C'est pas la 1ère fois que je lis cette théorie et si au début j'étais dubitatif, je dois dire qu'elle me séduit bien quand même maintenant.Lord Ruthven a écrit :Tiens c'est marrant que vous voyez une morale catho, pardon protestante dans Signes. Pour moi, si morale il y a, elle est négative. Mel Gibson renie un être venu d'ailleurs, au point de le détruire physiquement, pour se raccrocher à un être impalpable -Dieu, donc-. C'est une happy end un peu hypocrite, où l'homme retourne à son train train plutot que de s'ouvrir à l'inconnu.
Puis finalement, où est l'invasion ? Les ET font des ronds dans les champs, effrayent des gamins pendant un gouter, allument des lumières dans le ciel. Quand sont-ils une menace ? A la fin, peut être. Mais j'y ai vu une réaction défensive plus qu'autre chose. C'esy bien Mel Gibson qui agresse le premier, en coupant les doigts du visiteur.
D'ailleurs, si un type chétif comme l'hindou à réussi à en enfermer un dans un célier, ils devaient pas être si dangereux que ça, ces extraterrestres.
Signes - Night Shyamalan- 2002
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Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
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Petits spoilers
Il ne faut pas oublier qu'ils tuent le chien de Mel Gibson! Et on ne s'introduit pas comme ça chez les gens! Non mais! Vraiment hostiles ces ET!
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** Spoiler **
Finalement vu et... Il y a des films dont on s'attend à être déçu et en général ça les rend moins mauvais. Signs se paye le luxe d'être encore pire que ce que j'avais imaginé.
Le problème avec ce film c'est de voir toutes les intentions du scénariste qui veut toucher à un sujet qui le dépasse avec des arguments ridicules.
Il semblerait que Shyamalan ait construit tout son film autour de son histoire sur la question des hasards et coïncidences en caressant la métaphysique puis l'ait habillée d'une histoire d'alien ! Car c'est bien ça qu'il se passe, à partir du twist on comprend que l'intrigue principale doit céder sa place à l'intrigue secondaire. Les signes dans les champs ne sont qu'un pretexte pour exciter le spectateur et faire un titre qui se veut pertinent: le film parle des signes du destin. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne saura presque rien sur les extra-terrestres, ils partiront comme ils sont venus, après quelques combats. Ça n'interesse plus Shyamalan car il a rempli son contrat en nous expliquant le véritable et ambitieux sujet de son film.
Il avait préparé son coup en laissant ses indices au fil de l'histoire: Bo et les verres d'eau, Merrill qu'on apprend être un bon baseballer mais juste bon à frapper fort, la discussion sur les catégories de personnes entre Graham et Merrill, etc... Cette discussion est d'ailleurs affligeante, la réflexion se veut profonde mais n'y parvient pas. On devrait se sentir impliqué par la question de Graham. Mais non, pas forcément car l'argumentation est trop faible. Ce qui pose problème car elle sera la clé de voute de l'intrigue secondaire destinée à devenir principale. La preuve en est que Shyamalan en fera même un petit flash-back au moment du twist, comme s'il était fier de sa révélation et qu'il ne voulait surtout pas que le spectateur en manque toute la pseudo-subtilité.
Alors oui, je rejoins certains en disant que c'est assez bon au niveau de l'ambiance, bien que pour ma part, je n'ai pas réellement accroché a tous les moments prévus à cet effet. Mais un film c'est d'abord un sujet et quand le sujet n'est qu'un pretexte, on se dit qu'on assiste à une démonstration de savoir-faire plutôt qu'à autre chose. Tant mieux si ça contente certains. Pour moi ce film est raté. Il aurait pu être banal sans cette histoire de signes liés aux hasards et coïncidences maladroitement menée qui le rendent prétentieux et inepte. Car un sujet aussi intéressant que le révèle le twist mérite un traitement à sa hauteur.
Pour ceux qui veulent spéculer sur la fuite des extra-terrestres, on peut aisément imaginer une idée qui ne déparaillerait pas au ridicule du film. Les militaires ont détourné les machines de prévisions météorologiques à des fins tactiques pour déplacer les luttes à des endroits stratégiques et faire comprendre aux alien que sur cette planète parfois... il pleut ! Conscients du danger, ils n'ont pas demandé leur reste et ont prit la fuite...
Maintenant, après coup, le film pose quand même une question importante... Est-ce que lui-même est un des Signes pour dissuader de voir Le village ?
Finalement vu et... Il y a des films dont on s'attend à être déçu et en général ça les rend moins mauvais. Signs se paye le luxe d'être encore pire que ce que j'avais imaginé.
Le problème avec ce film c'est de voir toutes les intentions du scénariste qui veut toucher à un sujet qui le dépasse avec des arguments ridicules.
Il semblerait que Shyamalan ait construit tout son film autour de son histoire sur la question des hasards et coïncidences en caressant la métaphysique puis l'ait habillée d'une histoire d'alien ! Car c'est bien ça qu'il se passe, à partir du twist on comprend que l'intrigue principale doit céder sa place à l'intrigue secondaire. Les signes dans les champs ne sont qu'un pretexte pour exciter le spectateur et faire un titre qui se veut pertinent: le film parle des signes du destin. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne saura presque rien sur les extra-terrestres, ils partiront comme ils sont venus, après quelques combats. Ça n'interesse plus Shyamalan car il a rempli son contrat en nous expliquant le véritable et ambitieux sujet de son film.
Il avait préparé son coup en laissant ses indices au fil de l'histoire: Bo et les verres d'eau, Merrill qu'on apprend être un bon baseballer mais juste bon à frapper fort, la discussion sur les catégories de personnes entre Graham et Merrill, etc... Cette discussion est d'ailleurs affligeante, la réflexion se veut profonde mais n'y parvient pas. On devrait se sentir impliqué par la question de Graham. Mais non, pas forcément car l'argumentation est trop faible. Ce qui pose problème car elle sera la clé de voute de l'intrigue secondaire destinée à devenir principale. La preuve en est que Shyamalan en fera même un petit flash-back au moment du twist, comme s'il était fier de sa révélation et qu'il ne voulait surtout pas que le spectateur en manque toute la pseudo-subtilité.
Alors oui, je rejoins certains en disant que c'est assez bon au niveau de l'ambiance, bien que pour ma part, je n'ai pas réellement accroché a tous les moments prévus à cet effet. Mais un film c'est d'abord un sujet et quand le sujet n'est qu'un pretexte, on se dit qu'on assiste à une démonstration de savoir-faire plutôt qu'à autre chose. Tant mieux si ça contente certains. Pour moi ce film est raté. Il aurait pu être banal sans cette histoire de signes liés aux hasards et coïncidences maladroitement menée qui le rendent prétentieux et inepte. Car un sujet aussi intéressant que le révèle le twist mérite un traitement à sa hauteur.
Pour ceux qui veulent spéculer sur la fuite des extra-terrestres, on peut aisément imaginer une idée qui ne déparaillerait pas au ridicule du film. Les militaires ont détourné les machines de prévisions météorologiques à des fins tactiques pour déplacer les luttes à des endroits stratégiques et faire comprendre aux alien que sur cette planète parfois... il pleut ! Conscients du danger, ils n'ont pas demandé leur reste et ont prit la fuite...
Maintenant, après coup, le film pose quand même une question importante... Est-ce que lui-même est un des Signes pour dissuader de voir Le village ?

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It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
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Cyber Jason a écrit :Petits spoilers
Il ne faut pas oublier qu'ils tuent le chien de Mel Gibson! Et on ne s'introduit pas comme ça chez les gens! Non mais! Vraiment hostiles ces ET!
ça on en sais rien, on ne vois pas le résultat. Puis pour ce qui est de rentrer chez les gens, ils voulaient peut être boire une bière...

Gna !
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Oh ba oui c'est sur mdr!
Pour le chien, on entends comme un petit combat, quand l'enfant s'aperçoit qu'ils l'ont oublié, puis un cri.
Et tient d'ailleurs, comment l'alien à qui Mel Gibson tranche les doigts à pu retrouver sa maison? Il ne l'a même pas vu! Peut-etre à l'odeur si Mel ne s'est pas lavé, mais j'en doute! Comme il n'est pas partit avec les autres, je pense simplement que c'était parce qu'il était enfermé comme un con dans le scellier. Mais comment a-t'il fait pour en ressortir?
Que de questions passionantes je vient de poser!

Pour le chien, on entends comme un petit combat, quand l'enfant s'aperçoit qu'ils l'ont oublié, puis un cri.
Et tient d'ailleurs, comment l'alien à qui Mel Gibson tranche les doigts à pu retrouver sa maison? Il ne l'a même pas vu! Peut-etre à l'odeur si Mel ne s'est pas lavé, mais j'en doute! Comme il n'est pas partit avec les autres, je pense simplement que c'était parce qu'il était enfermé comme un con dans le scellier. Mais comment a-t'il fait pour en ressortir?
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Un pote extra-terrestre lui a certainement ouvert la porte le soir de la grande invasion. Ensuite, ils sont directement allés chez l'enculé de Pasteur qui lui a coupé les doigts...Cyber Jason a écrit :Oh ba oui c'est sur mdr!![]()
Mais comment a-t'il fait pour en ressortir?
Que de questions passionantes je vient de poser!
"Des scénarios comme ça, j'en chie tous les matins" Shyamalan
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Bien filmé, bonne atmosphere, bons acteurs plein de truc bien, top...et plein de truc affligeant à coté.
Des ET sensibles à l'eau qui envahissent la terre, faut être con...en plus ils sont à poil et ils ont même pas un lance pierre pour faire peur.Et puis aller cacher le truc religieux qui en devient puant à la fin tellement on nous le cachait pour nous le rebalancer sous le nez.
Et en dernier, mais peu être le pire en fait, le réalisateur qui sait pas rester à sa place. Un Hitchcok, un Jackson qui passe une demi seconde à l'écran, ok mais là le gars il est au centre de l'histoire, il choppe un ET dans sa cave, rien de plus banal, il explique tout au héros qui avait rien compris pour l'eau. Pour ceux qui connaissent ça me fait penser à un pnj introduit par un maitre de jeux sur un jeux de rôle qui defonce le boss de fin ou qui résout l'énigme à la place des joueurs. Alors ou il reste derriere la caméra ou il passe devant mais il se calme (dans le village il s'est apparement calmé)
Des ET sensibles à l'eau qui envahissent la terre, faut être con...en plus ils sont à poil et ils ont même pas un lance pierre pour faire peur.Et puis aller cacher le truc religieux qui en devient puant à la fin tellement on nous le cachait pour nous le rebalancer sous le nez.
Et en dernier, mais peu être le pire en fait, le réalisateur qui sait pas rester à sa place. Un Hitchcok, un Jackson qui passe une demi seconde à l'écran, ok mais là le gars il est au centre de l'histoire, il choppe un ET dans sa cave, rien de plus banal, il explique tout au héros qui avait rien compris pour l'eau. Pour ceux qui connaissent ça me fait penser à un pnj introduit par un maitre de jeux sur un jeux de rôle qui defonce le boss de fin ou qui résout l'énigme à la place des joueurs. Alors ou il reste derriere la caméra ou il passe devant mais il se calme (dans le village il s'est apparement calmé)
Attention risque de spoiler
Attention risque de spoiler
Moi ce qui me gene c'est le "twist" final qui fait plouf. Déja n'étant pas friand des flashback, celui-ci me gene particulierement car il fait référence à une scene qu'on a pas vu auparavant dans le film et qui est placé au dénoument de celui-ci. Moi ça me donne l'impression que le réal s'est dit "logiquement j'aurai du commencé par l'accident mais bon si je fait ça je leve tout mystere au film" (voir "logiquement il n'y a rien de spécial dans mon film alors j'ai mis ça là" mais pour pas etre salo je dirai que ce n'était certainement pas le cas du bonhomme), bref si au départ je fausse le jeu en prenant une piece du puzzle puis je reviens la piece à la main ceux qui auront cherché la piece une heure et demi durant me prendront pour un géni... ah ben en fait non ^^ moi je le prend pour un tricheur. Perso je trouve un film plus fort s'il nous donne tous les élément pour arriver au dénouement sans plan de montage, nous laissant tout autant dans le flou.
Sinon il me semble que les ET sont bel et bien hostiles. On entend à la télé ou radio (je n'ai qu'écouté le film, y en a qui bossent ici ^^) que des humains sont mort apres qu'ils aient respiré un gaz alien (le meme gaz que pour culkin).
Attention risque de spoiler
Moi ce qui me gene c'est le "twist" final qui fait plouf. Déja n'étant pas friand des flashback, celui-ci me gene particulierement car il fait référence à une scene qu'on a pas vu auparavant dans le film et qui est placé au dénoument de celui-ci. Moi ça me donne l'impression que le réal s'est dit "logiquement j'aurai du commencé par l'accident mais bon si je fait ça je leve tout mystere au film" (voir "logiquement il n'y a rien de spécial dans mon film alors j'ai mis ça là" mais pour pas etre salo je dirai que ce n'était certainement pas le cas du bonhomme), bref si au départ je fausse le jeu en prenant une piece du puzzle puis je reviens la piece à la main ceux qui auront cherché la piece une heure et demi durant me prendront pour un géni... ah ben en fait non ^^ moi je le prend pour un tricheur. Perso je trouve un film plus fort s'il nous donne tous les élément pour arriver au dénouement sans plan de montage, nous laissant tout autant dans le flou.
Sinon il me semble que les ET sont bel et bien hostiles. On entend à la télé ou radio (je n'ai qu'écouté le film, y en a qui bossent ici ^^) que des humains sont mort apres qu'ils aient respiré un gaz alien (le meme gaz que pour culkin).
woops
La sortie d'"Incassable", qui était supposé prendre le relais du succès phénoménal de "Sixième sens" a été un relatif échec - 95 millions de recettes américains pour 75 de budget. Il faut dire que le film était malaisé à vendre : "un film de super-héros qui n'en est pas vraiment un", avec aucun élément visuel fantastique à mettre en valeur... Pas évident ! Pour l'occasion, Shyamalan avait en partie changé l'équipe avec laquelle il avait travaillé pour "Sixième sens" (producteurs et chef op différent notamment).
Il les retrouve toutefois pour "Signes", qui, lui, sans non plus atteindre les cimes de "Sixième sens", sera un très confortable succès (220 millions US pour un budget de 70). Après les fantômes et les super-héros, Shyamalan s'attaque à une nouvelle mythologie du fantastique : les extraterrestres. Pour ce faire, il nous propose une relecture de "La guerre des mondes" (le film des années 50 avec sa fin religieuse : la précision est importante !), mais vue d'un endroit isolé, alors que l'invasion alien est très discrète dans la région.
En le revoyant aujourd'hui, il est facile de comprendre pourquoi "Signes" est un film frustrant. La promotion du film avait mis en avant les "crop circles" (les dessins géants faits dans les champs), parlait d'une invasion, etc. Mais autant "Sixième sens" était une vraie Ghost Story, avec, régulièrement des scènes d'angoisse ; autant Incassable était un vrai film de super-héros ; autant Signes ne semble pas vraiment se soucier de ses aliens. Après la découverte des cercles au début des films, les alien ont vraiment le droit à un strapontin, n'ont pas le droit à une approche originale. Au contraire, elle est même ultra-conventionnelle - voire le dénouement où ils se découvrent allergique à l'eau, comme ceux de "La guerre des monde" étaient décimés par un microbe. Bref des méchants uniformes, qui sont plus là pour provoquer des situations que pour participer à l'action.
En fin de compte, Shyamalan fait pourtant une concession au public avec l'ultime affrontement contre un alien - dont on se demande ce qu'il fait encore là alors que ses copains sont partis. Un alien au visuel étragement banal d'ailleurs.
Foi, religion... Bon, c'est comme vous voulez. Mais il y a tout de même des éléménts qui dépassent la simple "foi" (foi en Dieu, d'ailleurs, ce qui a tout de même un rapport avec la religion) : la profession de Mel Gibson, les références fréquentes à la prière (le repas, la crise d'asthme dans la cave au cours de laquelle Joaquin Phoenix prie en silence, etc.). Mais bon, pourquoi pas.
Le principal problème est que le film met tout de même plus d'une heure à démarrer - à partir de la rencontre avec le vétérinaire. Gibson est curieusement inégal : parfois déchirant (le repas), parfois complètement inexpressif. Après avoir vu Willis dans "Incassable", je trouve qu'on joue tout de même dans la catégorie du dessous.
Bref, un film frustrant, qui garde la pate de son créateur, mais qui s'avère aussi, dans sa tétralogie fantastique, le moins réussi, le moins satisfaisant... pour moi !
Les éditions DVD proposent toutes les mêmes suppléments : à savoir : un gros making of de près d'une heure par Laurent Bouzereau, découpé en faturette ; des scènes coupées ; un comparatif storyboard - film ; un extrait d'un film fait par Shyamalan quand il était gamin.
Si vous cherchez les options francophones, préférez le disque français : (DD 5.1 : VOSTF et VF). Pour les amateurs de DTS anglophone, il faut prendre le disque anglais : piste anglaise en DD 5.1 et DTS (la piste DTS n'est pas sur le disque US).
Il les retrouve toutefois pour "Signes", qui, lui, sans non plus atteindre les cimes de "Sixième sens", sera un très confortable succès (220 millions US pour un budget de 70). Après les fantômes et les super-héros, Shyamalan s'attaque à une nouvelle mythologie du fantastique : les extraterrestres. Pour ce faire, il nous propose une relecture de "La guerre des mondes" (le film des années 50 avec sa fin religieuse : la précision est importante !), mais vue d'un endroit isolé, alors que l'invasion alien est très discrète dans la région.
En le revoyant aujourd'hui, il est facile de comprendre pourquoi "Signes" est un film frustrant. La promotion du film avait mis en avant les "crop circles" (les dessins géants faits dans les champs), parlait d'une invasion, etc. Mais autant "Sixième sens" était une vraie Ghost Story, avec, régulièrement des scènes d'angoisse ; autant Incassable était un vrai film de super-héros ; autant Signes ne semble pas vraiment se soucier de ses aliens. Après la découverte des cercles au début des films, les alien ont vraiment le droit à un strapontin, n'ont pas le droit à une approche originale. Au contraire, elle est même ultra-conventionnelle - voire le dénouement où ils se découvrent allergique à l'eau, comme ceux de "La guerre des monde" étaient décimés par un microbe. Bref des méchants uniformes, qui sont plus là pour provoquer des situations que pour participer à l'action.
En fin de compte, Shyamalan fait pourtant une concession au public avec l'ultime affrontement contre un alien - dont on se demande ce qu'il fait encore là alors que ses copains sont partis. Un alien au visuel étragement banal d'ailleurs.
Foi, religion... Bon, c'est comme vous voulez. Mais il y a tout de même des éléménts qui dépassent la simple "foi" (foi en Dieu, d'ailleurs, ce qui a tout de même un rapport avec la religion) : la profession de Mel Gibson, les références fréquentes à la prière (le repas, la crise d'asthme dans la cave au cours de laquelle Joaquin Phoenix prie en silence, etc.). Mais bon, pourquoi pas.
Le principal problème est que le film met tout de même plus d'une heure à démarrer - à partir de la rencontre avec le vétérinaire. Gibson est curieusement inégal : parfois déchirant (le repas), parfois complètement inexpressif. Après avoir vu Willis dans "Incassable", je trouve qu'on joue tout de même dans la catégorie du dessous.
Bref, un film frustrant, qui garde la pate de son créateur, mais qui s'avère aussi, dans sa tétralogie fantastique, le moins réussi, le moins satisfaisant... pour moi !
Les éditions DVD proposent toutes les mêmes suppléments : à savoir : un gros making of de près d'une heure par Laurent Bouzereau, découpé en faturette ; des scènes coupées ; un comparatif storyboard - film ; un extrait d'un film fait par Shyamalan quand il était gamin.
Si vous cherchez les options francophones, préférez le disque français : (DD 5.1 : VOSTF et VF). Pour les amateurs de DTS anglophone, il faut prendre le disque anglais : piste anglaise en DD 5.1 et DTS (la piste DTS n'est pas sur le disque US).
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- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am
C'est pour quand le dossier Shyamalala ?
C'est bien connu les extra-terrestre c'est le nouveau refuge des gens en quête de spiritualité. Même combat pour moi...
J'aime bien l'humour du film. Les personnages sont finalement assez sympathique dans leur excentricité "campagnarde" bien retranscrite. Cela donne finalement aussi une certaine distance salvatrice avec le thème du film...
Le making apporte vraiment pas grand chose
autant celui de sixième sens est sympa autant là c'est limite néant, pourtant y'avait de quoi faire avec les n'extra-terrestres...


C'est bien connu les extra-terrestre c'est le nouveau refuge des gens en quête de spiritualité. Même combat pour moi...
J'aime bien l'humour du film. Les personnages sont finalement assez sympathique dans leur excentricité "campagnarde" bien retranscrite. Cela donne finalement aussi une certaine distance salvatrice avec le thème du film...
Le making apporte vraiment pas grand chose

Oui, en quoi croire à Dieu est-il plus sérieux que de croire aux E.T. ? Qu'est-ce qui est le plus ridicule ? Il y a un peu ça, mais bon...
Pour les personnages rustiques - absurdes, oui, c'est amusant, mais dans le premier quart d'heure - tous les personnages qui marchent à deux à l'heure, le pasteur qui n'a jamais juré, les libraires la pharmacienne...Mais c'est un point de vue qui est abandonné après la révélation de l'invasion à la TV...
Pour les personnages rustiques - absurdes, oui, c'est amusant, mais dans le premier quart d'heure - tous les personnages qui marchent à deux à l'heure, le pasteur qui n'a jamais juré, les libraires la pharmacienne...Mais c'est un point de vue qui est abandonné après la révélation de l'invasion à la TV...
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J'avais beaucoup aimé ce film, alors que d'habitude je suis plutôt allergique aux films qui se trainent (d'ailleurs, je n'ai jamais pu me faire LE VILLAGE en entier).
Ce qui m' a tout de suite plu, c'est cette atmosphère étrange, appuyée par cette musique obsédante qui revient comme un air hypnotique. Je n'avais pas ressenti cette impression de malaise, de l'étrange surgissant dans le quotidien depuis la série LA QUATRIEME DIMENSION.
Vivre l'invasion E.T. à travers les yeux d'une famille lambda nous permet d'imaginer notre réaction si l'évènement venais à se produire : c'est en tout cas plus crédible que Tom Cruise courant sous une pluie de lasers...
Ici, il y a des rumeurs, des signes dans les champs, un alien filmé furtivement pendant l'anniversaire d'un enfant... Le malaise s'installe, notamment avec la scène de l'alien enfermé derrière la porte.
Bref, je ne le reverrai pas 100 fois, mais le film m'avait fait un sacré effet. Faire croire à une invasion alien avec 3 ou 4 gus et des signes dans les champs ça dénote un certain talent, et le final ne me gêne pas car il évite la frustration souvent inhérente à ce genre d'histoire (où on parle d'un truc qu'on ne voit jamais)
Ce qui m' a tout de suite plu, c'est cette atmosphère étrange, appuyée par cette musique obsédante qui revient comme un air hypnotique. Je n'avais pas ressenti cette impression de malaise, de l'étrange surgissant dans le quotidien depuis la série LA QUATRIEME DIMENSION.
Vivre l'invasion E.T. à travers les yeux d'une famille lambda nous permet d'imaginer notre réaction si l'évènement venais à se produire : c'est en tout cas plus crédible que Tom Cruise courant sous une pluie de lasers...
Ici, il y a des rumeurs, des signes dans les champs, un alien filmé furtivement pendant l'anniversaire d'un enfant... Le malaise s'installe, notamment avec la scène de l'alien enfermé derrière la porte.
Bref, je ne le reverrai pas 100 fois, mais le film m'avait fait un sacré effet. Faire croire à une invasion alien avec 3 ou 4 gus et des signes dans les champs ça dénote un certain talent, et le final ne me gêne pas car il évite la frustration souvent inhérente à ce genre d'histoire (où on parle d'un truc qu'on ne voit jamais)
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