Millennium Actress - Satoshi Kon (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Allan Theo

Millennium Actress - Satoshi Kon (2001)

Message par Allan Theo »

Image

Syno:
Genya Tachibana est un réalisateur et à la tête d'une petite maison de production. Un jour il est contacté par la légendaire boîte de production Gin Ei Studios qui, pour commémorer leurs 70 ans d'existences, lui propose de faire un documentaire sur leurs studio. Pour réaliser son documentaire, il choisira de prendre comme sujet la mythique actrice Chiyoko Fujiwara ...

Découvert aujourd'hui ce film d'un réalisateur que j'aime beaucoup et qui n'a pas eu la chance de voir ces récentes oeuvres distribué en France, seul Perfect Blue a eu les honneurs d'une distribution.

En ce qui concerne Millennium Actress, j'ai passé un agréable moment, mais je n'ai pas eu autant de plaisir qu'a la vision de Tokyo Godfather (dernier opus de Satoshi)

L'histoire est pourtant suffisamment captivante, parfois émouvante, souvent drôle, et plutôt bien réalisé.

C'est d'ailleurs sur ce dernier point que le travail de Satoshi Kon me parle le plus, il construit ces DA comme des films, les raccords séquences ne manque pas, il y a des profondeurs de champs, des changements de focale et de nombreuse astuces pour dynamiser la mise en scène.

La BO de cet anime est vraiment bien réussis, quoi que un peu en retrait.

Un bon film qui ne m'a pas autant éblouie que ce que je l'imaginais, en tout cas je fonce sur le futur dvd z2 des qu'il sort (ou sur le Z1 qui dispose de sous titre français)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Art Core

Message par Art Core »

Millenium Actress est un chef-d'oeuvre assez défintif concernant le biopic d'actrice. Le scénarion de ce film est très complexe et mélange avec un bonheur total vie réel et vie cinématographique, vie fantasmé. Un film d'une richesse folle et d'une animation à tomber à la renverse (non pas de super effet numérique avec bullet-time et gros monstre en CGI mais une scène de neige à pleurer, un long travelling dans l'histoire du cinéma...)
Comme tous ses autres films, Millenium Actress aurait pu sur la base du pitch être un film live mais quand on le voit, on se dit que Satoshi Kon a choisi la bonne option et que l'animation était le plus approprié...

Et contrairement à toi Allan j'ai été un chouïa déçu par Tokyo Godfathers, très sympa, très frais et émouvant mais qui n'a pas la profondeur et la richesse de ce Milenium Actress.
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Un magnifique hommage au cinéma.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Art Core a écrit :Et contrairement à toi Allan j'ai été un chouïa déçu par Tokyo Godfathers, très sympa, très frais et émouvant mais qui n'a pas la profondeur et la richesse de ce Milenium Actress.
Je redonnerais une chance à MA, mais pour le moment, j'ai pas était touché plus que ça, malgré le fait d'avoir quand même beaucoup aimé.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Filou

Message par Filou »

J'ai beaucoup aimé le film. L'histoire de l'actrice m'a beaucoup plu, l'humour s'intègre parfaitement (le caméraman :D ) la musique est magnifique et l'animation... :D J'aime beaucoup Perfect Blue mais je lui préfère celui-ci. Pas encore vu Tokyo mais ça ne saurait tarder.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
parotaku-2-

Message par parotaku-2- »

Pareil que Art Core... Millenium actress (Sennen joyuu) m'a légèrement plus touché que 'Tokyo godfathers' vu que le ton est un peu moins 'rigolard' que ce dernier, même si j'aime beaucoup 'Tokyo godfathers'...

J'en profite pour rappeler qu'a l'époque de la sortie du dvd japonais, j'avais fait une mini critique du dvd et de la BO sur ma page perso (que d'ailleurs, j'ai hélas plus le temps de mettre a jour ces derniers mois... boulot et projets à rendre oblige.. :( )
Bref, pour ceux qui veulent voir de quoi ca parle en images:
http://membres.lycos.fr/parotaku/dvds.htm
http://membres.lycos.fr/parotaku/bo.htm

En tout cas, je suis particulierement heureux que Satoshi Kon m'a dédicacé ce dvd en particulier lors de son passage au festival des 'nouvelles images du japon'... :P

(parotaku qui attend de recevoir la BO de 'Paranoia agent', du même compositeur... :wink: )
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Pour l'instant je préfère quand même Perfect Blue.
Mais je n'ai pas encore vu Tokyo Godfathers.
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

Quelqu'un pourrait-il me faire parvenir un scan en très haute qualité de la jaquette de TOHYO GODFATHERS ??

La mienne est déchirée. :?

Merci.
A

Message par A »

Harry Hausen a écrit :Quelqu'un pourrait-il me faire parvenir un scan en très haute qualité de la jaquette de TOHYO GODFATHERS ??

La mienne est déchirée. :?

Merci.
ici:
http://www.cdcovers.cc/
:)
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

Merci !!!

Mais hélas ce n'est pas la vraie. :?
niko13

Message par niko13 »

Euh, y'a un Z2 de prevu, un jour ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

niko13 a écrit :Euh, y'a un Z2 de prevu, un jour ?
Columbia le sort avant la fin de l'année normalement !
niko13

Message par niko13 »

Ah, ben bonne nouvelle alors. Des infos sur les specifs ? Y'aura les bonus du Z1 (et plus j'espere...) ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

niko13 a écrit :Ah, ben bonne nouvelle alors. Des infos sur les specifs ? Y'aura les bonus du Z1 (et plus j'espere...) ?
Je pense que le film subira le même traitement que Memories, Stf sur le peu de bonus et sur le film et peut être un fourreau.
al

Message par al »

et pour Tokyo Godfathers, y a une date?
Répondre