Bah comment dire ???
Drôle de sensations ..... comment faire beaucoup moins bien 20 ans après, avec plus de moyens, de matos .... Bay est assez pitoyable sur ce coup car ce remake est non seulement moins bien au niveau de l'ambiance ( c'est catastrophique à ce niveau là les relations psychologiques entre John Ryder et les deux héros sont bcp moins inquiétantes, poisseuses et ambigues ! ) mais aux niveaux des effets aussi c'est faiblard .... Evidemment, pour l'effet de surprise c'est raté sauf chez les jeunes qui n'auront pas vu le film de Harmon ... Mais avec Bay à la tête du projet, je m'attendais à ce que certaines scènes d'action en jettent un max, notamment la fameuse course poursuite avec les bagnoles de flics et bien non elle fait presque peine par rapport à celle de 1986, une belle fiente de pigeons cette scène !! bizarre quand même .... en revanche, ce remake est bien plus gore : là ou Harmon adoptait le hors-champ, le real y va des CGI sanglants !!!
Seul aspect positif, SPOILER
la scène de l'écartelement est visible .... les fans de cochoncetés gores apprécieront ... 
FIN SPOILER
En tout cas, je sais pas si c'est Eric Red qui a imposé le plus grand respect au niveau de son histoire mais pas mal de scènes sont quasiment reprises au plan prêt !!!! comme celle de l'évasion du bureau du shériff ....
Sinon, Sean Bean en fait des tonnes (Rutger Hauer est tellement mythique dans ce rôle qu'il aurait eu du mal de toutes façons !), Sophia Bush est bien mignonne mais le "girl power" commence sérieusement à me saouler ...
Bref, pour les indulgents une série B branchouille, quelconque dans ses effets, regardable mais bon loin de procurer les sensations de l'original .....mais un hommage bien foireux pour les plus intransigeants ...