Les sorties des films de genre... Quelles sorties ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
ZombiGirl
DeVilDead Team

Les sorties des films de genre... Quelles sorties ?

Message par ZombiGirl »

Bon, je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine d'ouvrir un topic pour ça :oops: mais peut-être que certains pourraient apporter des réponses quand même :)

Est-ce moi ou est-ce que les films de genre ont toujours souffert d'une si mauvaise distribution ? Soit ça sort en juillet/août, soit ça reste une semaine à l'affiche - deux si on a de la chance, soit c'est en vf only ou alors en vo sur une seule salle parisienne et encore, que le soir... Les films de genre ont quand même connu un renouveau depuis quelques années, de nouveaux réals se sont pointés avec des films de qualité. Le public a-t-il disparu ? Les distribs ont-ils toujours peur de "ce genre de chose" ? Mais pourquoi ?? :D
Sutter Cane

Re: Les sorties des films de genre... Quelles sorties ?

Message par Sutter Cane »

Vivant sur Paris "que" depuis 10 ans, je ne peux pas vraiment comparer (à Grenoble, de toutes façons les films de genre tenait une semaine ou deux et les copies étaient forcément en vf :roll:).

Mais c'est clair que ces derniers temps, les sorties des films de genre se font discrètes, même en première semaine (frontière(s), Halloween de Zombie, the mist, death sentence, dead silence, doosmday...). Heureusement que le Publicis (et ses jolies salles) est là pour en acceuillir certains...

Apparemment, c'est une "politique" du circuit UGC qui a peur du "public à capuche" que ce style de films attirent :roll: (peut être que Superwonderscope nous en parlera mieux)

C'est assez étrange car en même temps, comme tu le soulignes, des films et des réalisateurs de qualités sont apparus et qu'en plus, il y a une forte demande de la part du public, il me semble.

Bon, en même temps, même si je continue de penser qu'un film doit se découvrir dans une bonne salle, ce type de cinéma se déguste aussi bien chez soi (si on a le bonheur d'avoir un home cinéma) et il a toujours fait les beaux jours des sorties vidéos, alors que parfois (souvent ?) ils se ramassent aux B.O.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Ca dépend ça dépasse :(

A Nice j'ai pu voir des films mal distribués (ou moyennement) comme le remake d'Halloween, Dante 01. Plus loin dans le temps on choppait du The Descent, Dog Soldiers.

Sur qu'il faut se dépêcher faute de public.

Par contre à la trappe dernièrement à mon plus grand regret: Doomsday, The Mist.

Pourquoi claquer de la tune en affichage dans ma ville ou passer les BA au cinoche si c'est pour ne pas le distribuer dans la dite ville. Je rappelle que je parle de la 5e ville de France.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Lord Taki a écrit :Pourquoi claquer de la tune en affichage dans ma ville ou passer les BA au cinoche si c'est pour ne pas le distribuer dans la dite ville. Je rappelle que je parle de la 5e ville de France.
La campagne d'affichage à Paris etait assez énorme sur DOOMSDAY. Les métros, les bus, tout ça... Et le film se barre apres 15 jours / 3 semaines d'exploitation, ça doit faire mal pour celui qui a payé la promo.
"Fuck The World", Rambo
Sutter Cane

Lord Taki a écrit :Pourquoi claquer de la tune en affichage dans ma ville ou passer les BA au cinoche si c'est pour ne pas le distribuer dans la dite ville. Je rappelle que je parle de la 5e ville de France.
Oui, c'est vrai, pour Halloween, The Mist et Doomsday, on a constaté à peu près le même type de phénomène sur Paris... Un affichage correct pour finalement se retrouver avec un nombre de salle ultra limité... :(
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Je ne vois rien de bien alarmant par rapport à "avant". Il faut juste se dépécher un peu pour voir certains films. :? Je m'estime heureux d'avoir pu voir en salle la majorité des films cités ci-dessus.
Gna !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ca dépend ce que tu appelles "film de genre" ; parce que bon, TRANSFORMERS, IRON MAN... Je ne suis pas sûr que ça sorte dans 3 salles.
starfe

Message par starfe »

je me suis toujours demandé si ce genre de promo assez importante pour des films qui ne sortent que dans quelques salles (donc condamné d'avance malgré sa campagne de pub) ne sert pas à conditionner les gens pour la future location du dvd ou alors de son achat.

on voit la jacquette du DVD et on se rappelle, consciemment ou inconsciemment, l'avoir vu un peu partout sur les murs de sa ville. et l'acheteur lambda préférera le prendre plutôt qu'un truc complètement inconnu...
L'actualité des sorties des musiques de films, téléfilms, séries TV et jeux vidéo, c'est sur UnderScores !
Sutter Cane

starfe a écrit :je me suis toujours demandé si ce genre de promo assez importante pour des films qui ne sortent que dans quelques salles (donc condamné d'avance malgré sa campagne de pub) ne sert pas à conditionner les gens pour la future location du dvd ou alors de son achat.

on voit la jacquette du DVD et on se rappelle, consciemment ou inconsciemment, l'avoir vu un peu partout sur les murs de sa ville. et l'acheteur lambda préférera le prendre plutôt qu'un truc complètement inconnu...
Oui, moi aussi je pense qu'il doit y avoir un peu de ça. Même s'il s'agit de sorties techniques, le fait d'avoir vu les affiches 6-8 mois donnent un "cachet" supplémentaire qui distingue le film d'un direct-to-vidéo (comme pour le malheureux et pourtant très bon "Fragile" :( ).
niko13

Message par niko13 »

Fatalis rex a écrit :Ca dépend ce que tu appelles "film de genre" ; parce que bon, TRANSFORMERS, IRON MAN... Je ne suis pas sûr que ça sorte dans 3 salles.
Bonne remarque de l'amiral.

Un film sur des robots geants qui se frittent bisseusement dans LA, un mec en armure qui tape sur des tanks, un gars qui se fache tout vert ou meme une bande de joyeux gnomes qui decident de detruire un anneau...ben tout ca c'est des "films de genre" non ? :wink:

Apres, que la distribution des "petits" films soit inegale face aux gros blockbusters ou succes annonces/attendus, c'est pas forcement nouveau.
What the fuck did I do ?
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Il me paraît un peu évident que je ne parle pas de blockbusters comme TRANSFORMERS ou IRON MAN ni de daubes commerciales style UNDERWORLD et VAN HELSING :roll: Vous feriez pas un peu exprès de tout mélanger ? Je veux bien évidemment parler de films comme DOOMSDAY, SEVERANCE, EDEN LOG, CREEP, DEVIL'S REJECTS etc, etc. Les exemples sont légions et il me semble juste que les sorties dites techniques se multiplient, c'est tout. Le genre a toujours été mal vu et c'est clair qu'un blockbuster, ça rapporte plus mais une aussi pauvre distribution qu'aujourd'hui ? Quand CABAL est sorti, il était resté 4 semaines (je le sais, j'y suis allée... non, je ne le dirai pas, j'ai presque honte :oops:) - aujourd'hui, c'est à peine s'il serait distribué en salles.

...
niko13

Message par niko13 »

Non non, je ne melange rien. :wink:
Ce ne sont pas les "films de genre" qui patissent des aleas de la distribution, mais plutot les productions plus humbles par rapport aux grosse machines (soit dit en passant, un blockbuster peut aussi etre un film de genre) et productions nationales.

Les sorties techniques se multiplient tu as raison de le souligner, mais pas que pour Doomsday ou The Mist, pour les comedies de Will Ferrell aussi par exemple (rien que "Blades of glory"), ou des films moins huppes (ex: "Super Nacho" l'ete dernier).

Cela est probablement lie a l'eclosion des multiplexes, qui, dans un souci de rentabilite, preferent miser sur des grosses entrees plutot que de tenter une programmation plus "osee". La plupart des grands complexes affichent generalement les memes films, ca en devient deprimant.
Je precise pour Superfly que je ne cautionne pas cette attitude, j'essaie juste de trouver une explication. Je pense que s'il passe par la, SWS expliquera ca mieux que moi. :D
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Voilà, c'est ce qu'on essaye de dire, ça n'est pas une question de genre. Depuis STAR WARS, même avant mais bon, j'étais pas né, les films de genre ne font pas l'objet d'une discrimination en salles. Si discrimination il y a, c'est plutôt au niveau de la puissance marketing du producteur.

On pourrait citer des films népalais qui ne sont pas dutout des films de genre, où il n'y a ni robots ni ninjas, et qui ne sont même pas distribués en France. Et même, et là je vais encore plus loin, une immense majorité de films américains, qui ne sont pas des films de genre, qui ne sortent pas en France. Tout simplement parce que leur potentiel de rentabilité n'est pas suffisant pour engranger des frais de distribution ici. Mais la chasse aux sorcières des films de genre, c'est fini depuis Giscard. Seule la loi du $ compte maintenant.
starfe

Message par starfe »

je pense qu'on peut quand même distinguer "petite sortie" (très peu de pub et quelques salles choisies) et "sortie technique" (campagne de pub plus ou moins importante et salles UGC Orient Express ou Georges V remplacée maintenant par le Publicis). la première a toujours existé et existera toujours, quelque que soit le genre du film et la seconde était surtout cantonée en été mais maintenant, ce propage tout au long de l'année.

pour moi, je vois un réel changement actuellement. et pas dans le bon sens évidemment.
L'actualité des sorties des musiques de films, téléfilms, séries TV et jeux vidéo, c'est sur UnderScores !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je crois que les gens d'ici savent bien faire la différence entre Iron Man et Devil's Rejects ou Doomsday. :D Et je pense que Zombigirl faisait allusion aux films comme Doomsday.
Répondre