé ce qui me faisait plaisir à voir dans cette saga. Un mélange habile de scènes spectaculaires (mais pas tant que ça) et d'un scénario aux multiples ramifications, jouant sur l'idée de la différence comme adversaire.

Je vous trouve bien dur avec Ottman. Il reprend le thème de X2, mais où est le problème?? De mon côté, ça me fait plutôt plaisir car il y a une continuité dans le travail effectué, une unité stylistique. Un peu ce que Goldsmith a fait pour les Star Trek, où le thème revient invariablement (=image de marque de la musique rattaché à l'univers du film). Et hormis les mesures du début, les orchestrations sont différentes, les thèmes également... Pour moi, c'est du tout bon, j'ai trouvé que cela était d'ailleurs beaucoup plus péchu que X2. Achat direct pour ma part, en tous cas.

Les circonvolutions autour du thème du voyage dans le temps et la remise en cause du futur comme du passé sont vraiment bien troussées. En tout cas, j'ai trouvé cela passionnant sans céder au jeu infantile d'en foutre plein la gueule au spectateur afin de masquer un scénario digne de ce nom.

Il y a un truc que j'ai peut-être mal saisi :
Stryker est donc un mutant?
:?:

J'ai pas compris la dernière scène post-générique : ça a un rapport avec la BD, j'imagine, mais je vois pas ce que c'est :!:

Vu au CC Halles salle 11, projection assez réussie en 2D et son nickel.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Superwonderscope a écrit :J'ai pas compris la dernière scène post-générique : ça a un rapport avec la BD, j'imagine, mais je vois pas ce que c'est :!:

Vu au CC Halles salle 11, projection assez réussie en 2D et son nickel.
C'est Apocalypse, un mutant surpuissant venu d'Egypte qui va provoquer... l'Apocalypse.

Image

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

merci!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit :Je vous trouve bien dur avec Ottman. Il reprend le thème de X2, mais où est le problème??
Et je le répète s'est une merde, autant que le 2ème volet désolé d'être aussi dur, mais la partition du regretter Michael Kamen avec une allure de la gueule comme on dis. Pour dire même le numéro 3 de Powel passait mieux, alors que là :shock: )8
Après si on apprécier les scores d'Ottoman s'est comme on dis juste une question de goûts :D :roll: :wink:
Qu'elle idée d’aller cherchez ailleurs alors que Henry Jackman nous avait gratifier d'un telle score pour le thème de Magneto 8)) sur le précédent. Mais bon s'est Singer il aime s'entourer d'amis au détriments de vouloir faire quelque chose d'original et bien :(
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers !

De toute les série consacrés aux super héros Marvel, voir aux super héros tout courts (La série des Batman de Nolan étant pour moi largement surestimée !) probablement une des plus intéressantes et une des plus soignées.

Avec le retour de Bryan Singer aux manettes, ce nouvel épisode s'avère logiquement aussi bien que les autres, voir même encore meilleur.

Le scénario est intéressant, le film est bien rythmé et quelques scènes d'actions s'avère très sympa même si ça aurait parfois être plus démonstratif (apparemment, prendre d'assaut la maison blanche, c'est pas si compliqué que ça !)

Cependant, le gros point fort de la série, son absence de manichéisme concernant les mutants (Les "méchants" ayant des convictions au final aussi nobles que les "gentils" !) peut parfois également être légèrement agaçant !

Tout comme on fantasmait plus ou moins secrètement dans "La planète des singes" de voir Koba mettre une raclée aux humains, il serait temps dans la série que laisser un peu plus Magneto s'amuser ! :D

Surtout que les humains misent en avant dans le film sont quand même de sacrés enculés dans le film ! :D

Bref, un très bon film, mais comme son homologue simiesque, beaucoup trop social démocrate !

On veut des révolutions sanglantes, des guillotines fonctionnant 24H/24H et des Goulags sibériens remplis à ras bord ! :D
Plisken

Message par Plisken »

Autant j'ai plutôt apprécié les 2 premiers X-Men et un peu moins le 3ème, autant j'ai détesté cet opus. Mou, lent, sans rythme, confus. Je suis resté de marbre :|
Image
Répondre