En deux tomes (pour l'instant, le troisième est à venir). Les deux auteurs sont issus de l'animation (je crois pour disney) mais sont fans de BD.
Les tomes sont indépendants les uns des autres et raconte les enquêtes de Blacksad, un grand chat noir. Ce sont des histoires type film noir qui se passe vraissemblablement dans les 50's (à la chinatown) dont tous les personnages sont des animaux. Mais attention le public visé est bien plus adulte (ou au moins ado) que ceux des films disney (petites touches érotiques et aussi violente). Et c'est le pied de voir le choix des animaux choisi pour incarné tel ou tel type de perso (en fonction de sa personalité) et de voir que les souris fuient Blacksad (le chat) ou que lui même ne sente pas bien un des personnages qui est un rat...
Bon d'accord dis comme ça, ça n'est pas très emballant mais comme les deux auteurs ont vraiment du talent à revendre...
Pratiquement l'intégralité des planches sont cinématographiques : il y a une très très bonne utilisation du mouvement et de la composition des cadres.
Les deux tomes sont vraiment bluffant de maitrises visuelles, il y a des cases à tomber par terre, les couleurs (faites à l'aquarelle) sont très travaillées. Les histoires très bien construites (à part un petit bémol sur la résolution de l'intrigue du premier tome par contre le scénario du Tome 2 (artic--Nation) est mortel), le héros est très attachant et les dialogues sont parfois très tordant.
Je ne suis pas specialement BDvore mais je range instantanément Blaksad parmis les BD de Bilal, les Sambre de Yslaire, les Rapaces de Marini..

A noté que Thomas Langmann a acheté les droits (comme ceux de Rapaces d'ailleurs) pour en faire une sorte d'adaptation (pas fidèle aux BD) en film live + 3D.
Aïe ça fait quand même un peu peur... Pourra-t-il produire un film comme celui là en gardant le coté adulte ?
Allez encore une planche pour le plaisir des noeils !