Jeremy Irons c'est un excellent acteur qui fait de la merde quand il est pas dirigé, comme tout le monde. Je le trouve excellent dans Die Hard 3, parfaitement dans la lignée de Rickman.Fatalis rex a écrit :Très bonne première partie très tendue, puis le film s'essoufle. On sent que ce jeu de pistes ne tient pas le coup sur un long. Les braqueurs sont un peu ridicules, ils ne sont jamais aussi impressionants que la deutch team de DIE HARD (bon en même temps Jeremy Irons c'est le gars qui peut te plomber un film à lui tout seul). La fin, expédiée en 3 lignes de scénario est totalement ridicule.
Une journée en enfer - John McTiernan (1995)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Die hard 3 reste de loin le meilleur des 3 pour moi. Le duo entre Jackson et willis est à mourrir de rire. Irons (bien qu'il ai fait du chibre je l'avoue, cf Dongeons et dragons) est parfait dans sont role de méchant braqueur un peu taré sur les bords.
Je vous laisse revoir Incassable, qui permet de se rendre vraiment compte l'harmonie qu'il existe en ces deux acteurs.
Je vous laisse revoir Incassable, qui permet de se rendre vraiment compte l'harmonie qu'il existe en ces deux acteurs.
On vas manger, des chips! Tu m'entend?? Des chips!! C'est tout ce que ca te fait quand je te dis qu'on vas manger des chips?? Mais qu'est ce que t'as? Tu fais la tronche ou quoi?
-
SPOILER divers...
Putain ct'e déconvenu au cinéma... Quelques bonnes scènes d'action mais un final
nan mais franchment la scène ou il dégomme l'hélico.
Non seulement elle arrive à un moment ou on ne s'y attend pas, c'est un peu abrupte, et surtout il faut vraiment faire preuve de bonne volonté pour y croire. Au moins dans l'arme fatale on avait bien soin de nous décrire Riggs comme un tireur d'élite à de nombreuses reprises !
Mais bon passons. Aujourd'hui je revois avec beaucoup de plaisir le film qui semble découpé en sketch (ou en niveaux comme dans un jeu vidéo).
Le passage avec l'histoire de la bombe dans l'école fait un peu retomber le soufflet mais on se poile bien quand même (le gros qui montre l'éfficacité de la nitro., la scène d'intro : "I hate negger"
...)
Très bon film mais il manque vraiment un p'tit quelque chose pour que ce soit parfait (peut-être un peu trop "recette" comme film...)
Putain ct'e déconvenu au cinéma... Quelques bonnes scènes d'action mais un final

Non seulement elle arrive à un moment ou on ne s'y attend pas, c'est un peu abrupte, et surtout il faut vraiment faire preuve de bonne volonté pour y croire. Au moins dans l'arme fatale on avait bien soin de nous décrire Riggs comme un tireur d'élite à de nombreuses reprises !
Mais bon passons. Aujourd'hui je revois avec beaucoup de plaisir le film qui semble découpé en sketch (ou en niveaux comme dans un jeu vidéo).
Le passage avec l'histoire de la bombe dans l'école fait un peu retomber le soufflet mais on se poile bien quand même (le gros qui montre l'éfficacité de la nitro., la scène d'intro : "I hate negger"

Très bon film mais il manque vraiment un p'tit quelque chose pour que ce soit parfait (peut-être un peu trop "recette" comme film...)
J'avais pas revu le film depuis sa sortie salle, il me semblait qu'au début il y avait une scène avec Willis qui cuve dans une bagnole et des gamins qui venaient le faire chier avec un écureuil mort.
Mais peut-être me trompè-je de film ?
Sinon, la scène de la fontaine éléphant avec les bidons me parait un peu abrupte, ils sont en train de reflechir et hop, ils trouvent la solution mais ça semble expédié, on n'y comprend rien.
Version du film coupée ou me plantè-je ? (Je possède le double DVD Z2 belge.)
Sinon, la scène de la fontaine éléphant avec les bidons me parait un peu abrupte, ils sont en train de reflechir et hop, ils trouvent la solution mais ça semble expédié, on n'y comprend rien.
Version du film coupée ou me plantè-je ? (Je possède le double DVD Z2 belge.)
-
- DeVilDead Team
"Le dernier Samaritain" devrait te combler si tu cherches cette scène !fatquick a écrit :J'avais pas revu le film depuis sa sortie salle, il me semblait qu'au début il y avait une scène avec Willis qui cuve dans une bagnole et des gamins qui venaient le faire chier avec un écureuil mort.
-
- DeVilDead Team
Re: "Une journée en enfer" (1995)
Découvert sur le Blu ray français. Une image de très belle qualité (un poil plus lumineuse que le 2) et un son DTS HD qui décoiffe vraiment. Dialogues clairs, environnement sonore d'une précision remarquable (la somme de bruitages dans le bateau est juste
).
Par contre le film est une sacrée déception pour ma part. Le cinéma de McTiernan ne me parle pas vraiment et cet opus me parait quand même largement surestimé par rapport à ce qu'on a vendu.
La première demie-heure est vraiment excellente. Une somme de scènes d'actions réglées au millimètre, un rythme soutenu et l'idée de tension raciale -même si c'est un peu caricatural et grotesque dans sa mise en place- entre les deux héros est plutôt bienvenue.
Passé cela et quand on en arrive au cambriolage, le film est pilotage automatique : c'est une formule qui se déroule jusqu'au final attendu. Le rythme devient plus lâche et on assiste à un croisement d'un nième casse du siècle croisé avec un avatar de l'Arme Fatale. En fait, j'ai décroché au moment où ils pénètrent dans la réserve fédérale.
Hormis une histoire assez peu intéressante passée cette première demie-heure, Je trouve que les seconds rôles manquent totalement de charisme. Faute à la fois à une direction d'acteurs qu'hormis les deux leads, McTiernan laisse dans le fonctionnel. Mais aussi dans leur dépiction à l'écran. j'adore Collen Camp de manière générale mais son rôle de fliquette est inintéressant au possible (et ils l'ont affublé d'une choucroute mémère qui est juste
) . La petite amie blonde qui tue, c'est pareil. Elle joue comme une patate (i l n'y a qu'à voir se démarche peu naturelle...) et ne sert à rien hormis pour servir la soupe au twist final. Le patron de McClane s'est huitrifié sur place : aucune présence, rien. Il n'y a guère que Graham Greene qui donne un soupçon d'épaisseur au reste. Par rapport à ce qui a été développe dans le 1 et le 2, c'est une claire reculade ici. Rendez-nous Reginald Veljohnson!
Autre problème du scénario et du film : que faire de samuel l. jackson à la fin? Ben... rien. puisqu'il ne sert pas à grand chose le long du film, hormis d'un un sidekick "je fais penser le spectateur, hein" de circonstance.
ET Jeremy irons, toujours très classe, dans le clair sillon d'un Alan Rickman mais dont l'histoire de vengeance me semble passablement galvaudée, puisque pour quelqu'un d'aussi organisé et retors, cette histoire de v-v-v-vengeance, si elle fonctionne pendant une demie-heure, ne sert vraiment à rien au bout du compte. Un "truc" scénaristique pour un scénario moins couillu et moins jusqu'auboutiste que le 2.
Les scènes d'actions font badaboum, oui. Mais en fait, je me suis un peu ennuyé entre chacune, faute à un scénario assez quelconque au final et à une mise en scène qui ne me parait vraiment différente que des produits standard sortis plus ou moins au même moment. (je sais pas pourquoi,mais je pense à Metro, là, tout de suite. Que je n'ai pas spécialement aimé, ceci dit...).
C'est expertement mené sur certaines (le câble avec le bateau, particulièrement bien amenée) mais c'est très très long sur 2h08 et la fin... interchangeable avec d'autres. Dans le genre, Je préfère largement The Long Kiss Goodnight, béénficiant d'un script beaucoup plus intéressant et d'un rythme plus fluide...
Je vais de ce fait revoir le Die Hard 4.0 qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais qui pour le coup, dans ma mémoire, m'avait un peu plus amusé que ce troisième opus très décevant. Vive le 2, pour le coup!

Par contre le film est une sacrée déception pour ma part. Le cinéma de McTiernan ne me parle pas vraiment et cet opus me parait quand même largement surestimé par rapport à ce qu'on a vendu.
La première demie-heure est vraiment excellente. Une somme de scènes d'actions réglées au millimètre, un rythme soutenu et l'idée de tension raciale -même si c'est un peu caricatural et grotesque dans sa mise en place- entre les deux héros est plutôt bienvenue.
Passé cela et quand on en arrive au cambriolage, le film est pilotage automatique : c'est une formule qui se déroule jusqu'au final attendu. Le rythme devient plus lâche et on assiste à un croisement d'un nième casse du siècle croisé avec un avatar de l'Arme Fatale. En fait, j'ai décroché au moment où ils pénètrent dans la réserve fédérale.
Hormis une histoire assez peu intéressante passée cette première demie-heure, Je trouve que les seconds rôles manquent totalement de charisme. Faute à la fois à une direction d'acteurs qu'hormis les deux leads, McTiernan laisse dans le fonctionnel. Mais aussi dans leur dépiction à l'écran. j'adore Collen Camp de manière générale mais son rôle de fliquette est inintéressant au possible (et ils l'ont affublé d'une choucroute mémère qui est juste

Autre problème du scénario et du film : que faire de samuel l. jackson à la fin? Ben... rien. puisqu'il ne sert pas à grand chose le long du film, hormis d'un un sidekick "je fais penser le spectateur, hein" de circonstance.
ET Jeremy irons, toujours très classe, dans le clair sillon d'un Alan Rickman mais dont l'histoire de vengeance me semble passablement galvaudée, puisque pour quelqu'un d'aussi organisé et retors, cette histoire de v-v-v-vengeance, si elle fonctionne pendant une demie-heure, ne sert vraiment à rien au bout du compte. Un "truc" scénaristique pour un scénario moins couillu et moins jusqu'auboutiste que le 2.
Les scènes d'actions font badaboum, oui. Mais en fait, je me suis un peu ennuyé entre chacune, faute à un scénario assez quelconque au final et à une mise en scène qui ne me parait vraiment différente que des produits standard sortis plus ou moins au même moment. (je sais pas pourquoi,mais je pense à Metro, là, tout de suite. Que je n'ai pas spécialement aimé, ceci dit...).
C'est expertement mené sur certaines (le câble avec le bateau, particulièrement bien amenée) mais c'est très très long sur 2h08 et la fin... interchangeable avec d'autres. Dans le genre, Je préfère largement The Long Kiss Goodnight, béénficiant d'un script beaucoup plus intéressant et d'un rythme plus fluide...
Je vais de ce fait revoir le Die Hard 4.0 qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais qui pour le coup, dans ma mémoire, m'avait un peu plus amusé que ce troisième opus très décevant. Vive le 2, pour le coup!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Re: "Une journée en enfer" (1995)
Et largement meilleur que se soit sur la définition ou bien dans la précision d'un rendu HD.Superwonderscope a écrit :Découvert sur le Blu ray français. Une image de très belle qualité (un poil plus lumineuse que le 2)
Et pour finir le film de la saga qui m'a procurer le plus de plaisir a voir et a revoir avec le premier, même s'il a un rythme très haché il se laisse suivre s'en problème, au contraire cette course contre la montre qui n'est ici qu'un prétexte, afin de placer des enjeux plus important pour le méchant de service, amène un humour et une interaction avec les personnages du film qui ont l'air bien plus réel que dans le 2. Chose que le suivant essayera de réutilisé s'en en retrouver l'équilibre. C'est bourrin ok, mais coté scénario....
Les film de McTiernan masque beaucoup plus que de simple actionner ou on essaye de cassé ou exploser le plus de bâtiments ou véhicules possible.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
Re: Une journée en enfer - John McTiernan (1995)
'Et je vais épouser Donald Trump!'
'Hillary Clinton sera le 42ème président des Etats-Unis.'
'Hillary Clinton sera le 42ème président des Etats-Unis.'