Man of Steel - Zack Snyder - 2013
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Superman, Man of Steel - Zack Snyder - 2013
Bon, ben, j'ai trouvé ça extrêmement moche ! C'est filmé de manière à ce que l'on ne voie rien. J'imagine que c'est pensé pour le petit écran et qu'il faut donc se mettre tout au fond de la salle où bien le voir à sa sortie en vidéo. Parce qu'en se plaçant dans les premiers rangs, c'est de la bouillie. Déjà parce qu'il ne doit y avoir que 4 ou 5 plans qui ne tremblent pas dans l'intégralité du du métrage, ce qui surprend. C'est même à se demander si je n'ai pas regardé un "found footage". On sent que ça doit être spectaculaire mais, à vrai dire, on voie surtout de la fumée, des plans flous, cadrés sur le vif... Moi, je suis un vieux, ça m'emmerde de ne rien voir sur un écran. Les deux seuls acteurs que j'ai apprécié, c'est Kevin Costner parce que même dans un mauvais film, il a la classe et Diane Lane. A part ça ? Bah, rien de neuf à l'horizon. Et c'est sûrement ce qui est le plus horrible. On nous refait une nouvelle fois la même histoire et comme j'ai déjà vu les films précédents, ça m'ennuie profondément. Ca pourrait être malin, tenter des trucs, surprendre avec des points de vue ou des partis pris... En gros tout ce que faisait le Synger... Bah, ici, non ! C'est la même histoire, les mêmes ressorts... La seule différence, c'est donc que c'est moche. Casser des immeubles, ok, mais c'est franchement très loin de THE AVENGERS qui se montrait largement plus spectaculaire et surtout très lisible dans ce que cela montre. Le plus marrant, c'est l'affrontement entre Superman et le vilain, après une grosse destruction de la ville, ils réussissent à se retrouver face à face sur une zone bien plane, limite, ils ont tout cassé sauf cet endroit là, bien propre, bien balayé, bien studio avec en toile de fond la ville détruite... Bizarre ! Tout comme les plans cadré à l'épaule, sur des vaisseaux spatiaux sur lequel on zoome violemment à la BATTLESTAR GALACTICA, ça revient trois ou quatre fois et ça prouve que la télévision influence méchamment le cinéma. Bon, allez, si, grosse nouveauté, Superman est un gars velu, les poils dépassent bien au niveau du torse. Le père de Superman est un écolo, il fait des bébés à l'ancienne et se déplace avec sa monture alors que tout le monde sur sa planète préfère se balader en vaisseau spatial. Le père de Superman, il met son armure et relève la tête avec la musique qui va bien, c'est chouette. Ca ne sert à rien, c'est cliché, pas grave ! Pourquoi il a une armure ? On ne comprend pas bien, les mecs ont tendance à vouloir se balader en moule burne ou en armure, ça dépend. Par contre, Superman, lui, son papa, il lui a pas donné d'armure, juste un moule burne. Par contre, il lui a envoyé son moule burne et sa cape 20.000 ans avant sa naissance (?) ou alors je n'ai pas compris (il y a peut être un réplicateur comme dans STAR TREK mais STAR TREK INTO DARKNESS a exactement les mêmes défauts, c'est chiant et moche). Le tout quasiment dénué d'humour, au premier degré, avec un sérieux olympien qui est quand même sacrément lourdingue !
Bon, j'ai pas aimé... Du tout ! Un supplice ! Rendez-moi les films de Donner, Lester et Synger, ça avait du charme, c'était du cinéma, pas simplement du bruit ! Mais, comme je l'ai dit, je suis vieux, j'aime les belles images, les films bien cadrés, l'action lisible... Autant dire que j'ai de plus en plus de mal avec les blockbusters qui se ressemblent tous, de plus en plus, dans leur facture !
Bon, j'ai pas aimé... Du tout ! Un supplice ! Rendez-moi les films de Donner, Lester et Synger, ça avait du charme, c'était du cinéma, pas simplement du bruit ! Mais, comme je l'ai dit, je suis vieux, j'aime les belles images, les films bien cadrés, l'action lisible... Autant dire que j'ai de plus en plus de mal avec les blockbusters qui se ressemblent tous, de plus en plus, dans leur facture !
"Fuck The World", Rambo
Sur ce point, c'était déjà dans "Superman returns" !Dragonball a écrit : Le film de Snyder à également le bon goûts d'éviter le plus possible les redites par rapport aux précédents films (Excellente idée d'avoir décris l'enfance de Superman via des flashback !)
La première fois que j'ai remarqué cet effet c'était dans L'Attaque des Clones (Star Wars ep II), qui est un poil antérieur à BSG.arioch a écrit :Tout comme les plans cadré à l'épaule, sur des vaisseaux spatiaux sur lequel on zoome violemment à la BATTLESTAR GALACTICA, ça revient trois ou quatre fois et ça prouve que la télévision influence méchamment le cinéma.
Rassure-toi tu n'es pas le seul vieux grincheux que les blockbusters d'aujourd'hui ennuient...Mais, comme je l'ai dit, je suis vieux, j'aime les belles images, les films bien cadrés, l'action lisible... Autant dire que j'ai de plus en plus de mal avec les blockbusters qui se ressemblent tous, de plus en plus, dans leur facture !

-
Un autre truc qui me gêne, c'est l'impression de vouloir rentabiliser l'investissement... On paye cher Russel Crowe, alors on le fout un peu partout, même si ça ne se justifie pas. Dans le film de Donner on avait donné une fortune à Brando, et pourtant on ne le voyait que 5 mn, parce que l'histoire passait avant tout, et qu'on avait besoin de le voir que 5 mn.
Krypton : on a payé une fortune le design de Krypton, ses vaisseaux, ses costumes... Alors on étire la scène d'intro qui n'en finit pas, quitte à l'allonger artificiellement.
Par contre, les scènes qui devraient durer, quand Kent devient Superman, là c'est balancé, on recourt même à des ellipses.
Krypton : on a payé une fortune le design de Krypton, ses vaisseaux, ses costumes... Alors on étire la scène d'intro qui n'en finit pas, quitte à l'allonger artificiellement.
Par contre, les scènes qui devraient durer, quand Kent devient Superman, là c'est balancé, on recourt même à des ellipses.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Tu voulais quoi ,
Un copier collé ?
Le premier but d'un reboot, c'est quand même d'être un relecture s’éloignant de façon plus ou moins marqué de l'orignal.
Et d’adopter une réalisation correspondant à son époque, d’où en effet, à chaque fois, une batterie de vieux se sentant largué. (Mai de toute façon, ils n'étaient évidement pas la cible du film)
Un copier collé ?
Le premier but d'un reboot, c'est quand même d'être un relecture s’éloignant de façon plus ou moins marqué de l'orignal.
Et d’adopter une réalisation correspondant à son époque, d’où en effet, à chaque fois, une batterie de vieux se sentant largué. (Mai de toute façon, ils n'étaient évidement pas la cible du film)
-
Bah je n'ai que 35 ans, alors c'est grave si je suis dépassé par le cinéma "moderne". D'ailleurs l'intro elle n'est pas spécialement moderne, elle est même plutôt kitsch, c'est une vision d'un monde extra-terrestre digne des films de SF des années 50.Dragonball a écrit :Tu voulais quoi ,
Un copier collé ?
Là on s'éloigne sans s'éloigner de l'original. L'histoire de Superman elle est simple, il n'y a pas 50 façons de la raconter. Krypton planète chaude, les flash backs, Kent qui n'est pas reporter, c'est de l'entourloupe. C'est une façon de dire "On va vous raconter cette histoire d'une façon que vous n'avez jamais vue". Au final c'est la même histoire, mais mal racontée. C'est un peu comme une bonne histoire drôle racontée par un mec bourré

-
Ben c'est encore pire, t'es un vieux précoce ! 
Et pour l'histoire, ben en effet, il pouvait pas non plus faire n’importe quoi !
Je pense que si Superman avec acquis ses pouvoir après s'être fait mordre par une araignée radioactive, les fans auraient gueulé !
Quand à parler de kitch à propos de Superman, là, je trouve que c'est un coup bas !
Moi, je m'en suis jamais pris au film de Richard Donner sur le ton "Ouh là là, le héros avec son slip rouge !'" !
De toute façon, perso, avec ou sans slip, moi, j'aime bien Superman !
C'est dommage que tu n'aies pas aimé le reboot, mais, comme pour les remake, celui ci n'efface pas la version originale.
Bref, faut que tu positives ! :mrgeen:

Et pour l'histoire, ben en effet, il pouvait pas non plus faire n’importe quoi !
Je pense que si Superman avec acquis ses pouvoir après s'être fait mordre par une araignée radioactive, les fans auraient gueulé !

Quand à parler de kitch à propos de Superman, là, je trouve que c'est un coup bas !
Moi, je m'en suis jamais pris au film de Richard Donner sur le ton "Ouh là là, le héros avec son slip rouge !'" !

De toute façon, perso, avec ou sans slip, moi, j'aime bien Superman !

C'est dommage que tu n'aies pas aimé le reboot, mais, comme pour les remake, celui ci n'efface pas la version originale.
Bref, faut que tu positives ! :mrgeen:
-
Ben pourtant j'y suis allé enthousiaste. Chouette, des belles images et de l'introspection à la Terence Malik, mêlées à de la grosse baston bourrine au ralenti à la Zack Snyder. Au final je ne suis satisfait ni par l'un ni par l'autre.
Et c'est la force du film de Donner : Marlon Brando en pyjama aluminium, un mec de 30 ans qui veut nous faire croire qu'il est un ado au début du film, le même mec en slip rouge... Et pourtant ça marche, sans CGI, avec beaucoup moins de pognon. Ca marche parce que c'est bien écrit et bien joué, les gens qui font ça y croient, et du coup nous aussi.
Là c'est mal écrit et mal joué. On peut retourner le truc dans tous les sens, je suis trop jeune ou trop vieux, j'aime ou pas Superman, il y a le slip rouge ou pas : si la base, le scénario + le jeu des acteurs est ratée, le spectateur n'entrera pas dans le film. Pauvre fou, tu as bâti ta maison sur du sable, comme disait un certain JC.
Et c'est la force du film de Donner : Marlon Brando en pyjama aluminium, un mec de 30 ans qui veut nous faire croire qu'il est un ado au début du film, le même mec en slip rouge... Et pourtant ça marche, sans CGI, avec beaucoup moins de pognon. Ca marche parce que c'est bien écrit et bien joué, les gens qui font ça y croient, et du coup nous aussi.
Là c'est mal écrit et mal joué. On peut retourner le truc dans tous les sens, je suis trop jeune ou trop vieux, j'aime ou pas Superman, il y a le slip rouge ou pas : si la base, le scénario + le jeu des acteurs est ratée, le spectateur n'entrera pas dans le film. Pauvre fou, tu as bâti ta maison sur du sable, comme disait un certain JC.
-
Ben je sais pas, pour le savoir, faudrait montrer le film à un gamin de 10 ans d'aujourd'hui.Fatalis rex a écrit : Et c'est la force du film de Donner : Marlon Brando en pyjama aluminium, un mec de 30 ans qui veut nous faire croire qu'il est un ado au début du film, le même mec en slip rouge... Et pourtant ça marche, sans CGI, avec beaucoup moins de pognon. Ca marche parce que c'est bien écrit et bien joué, les gens qui font ça y croient, et du coup nous aussi.
Moi, j'aime bien le film de Donner malgré les reproches que je lui ai fais, mais je trouve cependant qu'il a pris un coup de vieux.
Ce n'est pas un truc systématique, et ce n'est pas forcément lié aux sfx, une trilogie comme la guerre des étoiles par exemple, pour moi, elle ne vieillira jamais.
-
- DeVilDead Team
Le film de Donner, si je le montre à mes gosses, ils ne vont pas trouver ça kitsch. Ils ont vu CLASH OF THE TITAN et ça ne les a pas choqué ! C'est dire s'ils sont indifférents au Kitsch !
Par contre, ils ne regarderont pas SUPERMAN (version Donner) en entier. C'est juste trop chiant. Et le truc des lunettes, mon grand va s'en moquer pendant 2 semaines !
[Edit]
En fait je venais d'écrire qqes lignes sur le sujet mais je vais faire mieux. Je ne vais pas spéculer, je vais tester sur mes monstres ce week-end et voir comment ils accueillent le SUPERMAN sauce Donner. Sachant que mes enfants sont avant tout des "consommateurs" de films datant des années 60-70. Ils n'ont vu aucun films "Live" récent, aucun IRON MAN, STAR WARS EPISODE 1 ou que sais-je. Je ne leur ai montré que des "classiques", et que du Fantastique.
On pourra donc dire qu'ils sont les spectateurs idéaux pour ce film...
So Wait and See.
Par contre, ils ne regarderont pas SUPERMAN (version Donner) en entier. C'est juste trop chiant. Et le truc des lunettes, mon grand va s'en moquer pendant 2 semaines !
[Edit]
En fait je venais d'écrire qqes lignes sur le sujet mais je vais faire mieux. Je ne vais pas spéculer, je vais tester sur mes monstres ce week-end et voir comment ils accueillent le SUPERMAN sauce Donner. Sachant que mes enfants sont avant tout des "consommateurs" de films datant des années 60-70. Ils n'ont vu aucun films "Live" récent, aucun IRON MAN, STAR WARS EPISODE 1 ou que sais-je. Je ne leur ai montré que des "classiques", et que du Fantastique.
So Wait and See.
Soyons honnête sur une chose, le Richard Donner a coûté une énorme fortune pour son époque, si mes souvenirs sont bons, c'était le film le plus cher jamais produit pour le cinéma à l'époque (ce que n'est pas "Man Of Steel"). Et d'ailleurs ça se voit, car malgré ses effets spéciaux datés, "Superman" de Donner fait toujours très, très friqué aujourd'hui.
En fait, "Man of Steel" raconte bien la même histoire que les autres "Superman", mais retirent certaines choses : la romance avec Lois Lane se contente d'un strapontin, la période journaliste, la dualité Kent/Superman. Pourquoi pas, ce n'est pas le souci du film...
En fait, "Man of Steel" raconte bien la même histoire que les autres "Superman", mais retirent certaines choses : la romance avec Lois Lane se contente d'un strapontin, la période journaliste, la dualité Kent/Superman. Pourquoi pas, ce n'est pas le souci du film...
-
Mon Dieu mais tu est un monstre MadXavMadXav a écrit :En fait je venais d'écrire qqes lignes sur le sujet mais je vais faire mieux. Je ne vais pas spéculer, je vais tester sur mes monstres ce week-end et voir comment ils accueillent le SUPERMAN sauce Donner. Sachant que mes enfants sont avant tout des "consommateurs" de films datant des années 60-70. Ils n'ont vu aucun films "Live" récent, aucun IRON MAN, STAR WARS EPISODE 1 ou que sais-je. Je ne leur ai montré que des "classiques", et que du Fantastique.
So Wait and See.

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
-
- DeVilDead Team
Non. Je ne suis pas un monstre, juste un vieux con.comte vonkrolock a écrit :Mon Dieu mais tu est un monstre MadXav![]()
donc si je comprend bien les films que tes gosses devrais découvrir de leurs périodes comme se Superman ou le dernier Star Trek, il ne les verront qu'a l'âge de la retraite
Mon Dieu...
![]()
Ils n'auront pas vraiment à attendre la retraite car très vite, je pense qu'ils m'enverront me faire voir !

Reste que si je leur balance IRON MAN aujourd'hui, ça sert à quoi de leur montrer le SUPERMAN de Donner ensuite ? Ou LES VOYAGE DE GULLIVER ? Vont ils tripper WILLOW si je leur balance en pleine tronche LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ? Malheureusement non. C'est comme leur coller un Game&Watch dans les mains d'un gamin qui joue déjà sur PS3. Ca ne fonctionne pas, le gamin rejette en bloc, c'est de la merde.
Mes gosses ne regardent pas la télé. Ils ne consomment pas les films. Ils voient des films que je leur présente comme si j'étais ce vieux pervers d'Eddy Mitchell. Je leur explique ce qu'ils vont voir, pourquoi j'adore, comment c'est fait etc. Après le film, je reparle avec eux, ils dessinent leurs passages préférés... J'essaye de leur donner un aperçu de ce qui a marqué ma jeunesse. Les films phares, ceux qui bouleversent la vision du cinéma. Quand je leur propose un film, c'est toujours un grand moment parce que je ne leur montre pas de la merde.
Après bien sûr, ils découvriront des films actuels avec moi et ils s'exposeront à des déconvenues, ils verront aussi ce qu'est le "grand spectacle" aujourd'hui, à quoi ressemble un blockbuster des années 2000. Mais en attendant, ils auront rêvé et ils garderont peut être le goût de la découverte du "cinéma d'antan".
Donc non, ils n'ont pas vu ARTHUR ET LES MINIMOYS, et s'ils le voient, ça ne sera pas à cause de moi !
Bref, fin de la parenthèse, je reviendrai quand mes Trolls auront vu le SUPERMAN de Donner et l'auront trouvé chiant !

-
J'ai à la maison un gosse de 8 ans qui connait par cœur les IRON MAN, AVENGERS, CAPTAIN AMERICA, etc, et qui pourtant me réclame de revoir le second SUPERMAN. Le premier ne lui a pas déplu, mais bon... il était encore petit et a trouvé le temps bien long...MadXav a écrit :Reste que si je leur balance IRON MAN aujourd'hui, ça sert à quoi de leur montrer le SUPERMAN de Donner ensuite ? Ou LES VOYAGE DE GULLIVER ? Vont ils tripper WILLOW si je leur balance en pleine tronche LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ? Malheureusement non. C'est comme leur coller un Game&Watch dans les mains d'un gamin qui joue déjà sur PS3. Ca ne fonctionne pas, le gamin rejette en bloc, c'est de la merde.
Pour WILLOW, il l'a vu avant de commencer à voir le SEIGNEUR DES ANNEAUX, mais je suis certain, qui aimerais tout autant le revoir maintenant. Mais c'est vrai qu'il l'a vu avant... En fait, à cet âge, je pense (j'espère ?) qu'il ne juge pas encore trop la valeur d'un film à la qualité (technique) de ses effets spéciaux mais tout simplement à ce que l'histoire provoque en lui... Surtout quand je lui explique comment il fallait bricoler des idées de génies pour faire des SFX avant l’avènement des images de synthèse...
Après, c'est vrai que pour KING KONG par exemple, je préférerais lui faire découvrir l'original avant la version 70's et la version 00's... même s'il a déjà vu et adoré les deux premier JURASSIC PARC, j’hésite encore...
(et j'avoue qu'on lui a d'abord filé nos vieux Game&Watch avant de lui offrir une 3DS...

-
- DeVilDead Team
Je suis du même avis que toi. En revanche, je crois que le rythme d'un film n'est plus du tout le même et SUPERMAN en est un bon exemple. La version de Donner était déjà assez lente à l'époque, et aujourd'hui, elle semble horriblement laborieuse. Montrer le SUPERMAN de Snyder à un enfant, puis essayer de lui montrer celui de Donner en argumentant sur le "pourquoi c'était mieux avant"... je dis pas que c'est peine perdue, mais presque !je pense (j'espère ?) qu'il ne juge pas encore trop la valeur d'un film à la qualité (technique) de ses effets spéciaux mais tout simplement à ce que l'histoire provoque en lui...