Bien accroché la première partie du film : un visuel somptueux, des éclairages très soignés : en effet, ça fait penser à un mélange de Sleepy Hollow et de Munchausen. Mais ca se gate avec une interprétation qui vire à la caricature permanente, des dialogues de blockbuster ricain avec des punchline à la con. Ledger en mode torturé permanent b ourré de tics, je n'y crois pas un moment.
Le scénario ne semble pas savoir où aller. l'idée de marier les origines des contes (Rapunzel, Chaperon rouge et j'en passe) est intelligente, mais les méandres des allers-retours des héros, les méchants français, les gentils allemands, le village, la foret, le village, la prison, le village, la foret... c'est assez bordélique. Stigmate d'une production houleuse?
Peter Stormare semble répondre en écho au personnage de Robin "I'll make a baron brochette" Williams dans Munchausen mais il m'est apparu rapidement agaçant. Idem pour J. Pryce... mais putain pourquoi ne pas prendre un acteur qui parle vraiment français plutot que de nous coller (monté) toujours des acteurs approximatifs? ET puis bon, j'en ai aussi ras la casquette des méchants français hyper caricaturaux. ca commence à me fatiguer de toujours voir les mêmes stéréotypes poussés à l'extrême, même pour le fun.
La seconde partie se traine en longueur, le dernier quart a été un calvaire. Pas vraiment aidé par des effets spéciaux parfois hideux. Le loup-garou est une horreur totale (celui de Cursed se trouve soudainement être une réussite totale!), et le combat des frères dans les airs fait un peu pitié.
Bilan très mitigé pour ma part, et trop long pour son sujet. 114 minutes, tout de même. Par contre, une très belle partition de Dario Marianelli.
vus sur le DVD Metropolitan Z2, 1.85:1 et 16/9.
Une image assez réussie qui rend bien hommage aux magnifiques rendus de décors, lumières et couleurs utilisés. Et une piste sonore anglaise 5.1 hallucinante de précision sur l'environnement sonore. Les bruitages dans la foret sont proprement

, répartis sur les canaux avant/arrières... waow.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?