Shinji a écrit :J'ai trouvé ça moins bon que L.A. Confidential, et je suis surpris qu'Ellroy soutienne autant le film. La reconstitution est magnifique, mais même s'il est finalement supportable, Josh Hartnett ne colle pas assez. Sinon c'est beau, pas chiant et très glamour.
Ca reste la meilleure fiction du festival avec Clerks 2.
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
je ne pense pas que cela ait été dit, mais le film est un beau bide aux USA.
il n'en ramasse que 23 millions de $ (pour une prod avoisinant les 70 m) au B.O américain et demeure à la peine hors des USA (9 m de $). Nouvelle déconvenue financière pour Millenium Films/Nu Image/Equity, après les échecs de 16 Blocks et de Wicker Man.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Le massacre. Déjà le scénario n'est pas passionnant un instant surtout pour les fans de l'histoire d'Elizabeth Short (comme le livre d'ailleurs). C'est parfois bancal comme la vieille armoire à mémé (Eckhart qui pète les plombs en 2 scènes) mais ce qui pèche c'est la mise en scène totalement ridicule de DePalma. Parfois nickel mais qui tourne souvent à vide comme ces zombies qui se souviennent ce qu'ils ont été Et DePalma qui essaie de nous refourger ses plans favoris sauf que ca tourne dans le vide. Le plan à la grue qui ne sert à rien, la caméra subjective inutile etc ... sans oublier la mort de Eckhart vraiment mal branlée (le plan sur la statue est un chef d'oeuvre d'inutilité).
Le film est très beau à voir par contre mais les acteurs sont assez mauvais dans l'ensemble à commencer par Scarlett Johansson. D'ailleurs je n'avaisjamais remarqué qu'elle avait une aussi grosse tête que ça. Elle me faisait penser à l'ET de pradel.
Je m'attendais à un truc pas terrible et j'ai bien été servi. Sur les 2h du film, De Palma, n'arrive jamais à instiller la moindre tension dans son traitement, dénué d'impact ,le film suit un tempo lénifiant jusqu'au final nullissime. Un long dialogue redondant et explicatif au possible, qui enfonce un pleu plus le film. Aprés, c'est bien filmé, quelques fulgurances se font sentir, y'a une belle photo, mais bon c'est quand même bien maigre. Le cast est lui aussi à l'avenant du rythme , totalement inexpressif et fadasse.Les thématiques ne se renouvellent jamais,et De Palma reste toujours cantonné dans les mêmes délires que femme fatale. Je crois bien que je lui preferre même ce dernier, que je n'aime pas beaucoup en passant, plus ambigu et plus interessant à mon gout. Sorti des quelques extraits en noir et blanc, qui amorce une psychologie interessante sur le personnage , mais jamais traiter, ce dahlia noir est un beau foirage.
Modifié en dernier par Maxcrom le jeu. nov. 23, 2006 10:24 am, modifié 1 fois.
Holala, par où commencer ?? Avec "Femme Fatale", De Palma proposait une jolie boite vide, un film de metteur en scène inspiré et talentueux sur un récit sans aucun intérêt. Ici, on a une boite bancale et pas très jolie, pleine de trucs qui vont mal ensemble.
Déjà, le casting, ça ne va pas. Hilary Swank, Johansson et Harnett font trop jeunes avec leurs physiques de teenager, dans un Film Noir, ça ne va pas... Hartnett fait des efforts, mais il reste fade. Swank a quelques scènes correctes, mais globalement, ça ne marche pas trop bien. Johansson est uber-mauvaise, et en plus elle est horriblement enlaidi dans ce film, avec sa lingerie de grand-mère ! Lorsqu'elle se fait basculer sur la table de la salle à manger, c'est un grand moment de non-érotisme ! Seule Mia Kirshner s'en sort vraiment, mais dans un rôle bien ingrat... Je n'aime pas beaucoup Aaron Eckhart en général, mais il faut reconnaître qu'il est au moins un peu crédible.
Le scénario est terriblement confus. Ca se traine pendant une heure et demi et puis, dans la dernière demi-heure, ça devient quasiment incompréhensible. Comment Hartnett connaît le nom du type qui a été abattu devant l'hôtel de passes par exemple ??? Il y a pourtant de l'idée - tout ce qui tourne autour du couple Eckhart/Johansson par exemple - mais le meurtre en lui-même et son explication sont où trop laissés de côté, ou alors sont traités de façon brouillonne et expédiée... Je n'ai pas souvenir d'un film de De Palma dont l'histoire soit aussi embrouillée, c'est vraiment dommage.
Car à part cela : jolie photo, mise en sène parfois paresseuse, certes, mais quand même classieuse, magnifique reconstitution de l'Hollywood des 40s, clins d'oeils cinéphiles savoureux (William Finley en émule de "L'homme qui rit", rien que pour ça, le film fera plaisir aux amateurs de grand cinéma fantastique hollywoodien !)... Pas antipathique, avec ses moments de folie qui forcent la sympathie (la fin !), mais nettement raté quand même... Un ratage sympathique, un espèce de croisement entre "L'esprit de Cain" (pour le thriller De Palmesque foireux) et "Les incorruptibles" (pour la reconstitution et le feeling historique)...
Manolito a écrit : Un ratage sympathique, un espèce de croisement entre "L'esprit de Cain" (pour le thriller De Palmesque foireux) et "Les incorruptibles" (pour la reconstitution et le feeling historique)...
Un ratage sympa?
Non, une grosse merde tout simplement.
Rien ne passe pendant tt la durée du metrage.
Tout simplement le pire film de DePalma (pire que Femme Fatale et l'esprit de Cain)
Allez, DePalma nous refait une periode à vide, et dans 3 films il va nous sortir une bombe (bucher des vanités inside)
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes.
Et pourtant...
"Le dalhia noir" est tout de même supérieur à un "Esprit de Cain" car il introduit ces choses plutôt nouvelles dans l'univers de De Palma - au moins par le côté "film noir années 40", alors que dans "Cain" il se contentait de s'auto-cannibaliser pour un résultat pathétiquement faible. Et ne parlons même pas de "Mission to Mars" où son cinéma devient méconnaissable à force de se couler dans un schéma mièvre et convenu... Ce que je ne reprocherais pas au "Dahlia". Rien que les films en noir et blanc avec Kirshner passent très bien la rampe, par exemple, ou la séquence du meurtre...
Je pense que le "Dalhlia noir" aurait pu être un bon film avec 1 - un meilleur casting ; 2 - et surtout un gros travail de réécriture, car c'est vraiment là que le bas blesse pour moi...