Dracula, prince of darkness / Prince des ténèbres de Terence Fisher (1966)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Dracula, prince of darkness / Prince des ténèbres de Terence Fisher (1966)

Message par Dragonball »

Dracula, prince of darkness

Image

J'ai revu il y a peu de temps "Dracula, prince of Darkness" de Terence Fisher. Après cette nouvelle vision, d'horribles pensées m'ont assaillies. Ce film vaut il vraimment sa réputation ?
Je peux me tromper, mais j'ai toujours eu l'impréssion que "Dracula, prince of darkness" était considéré comme une référence des films de vampires. Hors, lorsque je l'ai vu, j'avoue qu'il m'a laissé un peu froid. Le film est très classique, très lent (je ne considère pas automatiquement celà comme un défaut, mais là, en l'occurence, c'en était un ! ) et le scénario est pour ainsi dire plutôt leger. (difficle de mettre en scène des personnages plus superficiels que ceux du film, à part peut être le moine, le serviteurs de Dracula, et bien évidement Dracula lui même)

Bref, ce film est pour moi loin d'être un chef d'oeuvre, même si il est toujours plus plaisant de voir de ce genre de production que les jeux vidéo live actuel du style de Van Helsing.

Reste tout de même quelques points plaisant comme l'ambiance générale, la musique que j'ai beaucoup apprécié et évidement Christopher Lee toujours aussi impériale dans ses, malhereusement trop rare, apparitions.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un bon Dracula, même si c'est loin d'être le plus réussi. Belle mise en scène, belle photo, beau scope, excellente interprétation, scènes d'anthologie (le résurrection de Dracula, le final sur le lac de glace, le dernier plan)... Mais aussi, tu as raison de le préciser, un scénario qui se contente plus d'aligner des clichés du genre que de raconter quelque chose... On passe tout de même un bon moment.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Christopher Lee, à qui la Hammer avait versé des salaires ridiculement bas pour Frankenstein s'est échappé ! et Le cauchemar de Dracula, est maintenant une vedette de l'épouvante. De plus, il a bien compris que le film ne peut pas se faire sans lui. Il exige donc d'être payé au jour de tournage. Par conséquent, le scénario va être remanié en profondeur, afin de limiter autant que possible ses apparitions.
Ah, c'est beau le cinéma ! :mrgreen:

Sinon, en effet, le film en lui même est très beau, et des séquences comme la résurection de Dracula ou encore la séquence finale sont très réussit.
phibes

Message par phibes »

la première partie est remarquable , mais les choses se gâtent , justement avec l'arrivé de "dracula " . on est loin du dracula du premier
opus , un bon film tout de même , qui supporte à merveille l'épreuve du temps .
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

En effet, il est considére comme une réference et comme étant un des plus réussis.. Voila qui m'etopnne toujours car ce Dracula m'a tjs laissé froid et surtout profondément ennuyé... Il n'est ni bien, ni mauvais juste ennuyant a mourir...

Je prefère et de loin les autres Dracula de la série dt Dracula et les femmes, une messe pour Dracula et Les cicatrices de Dracula.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
phibes

Message par phibes »

bien que je réfère également les titres cités par notre ami eric draven ,
le cauchemar de dracula reste un chef d'oeuvre incontournable !
peut ètre le plus beau film de vampire de l'histoire du cinéma !
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

grosse deception que cette suite tardive au génial CAUCHEMAR DE DRACULA (tout simplement LA meilleur adaptation de Bram Stoker)
si la resurrection est impresionante, elle plombe d'une certaine maniere le film; car partant d'un tel sommet toute la suite parait fade et ennuyeuse.
Les apparitions très sproradique de Xtopher Lee, n'arrange rien et notre beau vampires sembles s'emmerder comme un rat mort.
Pas autant que dans LES CICATRICES DE DRACULA mais quand même pas mal, il traverse le film avec des pieds de plombs le grand saigneur!
Bien sur le savoir faire Hammer est bien là, les images et les couleurs sont superbe et le tout est presenté dans un scope flamboyant qui donne une belle classe a l'ensemble.
Et la scene finale (le clou de tout bon film de vampires) semble plus interessant sur le papier qu'à l'ecran, car finalement bien peu spectaculaire apres la terrifiante combustion diurne du CAUCHEMAR.

Je prefere nettement DRACULA ET LES FEMMES (visuellement un des plus beau) ....mais moin pire que LES CICATRICES DE D.-grotesques de bout en bout)
Manolito
Site Admin

Re: Dracula, prince of darkness de Terence Fisher (1966)

Message par Manolito »

Revu ce jour, un Dracula avec ses qualités et ses défauts... Il ne faut pas oublier qu'il n'a pas été très bien accueilli par les fans à l'époque Une méchanceté classique lui étant adressé étant de dire que la meilleure scène du film est son prologue... qui est en fait la fin du "Cauchemar de Dracula" !

"Dracula prince des ténèbres" a pourtant des qualités, des grandes qualités même. Son tournage en Techniscope et ses nouveaux vastes décors donnent une impression d'opulence rare pour un Hammer. La façade du château de Dracula ou le hall de son château sont en ce sens une réussite. L'emploi du scope et la qualité de la photo font aussi de cette production un spectacle luxueux et classieux. Le film contient son lot de scènes nous donnant vraiment l'impression de visionner du grand cinéma vampirique : l'arrivée des "invités" au château, la renaissance de Dracula, la mise à mort de Barbara Shelley... De grands moments de cinéma gothique valant à eux seuls le ticket. Qui plus est Chris Lee a l'âge idéal pour jouer Dracula, alors qu'il était peut-être un peu trop juvénile dans "Le cauchemar...", face à un Helsing/Cushing en tous cas...

Après, les défauts sont évidents... Dracula ne paraît jamais en position de force, à peine aura-t-il fait cent mètres en dehors de son château qu'il va se faire coincer par des chasseurs de vampires, ses adversaires sont anodins... Bref, si l'ensemble des parties de ce film ne font pas un grand film, il n'en reste pas moins que "Dracula, prince des ténèbres" contient de fort belles parties.

Vu sur le dvd anglais du coffret Ultimate Hammer Collection. Copie 2.35 16/9... Ce qui est un progrès par rapport à la première édition anglaise ou le disque US Anchor Bay qui était 2.35 4/3. Le dvd français est quant à lui aussi en 16/9.

La copie d'optimum est correcte, même si elle date un peu. La copie est globalement propre, mais on repère quelques saletés, parfois insistantes. Les contrastes et les couleurs sont parfois faiblards, l'image paraît légèrement bruitée. Tout cela mériterait un peu de travail de restauration, mais reste très regardable aujourd'hui. Bande son anglaise mono 2.0 correcte, bien qu'un peu stridente. Pas de sous-titres. En bonus, un documentaire d'une heure, "The many faces of Christopher Lee", datant des années 90, durant lequel l'acteur revient sur sa carrière en détails. Nous ne retrouvons hélas pas le commentaire audio enregistré pour le DVD US...

Ce dvd anglais est aussi dispo à l'unité...

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Studio Canal UK annonce la sortie du Blu ray anglais de Dracula Prince of darkness pour le 27 février 2012, en même temps que la Femme reptile et Plague of the zombies.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

les contenus :

Commentaire avec Christopher Lee, Suzan Farmer, Francis Matthews & Barbara Shelley
World of Hammer : "Hammer Stars: Christopher Lee"
Back to Black
Super 8mm : derrière la caméra
Restoration comparison
Trailer
Double bill Trailer
Original USA Titles
Orginal UK Theatrical Titles

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Une chronique anglaise qui semble ne pas être super enthousiaste sur l'image : http://film.thedigitalfix.com/content/i ... kness.html
Le seul problème, c'est qu'après lecture, on ne sais pas trop ce que l'on doit en penser. Est ce mieux que le DVD ? Est ce que l'image pose souci mais est ce que c'est du à des limitations de la source d'origine et on aura jamais mieux ? Ou bien le boulot aurait pu être mieux fait ? Ca reste flou. Ce qui est sûr, c'est que c'est le même transfert qui sera distribué partout de toutes façons...
"Fuck The World", Rambo
qwerty

Message par qwerty »

Le BD a été retiré de la vente. Problème de synchronisation audio et vidéo. Par ailleurs le prégénérique ( issu du 1er Dracula) va être remastérisé avec un autre logiciel.
Studio Canal propose à ceux qui ont déjà acheté le disque d'envoyer le nouveau pressage.
Reste à savoir si les impénitents et incorrigibles gogos (dont moi) qui n'habitent pas la perfide albion seront concernés.

http://blog.hammerfilms.com/
Superwonderscope
DeVilDead Team

ressortie le 30 avril 2012?

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

tombé par hasard sur ce tournage du tournage du film aux studios de Bray , en super 8mm par le frere de Francis Mathews.

En voix off Christopher Lee et Barbara Shelley qui commentent leur souvenirs et les intervenants - et la répétition par les cascadeurs de la scene finale. Forcement un point de vue different de celle du film de par les angles choisis.

Répondre