Blacksad - BD de Canales & Guarnido

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Sutter Cane

Blacksad - BD de Canales & Guarnido

Message par Sutter Cane »

Ben voilà une BD qui m'a littéralement scotché et qui s'appelle donc Blacksad. C'est une BD quand même assez connue mais je n'ai pas repéré de thread.

En deux tomes (pour l'instant, le troisième est à venir). Les deux auteurs sont issus de l'animation (je crois pour disney) mais sont fans de BD.

Les tomes sont indépendants les uns des autres et raconte les enquêtes de Blacksad, un grand chat noir. Ce sont des histoires type film noir qui se passe vraissemblablement dans les 50's (à la chinatown) dont tous les personnages sont des animaux. Mais attention le public visé est bien plus adulte (ou au moins ado) que ceux des films disney (petites touches érotiques et aussi violente). Et c'est le pied de voir le choix des animaux choisi pour incarné tel ou tel type de perso (en fonction de sa personalité) et de voir que les souris fuient Blacksad (le chat) ou que lui même ne sente pas bien un des personnages qui est un rat...

Bon d'accord dis comme ça, ça n'est pas très emballant mais comme les deux auteurs ont vraiment du talent à revendre...

Pratiquement l'intégralité des planches sont cinématographiques : il y a une très très bonne utilisation du mouvement et de la composition des cadres.

Les deux tomes sont vraiment bluffant de maitrises visuelles, il y a des cases à tomber par terre, les couleurs (faites à l'aquarelle) sont très travaillées. Les histoires très bien construites (à part un petit bémol sur la résolution de l'intrigue du premier tome par contre le scénario du Tome 2 (artic--Nation) est mortel), le héros est très attachant et les dialogues sont parfois très tordant.

Je ne suis pas specialement BDvore mais je range instantanément Blaksad parmis les BD de Bilal, les Sambre de Yslaire, les Rapaces de Marini..

Image

Image

Image

A noté que Thomas Langmann a acheté les droits (comme ceux de Rapaces d'ailleurs) pour en faire une sorte d'adaptation (pas fidèle aux BD) en film live + 3D.

Aïe ça fait quand même un peu peur... Pourra-t-il produire un film comme celui là en gardant le coté adulte ?

Allez encore une planche pour le plaisir des noeils !

Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Des dessins magnifiques, quand Chandler rencontre la vie des animaux... On me l'a prêté et je ne l'ai pas encore lu, donc pour l'histoire je m'abstiendrai, mais dans la production franco-belge où, souvent, on a une superbe couverture pour découvrir des gribouillis en ouvrant la BD, là on est pas déçus.
leWalrus

Message par leWalrus »

J'ai lu le premier tome et j'avasi trouvé ça très bon !
L'histoire est très proche du roman noir, l'ambiance est bonne et le dessin impec'.
Maintenant, si il doit y avoir une adaptation, j'ai du mal à comprendre comment ils vont s'y prendre :?
Prodigy

Message par Prodigy »

Génial, le deuxième volet, Artic Nation, est fabuleux !

J'ai eu la chance de croiser Guarnido après une projection des Indestructibles, il nous a parlé de son expérience d'animateur chez Disney, très sympa !
Bast

Message par Bast »

J'adore les deux moi aussi.
Un trait excellent et de super personnages (et des fumelles 8))
A quand la suite ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Je lui avait demandé, il me semble qu'il avait dit pas avant 2006 :?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je dois aussi dire que c'est la 1ère fois de ma vie que je trouve une femelle animale bandante.
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :Je dois aussi dire que c'est la 1ère fois de ma vie que je trouve une femelle animale bandante.
Ah ? Oui bon, techniquement, Jessica Rabbit était pas animale... )8
Abalam

Message par Abalam »

Excellente BD !
Un chef d'oeuvre de polar noir dans une ambiance très 50s!
Sutter Cane

Prodigy a écrit :Je lui avait demandé, il me semble qu'il avait dit pas avant 2006 :?
En même temps, visiblement ils chiadent à mort le moindre détail c'est sûr que c'est pas facile à conscillier avec des sorties régulières. Mais pour avoir des BD de cette qualité là dans les mains je veux bien patienter 3 ans à chaque fois.

Sinon ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à aimer cette BD.

Pour l'adaptation de Langmann, j'avais entendu dire qu'il voulait faire un film live en remplaçant les visages et les mains des acteurs en CGI... Heu pourquoi pas après tout... Mais bon, je demande quand même à voir...
tomfincher

Message par tomfincher »

Sutter Cane a écrit :Pour l'adaptation de Langmann, j'avais entendu dire qu'il voulait faire un film live en remplaçant les visages et les mains des acteurs en CGI... Heu pourquoi pas après tout... Mais bon, je demande quand même à voir...
Ils ont pas mal réussi pour Immortel...
Prodigy

Message par Prodigy »

Merde Langmann me pique mes idées :evil:
Sutter Cane

Le tome 3 : "Ames rouges" est sorti. Le scénario n'atteint pas la même force que celui du tome 2 "artic nation" mais quel plaisir de retrouver le chat detective et cet univers. Techniquement, c'est une fois de plus un album sompteux.

http://www.dargaud.com/front/albums/album.aspx?id=2764

Un autre livre très intéressant et retrace le travail sur la couleur à l'aquarelle des trois albums et commenté par le dessinateur. Très intéressant et magnifique.

http://www.dargaud.com/front/albums/album.aspx?id=2765
Prodigy

Message par Prodigy »

Acheté le jour de sa sortie, dévoré le soir même. C'est chiant les BD, ça se lit trop vite :D

Un poil moins bon et moins bien structuré que Arctic Nation qui est pour moi un must, mais un bon album tout de même. Ca fait juste chier de se dire qu'il va falloir attendre encore 2 ou 3 ans pour la suite :?
Sutter Cane

et oui... Malheureusement :(
Répondre