HULK de Ang Lee (2003)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Gros gros chef d'oeuvre à la limite de la perfection. Riche psychologiquement, visuellement, au montage culoté, avec une partition d'Elfman obsédante, un San Francisco Vertigoesque, un avis politique tranché, un final dantesque, maelstrom de couleur et de son abstraits. Un film pop, furieusement artistique, qui ose, qui fonce dans le tas (de l'autorité) avec une rage salvatrice.
Plus beau film de super héros (avec le Superman de Donner).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Je dirais pas que c'est un gros chef d'oeuvre mais en tout cas, c'est un très bon film et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.Machet a écrit :Gros gros chef d'oeuvre à la limite de la perfection. Riche psychologiquement, visuellement, au montage culoté, avec une partition d'Elfman obsédante, un San Francisco Vertigoesque, un avis politique tranché, un final dantesque, maelstrom de couleur et de son abstraits. Un film pop, furieusement artistique, qui ose, qui fonce dans le tas (de l'autorité) avec une rage salvatrice.
-
Machet my friendMachet a écrit :Gros gros chef d'oeuvre à la limite de la perfection. Riche psychologiquement, visuellement, au montage culoté, avec une partition d'Elfman obsédante, un San Francisco Vertigoesque, un avis politique tranché, un final dantesque, maelstrom de couleur et de son abstraits. Un film pop, furieusement artistique, qui ose, qui fonce dans le tas (de l'autorité) avec une rage salvatrice.

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
-
Pareil que Prodigy, mais il doit y avoir quelque chose qu'on a loupé quand Nick Nolte mord son cableProdigy a écrit :C'est sur ce point là que je trouve que le film pèche le plus, on a vraiment pas les mêmes attentes ou les mêmes grilles de lectureMachet a écrit :Riche psychologiquement

(... et s'il n'y avait que çà...)
Le pilier psychologique du film est un trauma lié à la violence du père envers la mère, derrière une porte fermée, tandis que retentit une explosion dans le désert. L'enfant est introverti, et le restera en parti, une fois adulte, ce qui contraste avec l'explosion de violence lorsque Hulk surgira en lui. Hulk dont les muscles - amorphes - ne cessent de grossir au fur et à mesure qu'on le violente. Il y a tout un portrait de l'emprise de la figure paternelle, en opposition à la gente féminine, douce et compréhensive, seule capable de calmer la colère. Bon je vais pas vous refaire le film, vous l'avez vu, mais juste pour dire que psychologiquement, on est loin de Taxi 4 par exemple.Prodigy a écrit :C'est sur ce point là que je trouve que le film pèche le plus, on a vraiment pas les mêmes attentes ou les mêmes grilles de lectureMachet a écrit :Riche psychologiquement
Modifié en dernier par Machet le ven. juin 01, 2007 7:22 pm, modifié 1 fois.
-
Bon çà se défend ce que tu dis là, mais concilier action et psychologie c'était du domaine du faisable, et pour ma part c'est là que Ang Lee ne remplit pas son contrat.Machet a écrit :Le pilier psychologique du film est un trauma lié à la violence du père envers la mère, derrière une porte fermée, tandis que retentit une explosion dans le désert. L'enfant est introverti, et le restera en parti, une fois adulte, ce qui contraste avec l'explosion de violence lorsque Hulk surgira en lui. Hulk dont les muscles - amorphes - ne cessent de grossir au fur et à mesure qu'on le violente. Il y a tout un portrait de l'emprise de la figure paternelle, en opposition à la gente féminine, douce et compréhensive, seule capable de calmer la colère. Bon je vais pas vous refaire le film, vous l'avez vu, mais juste pour dire que psychologiquement, on est loin de Taxi 4 par exemple.Prodigy a écrit :C'est sur ce point là que je trouve que le film pèche le plus, on a vraiment pas les mêmes attentes ou les mêmes grilles de lectureMachet a écrit :Riche psychologiquement
Pitchblack a écrit :Bon çà se défend ce que tu dis là, mais concilier action et psychologie c'était du domaine du faisable, et pour ma part c'est là que Ang Lee ne remplit pas son contrat.
Pourtant ça défouraille bien une fois lancée. L'attente est récompensée je trouve. Du moins ça me suffit amplement.
Re: HULK de Ang LEE...
Revoyure sur le hddvd européen, avec très bonne image HD, mais surtout une piste "seulement" dolby digital plus qui casse vraiment tout comme hulk s'énerve...
Très, très impressionnante !!
Les défauts sont toujours là : on ne commence à voir Hulk casser des trucs qu'au bout de 45 minutes de métrage. Les effets spéciaux de Hulk sont loins d'être réussis, en particulier les bras et les jambes aux mouvements caoutchouteux peu convaincants. La seule scène d'action réellement réussie est l'évasion, le reste est vraiment bof bof... Eric Bana et Jennifer Connelly paraissent bien mollassons, des personnages secondaires (Josh Lucas !) indisposent. Et surtout le film est trop long...
MAIS, c'est clairement le seul film pour super-héros Marvel clairement orienté vers un public adulte, avec des problématiques sur la relation père-fils d'une vraie profondeur, des choses sur la double-personnalité... On est quand même loin d'un Blade ou des Spider man de ce point de vue. Jamais Ang Lee ne drague le spectateur teenager avec des plans poseurs ou des gadgets, il joue la carte d'une certaine exigence vis à vis du public...
Nick Nolte et Sam Elliott s'avèrent remarquables apportent un vrai poids à leurs personnages, la mise en scène personnelle prend vraiment beaucoup de risques dans les changements de tons, les cassures de rythmes (tout le contraire d'Iron man par exemple, qui est très solide, mais sans surprise à ce point de vue). La scène de l'évasion est vraiment la plus réussis en tous cas, avec là aussi des ruptures de ton souvent inattendues (l'humour avec les tanks, le flash onirique lors de la chute, les séquences de vol planantes presque médidatives). Un film qui a beaucoup de défauts, qui est trop long, mais qui a le mérite de ne jamais se brader et de se distinguer vraiment par son approche de la masse de moins en moins distincte des films de super-héros...

Les défauts sont toujours là : on ne commence à voir Hulk casser des trucs qu'au bout de 45 minutes de métrage. Les effets spéciaux de Hulk sont loins d'être réussis, en particulier les bras et les jambes aux mouvements caoutchouteux peu convaincants. La seule scène d'action réellement réussie est l'évasion, le reste est vraiment bof bof... Eric Bana et Jennifer Connelly paraissent bien mollassons, des personnages secondaires (Josh Lucas !) indisposent. Et surtout le film est trop long...
MAIS, c'est clairement le seul film pour super-héros Marvel clairement orienté vers un public adulte, avec des problématiques sur la relation père-fils d'une vraie profondeur, des choses sur la double-personnalité... On est quand même loin d'un Blade ou des Spider man de ce point de vue. Jamais Ang Lee ne drague le spectateur teenager avec des plans poseurs ou des gadgets, il joue la carte d'une certaine exigence vis à vis du public...
Nick Nolte et Sam Elliott s'avèrent remarquables apportent un vrai poids à leurs personnages, la mise en scène personnelle prend vraiment beaucoup de risques dans les changements de tons, les cassures de rythmes (tout le contraire d'Iron man par exemple, qui est très solide, mais sans surprise à ce point de vue). La scène de l'évasion est vraiment la plus réussis en tous cas, avec là aussi des ruptures de ton souvent inattendues (l'humour avec les tanks, le flash onirique lors de la chute, les séquences de vol planantes presque médidatives). Un film qui a beaucoup de défauts, qui est trop long, mais qui a le mérite de ne jamais se brader et de se distinguer vraiment par son approche de la masse de moins en moins distincte des films de super-héros...
-
Heu Hulk qui lance le tank, qui court sur les falaises, qui relance les missiles... C'est quand même des offrandes aux geeks. Et sur le sérieux des films Marvel, je trouve l'approche de Singer sur les X-MEN bien plus adulte que ce HULK qui a toujours le cul entre 2 chaises, à vouloir se prendre au sérieux tout en cherchant le fun, et qui n'aboutit qu'au ridicule.
Comme le King Kong de 33. So cool !Manolito a écrit :Les défauts sont toujours là : on ne commence à voir Hulk casser des trucs qu'au bout de 45 minutes de métrage.
Nous ne sommes vraiment pas d'accord alors... Rien que tout ce qui tourne autour de "la porte" en terme de mise en scène, sur la nature (cellule/lychens/arbres, etc)... C'est une approche inimaginable dans le cinéma de Synger - qui a d'autres qualités... Ce n'est pas bien grave, tout ça... 

Sauf qu'il se passe des trucs avant qu'apparaissent King Kong... Là, à part faire exploser une grenouille...Machet a écrit :Comme le King Kong de 33. So cool !Manolito a écrit :Les défauts sont toujours là : on ne commence à voir Hulk casser des trucs qu'au bout de 45 minutes de métrage.

-
Oui mais justement, je vais le dire comme je le pense, ça ira plus vite
: Ang Lee pète plus haut que son cul. On dirait qu'une histoire de super-héros, ça n'est pas assez bien pour lui, alors il te truffe ça de trucs censés être plus adultes, plus intelligents, mais au final il est en total décalage, et le face à face avec Nick Nolte, à la fin, franchement, c'est le comble du ridicule involontaire. Alors oui il y a des méduses dans le générique, donc plein de trucs à comprendre, mais franchement je préfère l'approche plus terre à terre de Leterrier. Tout le monde le prend pour un blaireau mais au final, il fait du cinéma de divertissement et ne prétend pas plus. Mais c'est vrai, c'est pas très grave. J'aime moyen Hulk, d'ailleurs