Vu sur le blu-ray du Chat qui Fume.
J'avais vraiment peur d'être déçu, car je n'ai vu le film qu'une fois en location VHS dans la première moitié des années 90.
Donc, cela faisait plus de vingt ans que les images du film 36 15 Code Père Noël me trottaient dans la tête.
Après avoir sorti le blu-ray de mon lecteur, je pense pouvoir dire que
je suis à la fois surpris et conquis.
Surpris car le film n'est plus du tout comme dans mon souvenir. Il faut dire qu'en prenant 20 ans de plus, j'ai moi aussi des enfants. Donc, le côté très sombre du film ressort beaucoup plus.
J'ai aussi été agréablement surpris par l'excellente mise en scène de Manzor. C'est assez dingue de voir qu'on a quelque chose de très moderne, qui plus est réalisé en France
Je suis également conquis car le film fonctionne bien et les péripéties s'enchaînent bien jusqu'au dénouement.
On a un truc étrange aussi : le film anticipe de façon assez hallucinante les problèmes qui viendront avec Internet avec enfants traqués par des adultes pervers sur les sites de divertissements pour jeunes ados, etc. (cf. les affaires Habbo Hotel)
Donc, même si ce sujet n'est pas exploité par l'intrigue, c'est étonnant de voir cette thématique abordée.
Je pense que je montrerai ce film à mes enfants lorsqu'ils seront en âge pour leur expliquer qu'on ne sait jamais vraiment avec qui on parle sur Internet !