Les sorties des films de genre... Quelles sorties ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Re: Les sorties des films de genre... Quelles sorties ?

Message par Fatalis rex »

C'est le moment de faire péter les anecdotes : au CGR, donc, une caméra est braquée vers le public dans chaque salle. Ca n'est pas un secret, puisque dans le hall d'entrée on voit les publics sur les moniteurs. Je suppose que cela permet de savoir quand le public arrive ou part de la salle pour faire entrer le public suivant. Soit.

Or une fois, à côté de moi, une jeune femme se tenait la tête posée sur les cuisses de son copain en attendant le film. Pourquoi j'en sais rien, elle était fatigué je sais pas, toujours est-il que comme par hasard, un type du CGR est descendu, c'est arrêté au niveau de la rangée, a regardé puis est reparti. J'imagine que sur le moniteur, il a dû croire qu'elle lui ....... une ....... Donc oui, ils surveillent :D
niko13

Message par niko13 »

Euh, la ca n'a plus rien a voir avec la distribution des films de genre hein, c'est un probleme de comportement social plus general. :wink:
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

niko13 a écrit :Euh, la ca n'a plus rien a voir avec la distribution des films de genre hein, c'est un probleme de comportement social plus general. :wink:
Oui mais bon, ça fait déjà plusieurs pages que ça n'a rien à voir avec la distribution des films de genre :D

(A cause de Superfly)
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Zombigirl a écrit :
Mon rêve serait d'avoir une petite salle privée
Ben moi, ça y est, c'est fait. Ras le bol des mecs qui bouffent du pop corn, ras le bol du son mal réglé (j'ai vu Doomsday en stéréo quand même, faut pas abuser pour une salle Gaumont, merde...), ras le bol des copains qui discutent au lieu de mater le film, ras le bol des portables, ras le bol des conditions au cinéma en gros...

Donc j'ai aménagé mes combles (9,60 m de long sur 4,42 de large) en salle de ciné : écran de 3,10 mètres de diagonale (format 4/3 pour mater mes vieux films, et ca laisse quand meme beaucoup de place pour le 16/9), Vidéoprojecteur Infocus X1, Ampli Home Cinéma (5.1, Dts et autres 6,1 EX je sais pas quoi, vu que j'ai que 5 enceintes, ça doit pas trop servir... :D ), des fauteuils bien confortables, mes affiches de ciné un peu partout, des étagères pour ranger tous mes dvds et autres...

J'ai encore un peu de rangement à faire, d'autres étagères à poser, mais franchement, c'est le BONHEUR !

Mon rêve est devenu réalité, fasse que le tien le devienne un jour !
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

steph horror fan a écrit :Zombigirl a écrit :
Mon rêve serait d'avoir une petite salle privée
Ben moi, ça y est, c'est fait. (...) Mon rêve est devenu réalité, fasse que le tien le devienne un jour !
ARGH ! 'foiré ! :D (humour, hein) Mais c'est une super bonne idée, ton truc ! Dommage que je n'ai ni combles ni sous-sol :D A méditer quand même... Ca ne remplacera pas un très grand écran ciné mais ce sont des conditions bien meilleures qu'un écran télé pour regarder nos films préférés parce qu'il n'y a pas à dire, ça change tout ! Comme Mr Lito, j'ai plein de bons souvenirs ciné aussi alors si on peut recréer un peu de magie chez soi, ce serait déjà ça.

(Pas grave pour les HS, on peut discuter :D )
rusty james

Message par rusty james »

Les films de genre n'ont plus leur place sur les écrans, mais la grosse comédie française est là et bien là heureusement elle ! :D
http://www.bellefaye.com/lalettre/n139/CP%201T08.pdf
record battu pour le printemps du cinéma, +51% de fréquentations des salles de cinéma en mars par rapport au même mois de l'année dernière :shock:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bon, je n'ai pas relu les posts sujets, et peut être que celà a déjà été abordé, mais en voyant la sortie de "The Ruins", film qui m'était completement sortie de la tête, je me disais quand même qu'on avait aujourd'hui régulièrement le droit à des sortie de films fantastiques.

Je ne prend pas ici en compte la distribution souvent chaotique des films, ni leur intéret parfois relatif (Notament avec la vague des remakes) mais tout simplement le fait qu'en 2008, on a quasiment le droit chaque mois à un bon petit film d'horreur au cinéma.

Il y a quelques mois c'était "Haloween", "Frontières". Plus récements "Rec", "Doomsday" ou encore "The Eye". Et aujourd'hui, "Rise" (Quoique que celui là est peut êtrec déjà déprogrammé ! :mrgreen:), "The Happening" et "The ruins".

Ben finalement, il y a quelques années (entre la fin des 90's et le début des années 2000) il y me semble que la situation était quand même bien pire !

Enfin bon, c'est peut être ma mémoire qui me joue des tours ! )8
Gérald

Message par Gérald »

Dragonball a écrit :Bon, je n'ai pas relu les posts sujets, et peut être que celà a déjà été abordé, mais en voyant la sortie de "The Ruins", film qui m'était completement sortie de la tête, je me disais quand même qu'on avait aujourd'hui régulièrement le droit à des sortie de films fantastiques.
:mrgreen: Et vu le nombre de salles et ou elles sont placées :mrgreen: le film disparaît dès la semaine prochaine. Heureusement que Les ruines sort bientôt en zone 1 )8

Dire qu'avant "Cut", "Le phare de l'angoisse" et autres séries B bénéficiaient de copies plus importantes )8 Même le "Mortuary" de Hooper était passé dans le cinéma le plus proche de chez moi :mrgreen:
cendrillon is dead

Message par cendrillon is dead »

Yes, c'était une époque bénie... aujourd'hui le gros des films brulent direct en enfer...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On a clairement beaucoup de films qui sortent, beaucoup plus que dans de vrais périodes noires comme pouvaient l'être le milieu des années 90. Mais les sorties paraissent effectivement de plus en plus bazardées pour ce films... Pour "Les ruines", le film s'était bien planté aux Etats Unis, quand bien même paramount l'y avait bien distribué. Cela explique peut-être en partie pourquoi il n'y a pas eu d'effort de fait (zéro pub à Paris, notamment)... Mais le film est pourtant potable, et avec la fête du cinéma, il aurait pu trouver son petit public dans une combinaison un peu plus étayée...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Lors de la présentation du line up de PPI à l'avant-premiere exploitants de Cloverfield, il y a eu les films annonces des films Paramount/Dreamworks de 2008. Rise et Ruins étaient déjà absents. PPI possède des obligations de diffusion de films dans le cadre d'accords internationaux de distribution. Il y a des pays sur lesquels les efforts seront moindres car le marché n'est plus porteur. Hormis succès US - et encore, si par exemple, on voit les succès de Terreur sur la ligne & Le bal de l'horreur récents aux USA, on voit aussi que Sony n'a pas envie de les porter plus que cela en France. par contre, en Allemagne, en Australie, en Espagne, en UK, au Mexique... les efforts de distribution sont réels. Le bal de l'horreur possède en ce sens un vrai succès en Espagne et en UK.

les échecs US de Rise (ce fut même une catastrophe aux USA!) & Ruins ne font que précipiter les choses : ce sera donc une sortie "technique". Et je pense qu'il faut s'estimer heureux car il existe des pays où ces films ne sortent même plus. Pour Rise, par exemple, ce sont en Italie et en Espagne que le film a le mieux marché... alors qu'il ne sort meme pas sur les territoires de langue anglaise hors des USA (alors que le marché peut etre plus porteur). Mais il existe des règles de droits d'exploitation que les pays ne maitrisent pas (autrelent dit, PPI possédait les droits sur des territoires bien distincts, ce qui n'est pas le cas sur Ruins où ils ont les droits de diffusion plus étendus)

Maintenant, placer Ruins en fete du cinéma ou aux 3jours/3euros ou toute autre manifestation propice à relancer la fréquentation via des opérations commerciales, pourquoi pas. Ca semble la solution la moins pire si le produit est bon. Mais les places étaient déjà prises depuis 4/5 mois concernant les salles prévues à la diffusion (trustées notamment en vrac par Narnia, Seuls Two, la personne aux deux personnes, au bout de la nuit...et Diary of the dead)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

ZombiGirl a écrit : mer. avr. 16, 2008 12:05 pmEst-ce moi ou est-ce que les films de genre ont toujours souffert d'une si mauvaise distribution ? Soit ça sort en juillet/août, soit ça reste une semaine à l'affiche - deux si on a de la chance, soit c'est en vf only ou alors en vo sur une seule salle parisienne et encore, que le soir... Les films de genre ont quand même connu un renouveau depuis quelques années, de nouveaux réals se sont pointés avec des films de qualité. Le public a-t-il disparu ? Les distribs ont-ils toujours peur de "ce genre de chose" ? Mais pourquoi ?? :D
Dix ans plus tard, c'est peut-être le moment de déterrer le topic avec de nouveaux films de genre à l'affiche actuellement...:

"burn out", "revenge", "la nuit a dévoré le monde", "ghostland", "les bonnes manières", "le secret des marrowbone"...

Le spectateur français aime-t-il l'horreur, le fantastique, la SF et le thriller sur grand écran?

La réponse, box office 2017 reposté à l'appui...:

1 . STAR WARS : EPISODE 8, LES DERNIERS JEDI ● (Walt disney studios motion pictures France) : 7 076 455
5. VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES (Europacorp distribution) : 4 040 253
8. PIRATES DES CARAIBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR (Walt disney studios motion pictures France) : 3 676 016
10. LA BELLE ET LA BETE (Walt disney studios motion pictures France) : 3 569 465
12. JUMANJI : BIENVENUE DANS LA JUNGLE ● (Sony pictures releasing) : 3 354 266
13. LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 (Walt disney studios motion pictures France) : 3 232 533
16. LA PLANETE DES SINGES - SUPREMATIE (Twentieth century fox) : 2 883 962
20. THOR : RAGNAROK (Walt disney studios motion pictures France) : 2 522 081
23. LOGAN (Twentieth century fox) : 2 333 382
24. SPIDER-MAN HOMECOMING (Sony pictures releasing) : 2 311 502
25. CA (Warner bros.) : 2 223 006
26. WONDER WOMAN (Warner bros.) : 2 165 068
28. SANTA & CIE (Gaumont distribution) : 2 008 785
31. SEVEN SISTERS (Snd) : 1 862 681
34. SPLIT (Universal pictures international France) : 1 782 431
35. KINGSMAN : LE CERCLE D'OR (Twentieth century fox) : 1 762 782
36. JUSTICE LEAGUE (Warner bros.) : 1 724 136
37. KONG : SKULL ISLAND (Universal pictures international France) : 1 613 179
40. TRANSFORMERS : THE LAST KNIGHT (Paramount pictures France) : 1 428 793
42. LA MOMIE (Universal pictures international France) : 1 373 537
45. ALIEN : COVENANT (Twentieth century fox) : 1 291 906
47. ANNABELLE 2 (Warner bros.) : 1 232 440
48. BLADE RUNNER 2049 (Sony pictures releasing) : 1 227 481
49. GET OUT (Universal pictures international France) : 1 145 462
55. GHOST IN THE SHELL (Paramount pictures France) : 1 021 231
62. LA GRANDE MURAILLE (Universal pictures international France) : 836 901
70. CARBONE (Europacorp distribution) : 711 129
84. HAPPY BIRTHDEAD (Universal pictures international France) : 552 407
86. POWER RANGERS (Metropolitan filmexport) : 551 847
88. JIGSAW (Metropolitan filmexport) : 537 081
91. LIFE - ORIGINE INCONNUE (Sony pictures releasing) : 511 439
LE CERCLE - RINGS (Paramount pictures France) : 458 561
101. ATOMIC BLONDE (Universal pictures international France) : 435 530
105. MON GARCON (Diaphana distribution) : 406 791
109. L'AMANT DOUBLE : 387 829
115. LA TOUR SOMBRE (Sony pictures releasing) : 372 160
120. SEULS (Studiocanal) : 355 565
122. MOTHER ! (Paramount pictures France) : 349 555
125. JOHN WICK 2 (Metropolitan filmexport) : 335 241
130. DETROIT (Mars distribution) : 328 040
131. RESIDENT EVIL : CHAPITRE FINAL (Metropolitan filmexport) : 322 567
133. I WISH - FAITES UN VOEU (Paramount pictures France) : 318 031
139. L'EXPERIENCE INTERDITE - FLATLINERS (Sony pictures releasing) : 300 528
140. WIND RIVER (Metropolitan filmexport) : 298 615
148. UNDERWORLD : BLOOD WARS (Sony pictures releasing) : 264 838
151. ZOMBILLENIUM ● (Gebeka films) : 261 055
168. A CURE FOR LIFE (Twentieth century fox) : 221 896
169. LE MANOIR (Gaumont distribution) : 218 683
170. LA CONFESSION (Snd) : 215 876
181. THE JANE DOE IDENTITY (Wild bunch distribution) : 189 323
186. LE BONHOMME DE NEIGE (Universal pictures international France) : 177 010
189. K.O (Wild bunch distribution) : 173 551
202. GRAVE (Wild bunch distribution) : 154 256
204. IT COMES AT NIGHT (Mars distribution) : 150 294
230. THE LAST GIRL - CELLE QUI A TOUS LES DONS (La belle company) : 111 175
231. D'APRES UNE HISTOIRE VRAIE (Mars distribution) : 110 940
dario carpenter

Message par dario carpenter »

"Cinéma d'horreur français: pourquoi est-ce si compliqué?":

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 71557.html
Répondre