Salles numériques

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Hugo

Salles numériques

Message par Hugo »

Salut à vous, je n'ai pas su où poster ce sujet, alors on verra bien ce qu'il en advient...

C'était pour discuter des salles de ciné projetant en numérique existantes en France.

Il y a le Gaumont aquaboulevard (sur paname dans le XV) mais uniquement en VF.

Il y en a un autre à Lyon (après je ne sais pas où).

Savez-vous si il y en existe d'autre où si un site les répertorie (je n'en n'ai malheuresement pas trouvé).

Merci.

(au passage, si vous voulez papoter projection numérique/argentique, faites-vous plaiz :) )
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On en avait déjà parler dans le thread Star Wars. A Paris, le Gaumont Marignan et le Publicis (deux cinémas des champs élysées) le passent à la norme 2k, en VOSTF. Le projecteur du Gaumont Aquaboulevard est un modèle plus ancien, qui a une définition inférieure.
tomfincher

Message par tomfincher »

Il me semble qu'une des salles de la NEF-CHAVANT à Grenoble diffuse en numérique. Mais je ne suis pas sûr, c'est à confirmer...
Romain

Message par Romain »

KINEPOLIS ST JULIEN (57) et KINEPOLIS THIONVILLE (57) et vive la moselle!!!
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Kinepolis Mulhouse et Nîmes aussi.
Les 8 nefs à Lyon et le nef chavant à Grenoble.

Sinon je n'ai jamais testé la projection numérique donc je n'ai pas de point de comparaison.
Mais je ne pense pas que ce système s'impose de sitôt pour les salles.

Et un petit lien pour s'informer

http://www.digital-cinema.org/
Modifié en dernier par right hand of doom le lun. mai 30, 2005 1:05 am, modifié 1 fois.
leWalrus

Message par leWalrus »

tomfincher a écrit :Il me semble qu'une des salles de la NEF-CHAVANT à Grenoble diffuse en numérique. Mais je ne suis pas sûr, c'est à confirmer...
J'ai une amie qui m'en a parlé aussi.
N'habitant pas à Grenoble je lui fait confiance :)
tomfincher

Message par tomfincher »

leWalrus a écrit :
tomfincher a écrit :Il me semble qu'une des salles de la NEF-CHAVANT à Grenoble diffuse en numérique. Mais je ne suis pas sûr, c'est à confirmer...
J'ai une amie qui m'en a parlé aussi.
N'habitant pas à Grenoble je lui fait confiance :)
... Et Right Hand vient de le confirmer ! :wink:
Romain

Message par Romain »

Sinon je n'ai jamais testé la projection numérique donc je n'ai pas de point de comparaison.
Mais je ne pense pas que ce système s'impose de sitôt pour les salles.
J'etais sceptique mais la vision d'episode III en numerique m'a convaincu!!!
C'est vraiment autre chose!
Dans la salle ,on a eu le droit à une petite demonstration juste avant le film et l'ensemble du public a poussé des cris de joie.
"oh,putain comme c'est beau!!!"
Hugo

Message par Hugo »

Mouais, perso, les projectiosnnumériques je n'adhere pas trop.

Je n'ai uniquement vu THX 1138 en projection numérique.Résultat:
c'est de la javel, c'est nickel, t'as pas un fourmillement des bromures d'argent (constituant de la pellicule), ce fourmillement est quelque part l'âme du cinéma.
Vu que THX a été tourné en argentique, le transfert pour laprojection nmérique remplace le fourmillement par des sorte de pixels tout clean qui empechent ce fourmillement.

C'est infiniment plat.C'est artificiel.
Ok, on n'a pas de brulures de cigarettes, l'image est entierement clean, mais toute l'âme se perd.
C'est trop pur, trop parfait, c'est asceptisé, il n'y a aucun charme, ça en devient cru et dérengeant.

La projection numrique, je veux bien pour les films en images de synthese (genre Nemo), là ça doit etre plus acceptable déjà.

Je devrai aller voir SW3 en numérique pour voir ce que ça donne un film tourné en numérique et projeté en numérique (donc aucun soucis de grain).

En tout cas, un film tourné en argentique et projeté en numérique, je trouve ça à gerber.

J'avais vu dans la meme journée THX projetée sur film, puis projeté en numérique.Rien à voir.Je vote argentique.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

Hugo a écrit :Mouais, perso, les projectiosnnumériques je n'adhere pas trop.
Je n'ai uniquement vu THX 1138 en projection numérique.Résultat:
c'est de la javel, c'est nickel, t'as pas un fourmillement des bromures d'argent (constituant de la pellicule), ce fourmillement est quelque part l'âme du cinéma.
Complètement pas d'accord...
Je n'ai jamais compris ces histoires de grain spécifique, de "bromures d'argent".
Pour moi, l'âme du cinéma ce n'est pas la pellicule (ou son absence d'âme le numérique "lisse"...)
Le Cinéma pour moi, c'est avant toute chose l'art de raconter une histoire et pas un quelconque support.
Le numérique, moins vite que certains l'avaient prédit, mais de façon certaine (notamment lorsque les coûts deviendront inférieurs à la projection pellicule), va remplacer l'argentique.
Perso, ça ne me dérange pas le moins du monde.
Pour les nostalgiques du 35, il y aura surement dans le futur un système qui imitera le grain de l'argentique lors des projections numériques. :wink:
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Je pense vraiment que la conversion d'un film argentique en numérique est inutile car le rendu sera forcément moins bon.
La projection numérique n'a d'intérêt que dans le cas de film dont toute la chaîne de traitement est digitale.

Sinon je suis un fervent partisan du grain d'argent mais je ne suis pas du tout contre la technologie numérique vu la vitesse à laquelle le matériel évolue en apportant de plus en plus de qualité.
Et puis çà me simplifiera le boulot aussi. :D
Hugo

Message par Hugo »

Oui, on peut faire un effet granuleux (avec after effects par exemple).
C'est tres erssemblant, mais c'est pas la meme chose
Et ça se sent !

Le cinéma n'est pas fondé sur des cristaix d'argent, on est d'accord (et encore, apres, ça dépend des points de vue), mais cette abscence de vie dans l'image et cette javélisaion, c'est gerbant.

Rejoignez le front de libération du bromure d'argent ! :D 8)
Image
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Pour moi, l'âme du cinéma ce n'est pas la pellicule (ou son absence d'âme le numérique "lisse"...)
Le Cinéma pour moi, c'est avant toute chose l'art de raconter une histoire et pas un quelconque support.
oui mais tous les élements sont dépendants les uns des autres ;)
GhOsT

Message par GhOsT »

MOi m'en fout du moment que le film soit pas flou :)
rusty james

Message par rusty james »

Je me demandais ce que vous pensiez du résultat justement parce qu'un poto à été voir l'épisode 3 (? j'ai bon ? :D ) au kinepolis de Saint Julien et n'a rien remarqué de plus concernant la qualité de l'image :shock: ...si ce n'est le p'tit générique explicatif du début :lol:
Donc je me suis demandé, à nouveau, toujours, si comme le souligne Manolito y'a pas une grosse par aussi dans la qualité du projo. (pourtant à priori à Metz c'est tout récent mais bon...).
Pis sinon on retrouve le même bon vieux débat qu'entre vynil et cd je vois :lol: 8)
Répondre