Man of Steel - Zack Snyder - 2013
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Superman, Man of Steel - Zack Snyder - 2013
Les critiques sont mitigées un peu partout on dirait, dommage, j'avais vraiment envie de le voir celui-là. Un collègue m'a même envoyé un email pour m'encourager à y aller, ça donnait plus ou moins quelque chose comme : "C'est génial, c'est une bombe atomique !!! SHLAAABAM ! VRAOUF !!!! KABOOM !!! Trop bon !!!! Par contre le son c'était un petit peu abusé et avec ma copine on est ressorti avec un putain de mal de crâne, mais sérieux vas-y...". Je crois lui avoir répondu en gros : "Merci mais je crois que non
..."

Oui heureusement que tu as lu les critiques hein, t'imagines que tu allais te rendre au cinéma pour voir un film que tu as réellement envie de voir? Mais t'es fou toi.Winston Z. a écrit :Les critiques sont mitigées un peu partout on dirait, dommage, j'avais vraiment envie de le voir celui-là.
Quand tous les avis convergent pour dire à peu près la même chose, ça serait extrèmement couillon de ne pas les écouter, encore plus si c'est pour se farcir une migraine à la sortie...
Déçu à la sortie, surtout parce que je n'ai pas retrouvé le lyrisme et le romantisme du film de Donner. Snyder a surtout misé sur le spectaculaire et a oublié de donner du cœur à son long métrage.
Finalement c'est une version ultra moderne du personnage avec des effets spéciaux au top et une grosse dose d'action (c'est très très Bourrin !)
Reste quelques bons points, je n'ai, par exemple, perçu aucune erreur au niveau du casting. Amy Adams est parfaite dans le rôle de Lois Lane et même si elle partage très peu de scènes avec le surhomme, l'alchimie est bien présente.
Kevin Coster lui aussi apparaît très peu, pourtant c'est son personnage qui profite de la plus belle séquence de Man of steel. Le charisme de l'acteur est une nouvelle fois indiscutable.
Henry Cavill fait le boulot, monolithique tout en affichant une certaine candeur. C'est Superman, il n'y a rien a dire...
Pour revenir au film en lui même, j'ai trouvé personnellement qu'il manquait une scène essentielle. Une de celles que l'on a pu voir dans le Superman de Donner ou même celui de Singer : La scène d'un putain de sauvetage héroïque ! Ou est-elle dans Man of steel ?! Ben non en fait, il n'y en a pas !
Rappelez vous la scène de l'hélicoptère dans le film de Donner, ou celle ultra épique de l'avion dans la version de Singer. La rien ! Superman ici ne fait que se révéler en tout explosant, laissant même une mégalopole en ruine (avec certainement des centaines de mort...) une drôle de façon d'obtenir sa stature de sauveur de l'humanité non ?
Bref ! À mon sens, Snyder n'a pas compris qu'un super héros comme Superman se devait d'être traité comme le "sauveur", l'être suprême, prêt à donner sa vie pour sauver l'humanité. À aucun moment on ne sent une réelle empathie de la part de Superman envers les êtres humain (sauf peut être à la fin...) et c'est vraiment l'aspect principal du personnage qui m'a manqué.
Finalement c'est une version ultra moderne du personnage avec des effets spéciaux au top et une grosse dose d'action (c'est très très Bourrin !)
Reste quelques bons points, je n'ai, par exemple, perçu aucune erreur au niveau du casting. Amy Adams est parfaite dans le rôle de Lois Lane et même si elle partage très peu de scènes avec le surhomme, l'alchimie est bien présente.
Kevin Coster lui aussi apparaît très peu, pourtant c'est son personnage qui profite de la plus belle séquence de Man of steel. Le charisme de l'acteur est une nouvelle fois indiscutable.
Henry Cavill fait le boulot, monolithique tout en affichant une certaine candeur. C'est Superman, il n'y a rien a dire...
Pour revenir au film en lui même, j'ai trouvé personnellement qu'il manquait une scène essentielle. Une de celles que l'on a pu voir dans le Superman de Donner ou même celui de Singer : La scène d'un putain de sauvetage héroïque ! Ou est-elle dans Man of steel ?! Ben non en fait, il n'y en a pas !
Rappelez vous la scène de l'hélicoptère dans le film de Donner, ou celle ultra épique de l'avion dans la version de Singer. La rien ! Superman ici ne fait que se révéler en tout explosant, laissant même une mégalopole en ruine (avec certainement des centaines de mort...) une drôle de façon d'obtenir sa stature de sauveur de l'humanité non ?
Bref ! À mon sens, Snyder n'a pas compris qu'un super héros comme Superman se devait d'être traité comme le "sauveur", l'être suprême, prêt à donner sa vie pour sauver l'humanité. À aucun moment on ne sent une réelle empathie de la part de Superman envers les êtres humain (sauf peut être à la fin...) et c'est vraiment l'aspect principal du personnage qui m'a manqué.
-
Pour Loïs Lane, plus fadasse tu meurs. C'est censé être LA femme de caractère, la peste qui fouine partout. Là, elle renvoie balader un militaire avec une réplique très classe à base de "j'ai la plus grosse", sinon rien, transparente, incolore, inodore, sans saveur.farlane a écrit :Amy Adams est parfaite dans le rôle de Lois Lane et même si elle partage très peu de scènes avec le surhomme, l'alchimie est bien présente.
À aucun moment on ne sent une réelle empathie de la part de Superman envers les êtres humain (sauf peut être à la fin...) et c'est vraiment l'aspect principal du personnage qui m'a manqué.
Pour l'empathie je suis assez d'accord, et parmi les nombreuses incohérences du film, on voit Clark se faire tabasser pendant toute son enfance, puis à l'âge de 33 ans il décide de se révéler au monde et à aider l'humanité parce que son papa lui a demandé

Amy Adams a trop peu de scènes pour penser rivaliser avec une Margot Kidder qui reste indetrônable dans le rôle de Lois Lane.
Ceci dit je ne vois pas comment tu peux la trouver fadasse étant donne justement le peu de temps qu'elle occupe l'écran. Vu le charme et le dynamisme de l'actrice, j'ai même trouvé regrettable de ne pas profiter un peu plus de sa presence.
Ceci dit je ne vois pas comment tu peux la trouver fadasse étant donne justement le peu de temps qu'elle occupe l'écran. Vu le charme et le dynamisme de l'actrice, j'ai même trouvé regrettable de ne pas profiter un peu plus de sa presence.
-
Il faut dire qu'elle non plus n'est pas aidée par le scénario et les dialogues. On la voit débarquer dans le camp militaire, histoire de montrer son côté fouille-merde, et puis rien. Et bam : le coup de foudre ! Décidément, les comparaisons sont inévitables mais au moins, chez Donner, Sup' l'emmenait faire un tour sur sa cape, il lui faisait la cour... Là, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, comme le reste. Non vraiment, plus j'y pense, et moins j'aimefarlane a écrit :Amy Adams a trop peu de scènes pour penser rivaliser avec une Margot Kidder qui reste indetrônable dans le rôle de Lois Lane.

Effectivement tout va bien trop vite. Même constat pour les flashbacks, c'est trop succinct, on en voit pas assez. D'ailleurs je considère que les meilleurs scènes sont celles qui se déroulent dans le passé. Le gamin qui joue Kal-El est à ce propos très bon.Fatalis rex a écrit :Il faut dire qu'elle non plus n'est pas aidée par le scénario et les dialogues. On la voit débarquer dans le camp militaire, histoire de montrer son côté fouille-merde, et puis rien. Et bam : le coup de foudre ! Décidément, les comparaisons sont inévitables mais au moins, chez Donner, Sup' l'emmenait faire un tour sur sa cape, il lui faisait la cour... Là, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, comme le reste. Non vraiment, plus j'y pense, et moins j'aimefarlane a écrit :Amy Adams a trop peu de scènes pour penser rivaliser avec une Margot Kidder qui reste indetrônable dans le rôle de Lois Lane.
Non, décidément le film échoue indiscutablement par manque de scènes intimistes.
D'ailleurs vu que Snyder a pour habitude de proposer toujours une version longue de ses films lors de la parution en galette numérique, j'espère que cela sera le cas aussi.
Car paradoxalement même si on reproche beauCoup de choses au film, eh bien personnellement je l'ai trouvé trop court malgré ses 2h20.
.
-
Je suis d'accord, et les BA nous ont survendu ces superbes images malikiennes de Clark enfant, pour nous faire croire à un film qui traiterait le personnage en profondeur, de l'enfance à l'âge adulte. Bizarrement, chez Singer, les flash-backs fonctionnaient mieux.
-
- DeVilDead Team
Je suis allé voir MAN OF STEEL et STAR TREK INTO DARKNESS hier soir. Dans les deux cas, j'avais une assez grosse attente mais je m'attendais aussi à être déçu, j'avais un mauvais pressentiments, de mauvais échos... Et bien curieusement, si STAR TREK m'a effectivement déçu, je dois dire que MAN OF STEEL m'a agréablement surpris !
"Curieusement" parce que je n'aime pas Superman. C'est un personnage qui ne m'a jamais intéressé, que j'ai toujours trouvé trop puissant mais trop con et trop nunuche quand il est Clark. Je n'ai également jamais trouvé cette histoire de Kryptonite intéressante, et j'ai toujours trouvé que Lex Luthor et ses sbires débiles étaient des adversaires pathétiques. En cela, je dois dire que je n'ai jamais été fan du premier SUPERMAN, et j'ai copieusement détesté SUPERMAN RETURNS avec un héros qui ne sert qu'à soulever des trucs.
Mais là, je sais pas, j'ai davantage apprécié. La longue introduction sur la planète, léchée et plus bien soignée que dans le Donner, le ton constamment 1er degré, le Superman incroyablement mastoc, les Flashbacks et les séquences d'action monumentales, monstrueuses, les premières qui montrent enfin qu'on a là des sur-hommes, des êtres quasi-indestructibles. C'est peut être con, bourrin, débile, mais pour moi, c'est ça une baston digne d'un Superman. Et jusque là, on n'en avait jamais eu.
Par ailleurs ce film nous épargne tout ce que je détestais. Lex Luther tout d'abord, la Kryptonite, et la dualité Clark / Superman.
Alors je ne suis pas en train de dire que le film est parfait, ou même très bon. Il a de nombreux défauts avec pour moi un Lois Lane fade dans son rôle, et dénuée de charme. Je regrette également que l'aspect "torturé" que laissait présager la B.A. ne fut que du vent. Par ailleurs, je ris encore et malheureusement de la fin de Costner. Parce que si le bonhomme joue très bien, y compris dans cette scène, je ne peux pas m'empêcher de trouver très con
Bref, bilan plutôt positif. Pas un grand film mais un agréable divertissement bien burné.
"Curieusement" parce que je n'aime pas Superman. C'est un personnage qui ne m'a jamais intéressé, que j'ai toujours trouvé trop puissant mais trop con et trop nunuche quand il est Clark. Je n'ai également jamais trouvé cette histoire de Kryptonite intéressante, et j'ai toujours trouvé que Lex Luthor et ses sbires débiles étaient des adversaires pathétiques. En cela, je dois dire que je n'ai jamais été fan du premier SUPERMAN, et j'ai copieusement détesté SUPERMAN RETURNS avec un héros qui ne sert qu'à soulever des trucs.
Mais là, je sais pas, j'ai davantage apprécié. La longue introduction sur la planète, léchée et plus bien soignée que dans le Donner, le ton constamment 1er degré, le Superman incroyablement mastoc, les Flashbacks et les séquences d'action monumentales, monstrueuses, les premières qui montrent enfin qu'on a là des sur-hommes, des êtres quasi-indestructibles. C'est peut être con, bourrin, débile, mais pour moi, c'est ça une baston digne d'un Superman. Et jusque là, on n'en avait jamais eu.
Par ailleurs ce film nous épargne tout ce que je détestais. Lex Luther tout d'abord, la Kryptonite, et la dualité Clark / Superman.
Alors je ne suis pas en train de dire que le film est parfait, ou même très bon. Il a de nombreux défauts avec pour moi un Lois Lane fade dans son rôle, et dénuée de charme. Je regrette également que l'aspect "torturé" que laissait présager la B.A. ne fut que du vent. Par ailleurs, je ris encore et malheureusement de la fin de Costner. Parce que si le bonhomme joue très bien, y compris dans cette scène, je ne peux pas m'empêcher de trouver très con
Spoiler : :
-
MadXav a écrit :Par ailleurs, je ris encore et malheureusement de la fin de Costner. Parce que si le bonhomme joue très bien, y compris dans cette scène, je ne peux pas m'empêcher de trouver très conSpoiler : :
Spoiler : :
-
Re: Superman, Man of Steel - Zach Snyder - 2013
pauvre Michael Shannon...Fatalis rex a écrit :Le général Zod fait penser à Louis de Funès dont il partage la subtilité du jeu

sinon pas vraiment d'ennui pour ma part et même du bourrinage rigolo sur la fin mais le film manque d'âme, de fun et de charme, on regrette vite les versions avec Christopher Reeve...

Re: Superman, Man of Steel - Zach Snyder - 2013
Ok pour le 1er, après les suites avec Christopher Reeve vont du mauvais au très mauvais, le 4 tenant plus de la mauvaise blague qu'autre chose.dario carpenter a écrit : on regrette vite les versions avec Christopher Reeve...
Man of steel est film très bourrin, mais c'est la première fois que je retrouve le Superman des comics à l'écran, le spectacle est là et Snyder s'est débarrassé de ses ralentis intempestifs.
Modifié en dernier par Drac le lun. juin 24, 2013 11:28 pm, modifié 1 fois.
Je me considère bon public en terme de blockbuster et même spectateur indulgent pour tous les Zack Snyder que j'ai appréciés à divers degrés.
Mais là, pour moi, c'est la déception. On comprend les intentions raconter un Superman à rebours des Christopher Reeve et du Brian Synger. Fini les grands cadrages majestueux, bonjour la shakycam et le numérique à tous les étages. Pourquoi pas...
Mais, déjà Henry Cavill, j'ai eu beaucoup de mal : regard bleu océan, fossette charmeuse, pectoraux d'acier... et expressivité oscillant entre le sourire niais et le froncement de sourcil contrarié. On venait chercher le nouveau Christopher Reeve, on nous sert le nouveau Steve Reeves !
Les scènes de Krypton sont assez moches, et après un début chaotique, Zack Snyder se met à tout casser, à force de séquences assez moches, d'effets spéciaux numériques vraiment inégaux (Weta est très, très loin d'"Avatar" !), en moyenne assez brouillons. Des tours entières s'effondrent, on ne voit qu'une fille coincée sous des décombres et une famille qui frôle la mort. Entre l'ambition spectaculaire démesurée et l'histoire confuse effectivement racontée, il y a un espèce d'écart gênant. Seuls les parents terriens de Clark Kent apporte un peu d'humanité à l'ensemble. Mais ce n'est pas assez. Et le thème hyper répétitif de Zimmer, les bruitages à fond tout le temps durant la dernière heure, on n'en peut plus ! Snyder essaie de passer en force à coup de cinéma hyper bourrin. Pour moi, ça ne passe pas, ça casse...
Mais là, pour moi, c'est la déception. On comprend les intentions raconter un Superman à rebours des Christopher Reeve et du Brian Synger. Fini les grands cadrages majestueux, bonjour la shakycam et le numérique à tous les étages. Pourquoi pas...
Mais, déjà Henry Cavill, j'ai eu beaucoup de mal : regard bleu océan, fossette charmeuse, pectoraux d'acier... et expressivité oscillant entre le sourire niais et le froncement de sourcil contrarié. On venait chercher le nouveau Christopher Reeve, on nous sert le nouveau Steve Reeves !
Les scènes de Krypton sont assez moches, et après un début chaotique, Zack Snyder se met à tout casser, à force de séquences assez moches, d'effets spéciaux numériques vraiment inégaux (Weta est très, très loin d'"Avatar" !), en moyenne assez brouillons. Des tours entières s'effondrent, on ne voit qu'une fille coincée sous des décombres et une famille qui frôle la mort. Entre l'ambition spectaculaire démesurée et l'histoire confuse effectivement racontée, il y a un espèce d'écart gênant. Seuls les parents terriens de Clark Kent apporte un peu d'humanité à l'ensemble. Mais ce n'est pas assez. Et le thème hyper répétitif de Zimmer, les bruitages à fond tout le temps durant la dernière heure, on n'en peut plus ! Snyder essaie de passer en force à coup de cinéma hyper bourrin. Pour moi, ça ne passe pas, ça casse...
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Voilà un reboot qui, à l'instar de certains remakes comme celui d'Evil Dead, prouve que l'exercice peut être intéressant et que surtout, dans le cas présent, peut se hisser, sinon dépasser, l'original.
Le reboot de Snyder, comme prévu sous stéroides, explose évidement celui, aussi soporifique que timoré, de Bryan Singer. Mais il ne s’arrête pas là.
En effet, le film de Snyder s'avère aussi être une brillante réactualisation du mythe, surpassant en intensité le Superman de Richard Donner ainsi que celui de Richard Donner/Richard Lester, que ça soit au niveau due la forme (Les SFX sont évidement ici sublimes) mais aussi de la forme que se soit au niveau de la genèse de Superman, des ses relation familiale ou encore de celles avec ses ennemis ! (Et purée quelle intro !).
Le film de Snyder à également le bon goûts d'éviter le plus possible les redites par rapport aux précédents films (Excellente idée d'avoir décris l'enfance de Superman via des flashback !) et les trucs qui déjà, dans les films orignaux, était assez casse couille (La relation nian nian entre Superman et Lois Lane, une Lois Lane d'ailleurs ici largement moins horripilante que dans les précédents films !).
Et heureusement, on sait déjà grâce à la dernière scène, très fun en terme de clin d'oeil, qu'on échappera aussi à la version 80's de Clark Ken en mode benêt !
Bref, une réussite totale dont toute la dernière partie vient sans peine se placer parmi les meilleurs scène d'action des dernières années, aux côtés des "Transformers" (Ah, on me souffle à l'oreille qu'on a pas le droit de dire ça !) et de "The Avengers"
Le reboot de Snyder, comme prévu sous stéroides, explose évidement celui, aussi soporifique que timoré, de Bryan Singer. Mais il ne s’arrête pas là.
En effet, le film de Snyder s'avère aussi être une brillante réactualisation du mythe, surpassant en intensité le Superman de Richard Donner ainsi que celui de Richard Donner/Richard Lester, que ça soit au niveau due la forme (Les SFX sont évidement ici sublimes) mais aussi de la forme que se soit au niveau de la genèse de Superman, des ses relation familiale ou encore de celles avec ses ennemis ! (Et purée quelle intro !).
Le film de Snyder à également le bon goûts d'éviter le plus possible les redites par rapport aux précédents films (Excellente idée d'avoir décris l'enfance de Superman via des flashback !) et les trucs qui déjà, dans les films orignaux, était assez casse couille (La relation nian nian entre Superman et Lois Lane, une Lois Lane d'ailleurs ici largement moins horripilante que dans les précédents films !).
Et heureusement, on sait déjà grâce à la dernière scène, très fun en terme de clin d'oeil, qu'on échappera aussi à la version 80's de Clark Ken en mode benêt !
Bref, une réussite totale dont toute la dernière partie vient sans peine se placer parmi les meilleurs scène d'action des dernières années, aux côtés des "Transformers" (Ah, on me souffle à l'oreille qu'on a pas le droit de dire ça !) et de "The Avengers"