Syno:
Genya Tachibana est un réalisateur et à la tête d'une petite maison de production. Un jour il est contacté par la légendaire boîte de production Gin Ei Studios qui, pour commémorer leurs 70 ans d'existences, lui propose de faire un documentaire sur leurs studio. Pour réaliser son documentaire, il choisira de prendre comme sujet la mythique actrice Chiyoko Fujiwara ...
Découvert aujourd'hui ce film d'un réalisateur que j'aime beaucoup et qui n'a pas eu la chance de voir ces récentes oeuvres distribué en France, seul Perfect Blue a eu les honneurs d'une distribution.
En ce qui concerne Millennium Actress, j'ai passé un agréable moment, mais je n'ai pas eu autant de plaisir qu'a la vision de Tokyo Godfather (dernier opus de Satoshi)
L'histoire est pourtant suffisamment captivante, parfois émouvante, souvent drôle, et plutôt bien réalisé.
C'est d'ailleurs sur ce dernier point que le travail de Satoshi Kon me parle le plus, il construit ces DA comme des films, les raccords séquences ne manque pas, il y a des profondeurs de champs, des changements de focale et de nombreuse astuces pour dynamiser la mise en scène.
La BO de cet anime est vraiment bien réussis, quoi que un peu en retrait.
Un bon film qui ne m'a pas autant éblouie que ce que je l'imaginais, en tout cas je fonce sur le futur dvd z2 des qu'il sort (ou sur le Z1 qui dispose de sous titre français)