Visiblement, c'est plutot Rougier qui se serait fait piquer des tournures de phrases par le journaliste de Libe.
Je recopie son intervention ici, car je sais de source sure que certaines personnes du forum ne peuvent acceder au forum de Mad (et apres m'envoient des u2u m'implorant de leur recopier les posts

).
Bertrand Rougier a écrit :Pour une fois que l’on parle de moi…
Je collabore régulièrement avec quelques revues et journaux, et rédige fréquemment des dossiers de presse. De là vient le problème évoqué dans ce thread. Vous vous en doutez, j’ai déjà beaucoup écrit sur Oshii (depuis près de dix ans) et Innocence. Or, il est parfois compliqué de répéter les mêmes idées sans bégayer.
Dans l’article de Mad incriminé, j’ai en effet repris plusieurs postulats extraits de mes travaux précédents (notamment concernant l’œuf de l’ange) et qui n’étaient donc plus inédits. Mais je n’étais pas en mesure de trouver de formulation plus adéquate.
J’ai constitué une revue de presse sur Innocence qui devait servir au dossier de presse du film – je l’avais déjà utilisée dans l’article de preview paru au mois de juillet. Innocence procédant par une logique de citations pour révéler ses secrets, j’avais pensé qu’il serait intéressant de traiter le film de la même façon par voie de presse. Mais j’ai finalement abandonné cette idée, car elle ne rendait pas suffisamment justice au métrage, et risquait de faire passer Oshii pour un simple plagiaire ou un auteur manquant d’idées. Malheureusement, certains propos publiés dans Libé (environ 400 signes sur plus de 15.000 dans Mad) se sont fondus avec mes propres divagations et ont résisté à la réécriture. Et me voilà transformé en arroseur arrosé. N’étant pas coutumier du fait, je peux vous dire que la sensation n’est pas du tout agréable (surtout que j’ai reçu le seau sur la tête cet après-midi).
Je reconnais ma faute et exprime mes plus profondes excuses aux lecteurs ayant été choqués par mon manque de vigilance (j’espère que personne n’imaginera qu’il y a eu intention de nuire ou préméditation).
Mamadou Rougier
Bon, ca me rassures. Bien sur, il faudrait attendre la version des faits du journaliste de Libe, mais vu que celui-ci ne s'est pas (encore ?) manifeste...
J'aime bien Rougier, et j'aime bien Mad, donc j'y crois, na !:D
Merci pour l'info Marvin !