Le Projet Blair Witch - 1999 - Myrick & Sanchez

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Le Projet Blair Witch - 1999 - Myrick & Sanchez

Message par Manolito »

Ce que j'en avais pensé chez tentacules.net, il y a plus de dix ans déjà... :(

"En octobre 1994, trois étudiants en cinéma partent enquêter à Burkittesville à propos d'une mystérieuse sorcière. Ils disparaissent. On retrouve leur cassette vidéo un an plus tard: c'est ce film qu'on nous propose de voir ici...

Le projet Blair Witch a été mis en place par des étudiants en cinéma selon des techniques de réalisation très originales, particulièrement pour un film d'horreur : il s'agit en fait d'un faux documentaire. Réalisé avec un budget dérisoire, filmé essentiellement en vidéo numérique (matériel fiable, léger et assez peu coûteux), il fût présenté au Festival du cinéma indépendant de Sundance où il reçut un excellent accueil. S'ensuivit un bouche-à-oreille très favorable, ainsi qu'une promotion astucieuse via Internet, ce qui était alors une grande nouveauté. Les réalisateurs jouèrent sur l'ambiguïté de ce pseudo-document en laissant entendre que ce film était un enregistrement de faits réels : cela n'était cependant pas une nouveauté, puisque le très gore Cannibal holocaust (1979) de Ruggero Deodato (Le dernier monde cannibale (1978)...) avait été lui aussi promu en cultivant le doute quand à sa nature de "snuff movie". De même, un autre faux documentaire d'horreur appelé The last broadcost (1998) de Stefan Avalos et Lance Weiler a été réalisé un peu avant... Toujours est-il que Le projet Blair Witch (1999) connut une intelligente et courageuse sortie en salles : il devint alors LE succès de l'année en matière d'épouvante à travers le monde, aux côtés de Sixième sens (1999) de M. Night Shyamalan.

La technique de tournage de Le projet Blair Witch était extrêmement proche de celle des jeux de rôles "Grandeur Nature". Coupés du reste du monde, les comédiens interprétant l'équipe de documentaristes devaient aller d'un lieu à l'autre, camper dans certains sites et errer dans la forêt, tandis que les réalisateurs (dont le rôle est alors assimilable à celui d'un Maître du Jeu) organisaient des embuscades et des "surprises" désagréables. Les acteurs détenaient le matériel de prise de vue et d'enregistrement du son, et ce sont donc eux qui filmaient les évènements, à l'intérieur même de l'action. L'improvisation et la spontanéité tenaient donc une grande place dans l'éxécution de ce film.

Le projet Blair Witch commence par la présentation de l'équipe qui va réaliser le reportage, puis nous amène à Burkittesville, où des habitants rapportent des légendes sur la sorcière supposée hanter la région et à propos d'un serial killer ayant vécu dans la ville. De manière apparemment anodine et amusante, les réalisateurs nous communiquent les bases de la mythologie "Blair Witch". On est ainsi préparé à suivre l'expédition forestière terrifiante de ces reporters de l'épouvante. Pour faire peur, il est essentiellement fait appel à la suggestion de l'horreur si chère à Jacques Tourneur (La féline (1942)...) : plutôt que de provoquer l'effroi avec des scènes sanglantes et démonstratives, on cherche à inquiéter le spectateur à l'aide d'effets très fins (des bruits à peine perceptibles, une atmosphère légèrement changée...) qui vont faire travailler son imagination et le placer face à ses craintes intimes les plus profondes. Paradoxalement, ce qui fait le plus peur serait donc ce qu'on ne voit pas. Bien utilisé, ce procédé assure une efficacité maximale (La maison du diable (1963) de Robert Wise, La féline...). Ainsi certaines séquences parviennent ici à être tout à fait inquiétantes : la fin dans la maison abandonnée, les hurlements de Josh...

Toutefois, il est permis de regretter que les moments authentiquement effrayants soient bien rares. Le projet Blair Witch joue un peu trop souvent la carte de l'horreur minimaliste et n'est pas toujours convaincant. On peut avoir du mal à ressentir la peur panique qui s'empare des jeunes gens à chaque fois qu'ils entendent un craquement de brindille ou qu'ils découvrent un petit tas de cailloux. De même, les fameuses petites branches assemblées de manière à former un personnage ne créent pas forcément un grand sentiment d'angoisse. En fait Le projet Blair Witch ne parvient à devenir vraiment un film d'horreur qu'à partir d'une cinquantaine de minutes. Auparavant, il faut subir de longues disputes peu intéressantes entre des personnages interprétés avec beaucoup de conviction, mais aussi beaucoup d'amateurisme et de naïveté : un spectateur un peu mal embouché pourrait bien trouver ces jeunes comédiens complètement antipathiques.

Si Le projet Blair Witch n'est pas le chef d'œuvre de l'épouvante que certains ont bien voulu y voir, l'originalité de son principe et de son atmosphère, ainsi que quelques moments vraiment réussis, en font une œuvre qui vaut tout de même le coup d'œil."
Machet

Message par Machet »

Première fois que je remets le DVD depuis sa sortie video en 2000. Il a fallu que je règle ma TV en mode 4/3. J'éteins les lumières, le casque sur les oreilles et c'est parti. 75 minutes plus tard... Ma foi, pas mécontent, le look 16mm mais surtout Hi-8 inscrivent bien le film dans son époque (sensée se dérouler en 94), et donne à l'ensemble un aspect poisseux, sale, glauque, qui participe bien à l'ambiance délavée, malsaine, rappelant l'impact du 16mm ganuleux sur des films comme Evil Dead ou Massacre à la Tronçonneuse. Le concept avait été poussé assez loin à la sortie ciné, avec le site internet (alors balbutiant pour le grand public) et la mort soit-disant réelle des trois jeunes gens. Du coup je regrette assez ce générique de fin qui dévoile finalement le canular (ou disons le concept artistique). Un générique de fin ultra concis avec le nom des victimes et celui des monteurs des archives aurait été glaçant et jusqu'au boutiste. Un film comme Alien Autopsy était nettement plus radical dans son concept (mais si souvenez-vous il s'agit de ce film/footage diffusé sur TF1 :shock: sur un ton très sérieux qui rajoutait une couche au concept (ou à l'arnaque, c'est au choix)).
Les points forts de ce Blair Witch Project sont la mise en place (Mary Brown* fout la trouille à elle seule), le travail sur le son, et quelques moments de jeux et d'accidents visuels qui vont dans le sens du chaos souhaité par les réalisateurs : ce fameux plans "mal" cadré sur le visage de la jeune réalisatrice, complètement apeurée, la morve au nez, se confessant face caméra, et donc face aux spectateurs. Le contre-champ ultime d'une horreur qu'on ne verra jamais, mais qu'on ne cessera d'imaginer... nous ramenant à ces peurs enfantines liées à l'obscurité et aux bruits nocturne de la nature.
Pas le film d'horreur le plus terrifiant jamais vu (et surtout entendu pour celui-là), loin de là même, mais un film-concept plutôt malin, qui mérite sa place dans l'Histoire du cinéma.

*
Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Flytag

Message par Flytag »

Afin de pouvoir "apprécier" pleinement le dernier Blair Witch, je me suis dit que ça serait sympa de revoir le premier film ainsi que de découvrir le Blair Witch 2.
Une personne sur twitter à la bonne idée de conseiller de regarder le faux documentaire Curse of the Blair Witch avant le film. En effet ce documentaire était diffusé sur la chaine Sci-Fi pour faire le promotion du film. Après une consultation rapide sur Wikipédia, il semble que plusieurs documentaires existent. Je compare avec les bonus des DVD français, et effectivement il y a Curse of the Blair Witch en bonus du premier film et The Burkittsville et The Shadow of Blair Witch  pour le deuxième.
Pour cela je me suis mis à rechercher les DVD dans mon immense collection. Impossible de mettre la main sur le premier film, sans doute un mauvais tour de la sorcière. Par contre j'ai bien celui du 2, mais uniquement en 1 DVD, seul la première édition contenait les documentaires en bonus. Coup de bol , je trouve les deux à Boulinier.

La première fois que j'avais vu Le projet Blair Witch , je l'avoue, j'étais pas fier en allants me coucher. Rare qu'un film me fasse cet effet là. Attention, il faut se mettre dans les bonnes condition pour regarder ce film. Dans le noir, le soir sans personne dans la maison. Ben à la fin du film je flippais un peu, l'effet Blair Witch avait marché sur moi. Maintenant, presque 20 ans plus tard, je n'ai plus peur :D

Regarder le faux documentaire Curse of the Blair Witch avant le film est un très bon conseil. Cela pourrais même faire partie du film tellement cela introduit parfaitement le contexte du film. Bientôt je me tape le 2 qui a une mauvaise réputation...
Romain

Message par Romain »

Pour le 2, je te conseille Paradise Lost de Joe Berlinger qui va t'aider à mieux comprendre son travail et ses obsessions.
Le documentaire The Burkittsville 7 est top. Bien plus réussi que le Curse du 1er DVD.
Si tu peux essaye de voir Blair Witch 2 dans sa version ESREVER (Z1) avec ses ajouts subliminaux. :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Flytag

Message par Flytag »

Romain a écrit :Pour le 2, je te conseille Paradise Lost de Joe Berlinger qui va t'aider à mieux comprendre son travail et ses obsessions.
Le documentaire The Burkittsville 7 est top. Bien plus réussi que le Curse du 1er DVD.
Si tu peux essaye de voir Blair Witch 2 dans sa version ESREVER (Z1) avec ses ajouts subliminaux. :wink:
La version ESREVER, c'est des scènes en plus c'est ça? C'est inclu dans le dvd zone 1?
Modifié en dernier par Flytag le mer. janv. 25, 2017 7:27 pm, modifié 1 fois.
Romain

Message par Romain »

C'est le même montage mais avec des ajouts à la Lucas par ci par là. C'est vraiment anecdotique mais ça rajoute à un petit quelque chose plutôt sympa. :wink:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Flytag a écrit :Pour cela je me suis mis à rechercher les DVD dans mon immense collection. Impossible de mettre la main sur le premier film, sans doute un mauvais tour de la sorcière. Par contre j'ai bien celui du 2, mais uniquement en 1 DVD, seul la première édition contenait les documentaires en bonus. Coup de bol , je trouve les deux à Boulinier.
Et voilà si tu était le Frankenstein du boitier DVD/BR tu aurais la première édition double face du premier film (1 coté le film, l'autre les bonuses) ainsi que de sa suite en double dvd dans un boitier triple (le mieux s'est un transparent pour voir les jaquettes) ensemble et tu passera pas ta vie à chercher ou ils sont :wink:
Flytag a écrit :Regarder le faux documentaire Curse of the Blair Witch avant le film est un très bon conseil. Cela pourrais même faire partie du film tellement cela introduit parfaitement le contexte du film. Bientôt je me tape le 2 qui a une mauvaise réputation...
j'amais eu le courage de regarder jusqu’à la fin se fameux documentaire (VOST) tout comme le commentaire d'ailleurs (toujours VOST). Le deuxième film fausse suite, est très correcte on a cette double impression à la fois qu'il surfent sur la vague du précédent, mais que les personnages aussi sont complétement à fond dans se tripes de la suite. Donc pas si mal pour un film tant décrier.

Je m'étais même vu un film Suédois ou Norvégien sur le même thème, sa se passait dans une forêts qui avait pris feu et il était plus question d'entité ET. Impossible de me souvenir du titre pourtant j'avais le DVD éditer par TF1 Vidéos....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Omega

Message par Omega »

Vu ce soir en VOST :

Je ne retiendrai que deux choses : les croix et la fin. Le reste m'a emmerdé d'une force ... je savais ce que je tapais, mais quand même : un film que je voyais dans le rayon horreur à l'époque en DVD et je flippais. Il vaut mieux rester sur ses maigres souvenirs d'enfance je crois ...

Bon, après, okay l'ambiance est réaliste au taquet et on se met vite à leurs places, mais d'un point de vue externe, c'est hyper lourd. Pas mon cinéma.

1,5/6
bluesoul

Message par bluesoul »

Romain et les croises de Malte se lancent a l'assaut de The Blair Witch Project.

Comme d'hab, derriere, il y a un taf qui a du etre infernal et force le respect.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
bluesoul

Message par bluesoul »

Pour ma part, j'ai decouvert le film sur RTL TVI en francais au debut des annees 2000s et...ne savais pas trop quoi en faire. Je l'ai re-tape sur Prime Japon il y a quelques mois.

Comme Romain l'explique, derriere le film, ou plutot autour du film, il y a tout un project visant a creer un background (un "lore") et le tout forme en soi un "univers". Je pense que le terme "extended univers" ne serait pas trop galvaude dans ce cas.

La video explique aussi, non seulement la genese du film, mais le concept du film: limiter les informations donnees aux interpretes pour les laisser improviser ainsi que de glaner des images / reactions "reelles" plus qu'un "jeu" d'acteurs.

Le probleme pour votre humble serviteur etant que tant lors de mon premier que lors de mon deuxieme visionnage...je ne savais absolument RIEN de ce qui est explique dans les deux paragraphes ci-dessus... )8

Bilan, 'ben si l'idee de me retrouver dans une foret sombre, crevant de froid, de faim mais aussi de trouille parce que...quelqu'un, quelque animal ou...quelque...chose pourrait tres bien etre a mes trousses...est resolument flippant et angoissant, force est de constater que lorsque le film essaye de generer l'angoisse avec des elements "concrets" (tas de pierres...euh..."sinistres", formes humaines bidouillees a coups de branches...hmm..."inquietantes", etc)...ca ne marche pas...Enfin, ca ne marche pas sur moi... :roll:

Pour ma part, je mise beaucoup plus sur une presence humaine (braconneurs, moonshiners qui fabriquent leur gnole a coup de degivrant dans les bois, personnages rednecks peu amenes ou--soyons fous--des hommes sauvages / cannibales / pas beaux) potentiellement tres dangereuse. Bref, je n'ai pas besoin d'une sorciere poilue pour me fiche la trouille dans les bois en pleine nuit... :oops:

Un autre truc, etait que les acteurs me paraissent plus que de raisons...mauvais...! Enfin, mon premier visionnage etant un VF, et tout en considerant qu'il y avait une sorte de "probleme" avec le doublage, le jeu des acteurs me paraissait par moment vraiment bizarre, voir..."a cote de la plaque(??)". Enfin, disons que j'avais du mal a comprendre ce que j'etais en train de voir. Je me rappelle m'etre dit quelque chose du genre: "c'est qui ces types? une ligue d'impro???".

A la revoyure en VO sur Prime, ca passe...un peu mieux au niveau du "parler" vu que c'etait en VO, mais j'ai toujours du mal avec le jeu. On dirait que parfois les acteurs ne savent pas ce qu'il font...

En fait, j'avais raison...tout en n'ayant strictement rien capte au concept (je n'etais pas au courant, CQFD).

Comme les acteurs doivent improviser en fonction des instructions, il y a des errances, mais aussi des moments "vrais". Le film passe son temps a osciller entre les deux et, a mon sens, le doublage rame car un doublage demandent a des acteurs en studio de doubler / jouer la comedie pour retranscrire le jeu des acteurs a l'ecran.

Le probleme etant que parfois, les acteurs a l'ecran...ne jouent pas. Je pense que les doubleurs ont du mal a "jouer" une surprise qui est reelle a l'ecran. Par example, doubler des scenes de cameras cachees parait un peu un non-sens. La spontaneite est le but du jeu. Les acteurs "jouent" la spontaneite, il ne la genere pas, d'ou: une impression..."bizarre" ou que quelque chose "sonne faux".

En ce qui concerne le film, et comprenant les "coulisses" du tournage et surtout: son concept(!!), celui de s'eloigner d'un produit completement scripte et dialoguise ou les interpretes sont guides a coups de notes/memos et avec un minimum d'indications, je vois le film plus comme un "projet" artsy ou projet "experimental" qu'un vrai "film".

Il me semble que dans la video, Romain definit le TBWP comme un film "punk" (ou peut-etre "grunge"(?), desole, ma memoire est un chouillat floue sur le coup :oops: ). Il n'a pas tort, TBWP remet le cinema a zero et quelque part pour le reinventer et l'entrainer dans une toute autre direction.

Le probleme etant que, si je ne doute pas qu'il y a un public pour ce genre de film, je n'en fais malheureusement pas partie... )8

Un troisieme element qui a consacre le status de TBWP, est son background / lore tres elabore et TRES vaste. Emissions TVs, faux documentaires, faux sites internet avec des "informations" sur les evenements autour de la sorciere et de la region ou plutot des sites avec des fausses informations autour de la sorciere et de la region, etc.

Je me rappelle avoir jete un oeil sur internet apres le visionnage sur RTL TVI pour essayer de comprendre ce que je venais de voir et de trouver sur des forums de discussions anglophones des allusions a des voyages dans le temps, un tueur en serie, et plein de trucs qui ne fesaient qu'ajouter a ma confusion parce que pas dans le film... §£ Bref, j'y comprenait de moins en moins et ai fini par laisser tomber l'affaire.

Au moment du deuxieme visionnage (sur Prime) j'avais deja lu par-ci par-la que le film avait tout un background elabore...que je n'avais jamais essayer de suivre ou comprendre. La raison etant que, lorsque je regarde un film, une serie de films ou une serie, j'aime a ce que ca se suffise a soi-meme. Les univers etendus, les lores, les trucs super-elabores...ne m'interessent guere, car simplement trop chronophages et, en ce qui me concerne, ressemblent a du "gras" dont on pourrait se passer.

Si c'est VRAIMENT necessaire, laissez tomber l'idee d'un film et ecrivez un roman plutot. Un recit de 500 pages, 1,000 pages ou 2,000 pages, si c'est du bon: no problem! Mais, franchement, j'ai pas envie de taper l'equivalent en heures de tant de pages en recherches internet, lecture de comics ou visionnage de video eparts ou d'episodes de serie TV pour pouvoir me taper l'experience complete d'un seul film!

Un autre probleme etant que, si le lore continue de se developper, ca donne au(x) film(s) un cote work-in-progress qui m'empeche de juger le film "sur piece". En effet, comment juger / apprecier un film, s'il s'inscrit dans quelque chose qui n'arrete pas de changer ou d'evoluer?

Bref, en ce qui me concerne, tous les "points forts" du film...joue contre ce denier )8 . Je voulais juste voir un film de flippe qui se suffit a lui-meme et pas une reinvention du cinema au background XXXL et en constante evolution. Si je concois que ca peut apporter un vrai plus pour certains, en ce qui me concerne, ca occasionne plus une distration (dans le mauvais sens du terme) du film que j'essaye de voir et que je perds le fil de ce que je vois a l'ecran... :?

Apres le visionnage, non seulement du film l'annee passee, mais aussi de la video de Croix2Malte, je reevalue completement le film en tant que "projet", meme si mon appreciation en tant que spectateur du "film" n'a pas change d'un iota. Bref, cette fois j'ai (ENFIN) compris :D , mais c'est toujours pas ma came.

Bref, selon les publics et les attentes, un film qui, a mon avis, reste resolument clivant et continuera de diviser les opinions.

Pour le reste, je reste treeeeees eloigne de la progeniture batarde, cheap et paraisseuse de TBWP, de tous ces trucs estampilles "found footage" mal filme, mal interprete et visant juste a sortir un truc sans autre ambition que de mettre un minimum pour (peut-etre) decrocher la timballe.
Romain

Message par Romain »

J'ai pris du plaisir à te lire Bluesoul. Je comprends très bien qu'un tas de cailloux puisse te laisser de marbre! Et c'est pour ça qu'avec Blair Witch, ça sert à rien de débattre. Soit tu fais de l'huile, soit tu bailles!!! :D
bluesoul

Message par bluesoul »

:wink: Je me doutais que tu passerais par ici.

Une question. Ca a peut-etre ete aborde dans C2M, mais juste au cas ou je l'aurais zappe: le lore a ete traduit / importe dans les differents pays ou le film a ete diffuse ou ca ete reste purement anglophone (et donc pas forcemment accessible au plus large public non-anglophone), ce qui diminuerait l'impact de / l'acces a l'"experience" telle que prevue par les createurs quand les spectateurs abordent TBWP?
Romain

Message par Romain »

Tu trouves des traductions italiennes, allemandes et françaises d'environ 20% des publications. Autant dire: Rien! Ça représente 6 bouquins pour la France, 4 jeux vidéos et basta! A peu de choses près, on a les mêmes références chez les allemands et les italiens.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

La bonne édition c'est bien la ARROW?

Je ne renie pas mon dernier avis de 2014 mais Romain m'a motivé.
Romain

Message par Romain »

La second sight! Y a pas de Arrow. Par contre, Arrow avait sorti un bouquin sur le sujet mais je ne suis pas passé à la caisse! :D
Répondre