Le Projet Blair Witch - 1999 - Myrick & Sanchez

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
leWalrus

Le Projet Blair Witch - 1999 - Myrick & Sanchez

Message par leWalrus »

J'aime Le Projet Blair Witch

Ca y est, je fais mon coming out !

Il semble que ce film soit un peu sous estimé sur ce forum. En effet, il n'est pas vraiment facile d'accès et son étrange promo basée sur "il fait trop peur comme film" est un peu responsable de ça.

Les principales critiques qu'on peut lire c'est "c'est trop mou comme film" ou encore "ça fait pas peur" et autre "le cadreur avait un vibromasseur dans le c**". Oui tout cela est vrai. Mais il convient de remettre les choses à leur place : Blair Witch est un film moyen tiré vers le haut par un concept sympa carrément absent du cinéma de ces 20 dernières années (mais pompé sur Cannibal Holaucaust). De plus, je reste persuadé que la vocation du film était surtout de faire croire à un vrai document amateur. Et je trouve cela vraiment réussi. Surtout que la fin est pour moi carrément géniale !

Suis-je donc le seul ici à trouver ce film sympatique ?

ps : si un thread dédié à ce film existe, j'irai de ce pas ouvrir un topic sur "la recherche sur le forum" dans la machine à kawa et je n'ouvrirai plus de topic ici tant que cette affaire ne sera pas réglée ! Parce que je m'en sors pas là :x :cry:
MovieRev

Re: J'aime Le Projet Blair Witch

Message par MovieRev »

leWalrus a écrit : Suis-je donc le seul ici à trouver ce film sympatique ?
Non, +1 (mon premier)
Buralo66

Message par Buralo66 »

leWalrus a écrit :De plus, je reste persuadé que la vocation du film était surtout de faire croire à un vrai document amateur.
Je suis d'accord avec ça.

Mais leproblème c'est que premièrement, j'avais entendu parler du film avant comme étant "le fameux faux docu qui a fait peur à l'Amérique", et que deuxièmement, je l'ai vu au ciné en VF ce qui évacue bien sûr totalement l'aspect documentaire.

Et à mon sens, quand tu enlèves cet aspect là, le film n'a plus strictement aucun intérêt dramatique, ni technique non plus d'ailleurs.

Du coup gros pétard mouillé ... :wink:
leWalrus

Message par leWalrus »

Buralo66 a écrit :
leWalrus a écrit :De plus, je reste persuadé que la vocation du film était surtout de faire croire à un vrai document amateur.
Je suis d'accord avec ça.

Mais leproblème c'est que premièrement, j'avais entendu parler du film avant comme étant "le fameux faux docu qui a fait peur à l'Amérique", et que deuxièmement, je l'ai vu au ciné en VF ce qui évacue bien sûr totalement l'aspect documentaire.

Et à mon sens, quand tu enlèves cet aspect là, le film n'a plus strictement aucun intérêt dramatique, ni technique non plus d'ailleurs.

Du coup gros pétard mouillé ... :wink:
Ah d'accord, moi j'étais au courant du truc mais j'avais rien dit à mon pote venu avec moi. Et du coup, il était un peu sur le cul à la fin... (sinon oui j'ai jamais vu la VF de ce film, j'imagine que ça n'arrange rien).
rusty james

Message par rusty james »

"ça fait pas peur"
en effet, d'ailleur ma petite soeur était PTDR en le regardant :D :arrow:
Duke Oliver

Message par Duke Oliver »

Ce film, je l'ai vu sur le tard, à la téloche, quand l'est passé sur M6. Le concept de base est vraiment sympa, et en même temps, 'pas besoin de se faire ch... à cadrer comme il faut. Du coup, c'est parfois bordélique, mais ça colle bien à la volonté de faire un vrai faux documentaire.
Les quelques éléments fantastiques sont bien trouvés : les morceaux de bois accrochés, les cris de bébé (quoiqu'ici le procédé ait déjà été utilisé dans Hellraiser)... Puis la fin : paf !, démerde-toi avec ça !

Enfin voilà, tout ça pour dire que je l'aime bien, ce petit film. :roll:
She's alive !
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

Moi aussi j'aime ! :D
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
leWalrus

Message par leWalrus »

ouf je me sens moins seul maintenant :D
Kevorkian

Message par Kevorkian »

J'avais adoré au ciné, peut-être parce que je ne savais pas de quoi il s'agissait avant d'entrer dans la salle. Maintenant je sais pas ce que ça vaut mais je peux dire sans trop me tromper que j'adore toujours la fin, summum de panique et qui reste très libre quant à son interprétation. :D
InF3rNuS

Message par InF3rNuS »

Perso j'ai pas vraiment aimé, du aux accroches du québec, critiques et public, qu'y disait que ce film les empêcherais d'aller camper pour le reste de leur vie... Et dans le temps j'étais pas vraiment habitué au ciné fantastique et je m'attendais à avoir vraiment la frousse, mais rien, même pas fait le saut si je me fie à mes souvenirs...
Big Brother's watching you
Alain Bawin

Nul

Message par Alain Bawin »

Pour moi, ce film est nul (originalité, réalisation, interprètes....)

Il y d'autres meilleurs (et de loin) films - documentaire.

exemple. : Cannibal Holocaust
steph horror fan

Message par steph horror fan »

c'est clair que Blair Witch a tout pompé au film de Deodato. Mais moi aussi j'ai bien aimé cet aspect documentaire...

et non, le mec à la fin ne pisse pas contre le mur... :lol:

:wink:
Chipolata

Message par Chipolata »

leWalrus a écrit :"le cadreur avait un vibromasseur dans le c**". Oui tout cela est vrai. Mais il convient de remettre les choses à leur place : Blair Witch est un film moyen tiré vers le haut par un concept sympa carrément absent du cinéma de ces 20 dernières années (mais pompé sur Cannibal Holaucaust). De plus, je reste persuadé que la vocation du film était surtout de faire croire à un vrai document amateur. Et je trouve cela vraiment réussi. Surtout que la fin est pour moi carrément géniale !
Pour ce film, on a apprit aux acteurs à filmer en 3 semaines, pour que ca ait l'air vraiment "amateur"...
Le concept est selon moi, loin d'etre pompé sur celui de Cannibal Holocaust... Le "vrai faux documentaire'' est ici abordé d'une toute autre manière, et pas du tout dans le meme but... Ca me fait plus penser à "C'est arrivé près de chez vous" de Poelvoorde... Les fins des deux films sont quasiment identiques...
La plupart des gens qui vont voir ce film savent que c'est un faux documentaire.... J'ai vu ce film sans en avoir entendu parlé (je sais, je vis dans une grotte) et... naïf comme je suis, j'y ai cru à cette histoire de documentaire trouvé... Et bien figurez vous que Blair Witch est le seul et unique film devant lequel j'ai eu peur jusqu'a ce jour.... eh oui ! Tout simplement parce que je l'ai regardé en m'imaginant que tout cela s'était passé... (naïf, hein ?) Comme dirai Beetlejuice, "j'ai vu "L'exorciste" 1542 fois et à chaque fois, j'me marre comme un bossu !!!"

PS : niveau condition de tournage... Les trois acteurs de ce film ont été "abandonné" dans la foret avec des rations de nourritures qui allaient en s'amenuisant... En poussant ainsi l'équipe d'acteurs jusqu'au bout de leurs nerfs, ceux ci ne jouent plus réellement lorsqu'on les voient péter un cable... (technique utilisée aussi sur le tournage de Texas Chainsaw Massacre", où là l'équipe était enfermée dans une vieille grange 16h/24h, avec 45°C de température... Ils partaient vomir frequemment)
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

Chipolata a écrit :Ca me fait plus penser à "C'est arrivé près de chez vous" de Poelvoorde... Les fins des deux films sont quasiment identiques...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Chipolata

Message par Chipolata »

EXTERMINATOR a écrit :
Chipolata a écrit :Ca me fait plus penser à "C'est arrivé près de chez vous" de Poelvoorde... Les fins des deux films sont quasiment identiques...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:D

Oui, forcement qu'entre se faire descendre dans le hall d'un HLM et se faire butter dans une maison hantée, y'a une tite limite, me suis mal exprimé...

Mais si tu observe les 15 dernières secondes des deux films... Le caméraman abattu, plan fixe sur le mur... meme ambiance...

Enfin, bon, moi, c'que j'en dit !!! :P
Répondre