"Papa" (Maurice Barthelemy - 2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

"Papa" (Maurice Barthelemy - 2005)

Message par DPG »

Vu hier ce second film de M.Barthelemy (ancien des Robin des Bois) avec Alain Chabat et le tout jeune Martin Combes. Et bien c'est plutot très sympathique.
En fait, c'est à l'image de ce que laissait présager la bande annonce et les différentes critiques. C'est à dire qu'on est pas face à un chef d'oeuvre universel qui s'ancrera ds l'histoire du cinéma, mais juste un film simple, beau, sincère et touchant, sorte de Road movie français au ralenti où un père et son fils traversent la France après un drame familial. Le duo formé par les deux comédiens fonctionnent magnifiquement, tour à tour droles et touchants, ils retranscrivent parfaitement une relation père-fils avec tout ce qu'elle peut sous-entendre. Quelques seconds roles viennent pointer leur nez lors de séquences récréatives sur les aires d'autoroute ou les hotels, mais le film est vraiment basé sur le duo, d'où son importance pour la réussite du film.
Donc voilà, un joli film, preuve qu'on peut réussir du bon avec peu de moyens et des bonnes idées sur des choses simples. :wink:

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Battosai

Message par Battosai »

Oui, très bien. Le genre de film que l'on n'attend pas de la part d'un robin des bois et d'alain chabat.
Un beau road movie, sensible, secret, sincère. Ou les mots s'effacent pour laisser place à l'émotion. Un peu comme le faisait les sublimes mots bleus en début d'année. Le duo marche particulièrement bien, Chabat est émouvant dans son role de déconneur meurtri.

xxx
The Wall

Message par The Wall »

On n'attendait absolument rien de ce deuxième film du Robin des bois Maurice Barthélémy, tant l'histoire paraissait convenue et sans intérêt, mais aussi à cause d'une affiche et d'un titre repoussoirs. La surprise est donc totale et ceci dès le générique car le comédien montre d'emblée son ambition en matière de mise en scène. La photographie est plutôt travaillée et l'auteur utilise judicieusement le format scope. Mais ce qui se voit assez rapidement, c'est la complicité magnifique entre le petit garçon et Alain Chabat. On est immédiatement mis en présence d'un père et de son fils et on y croit parfaitement tant les deux acteurs sont confondants de naturel. Le gros point fort du métrage est que le cinéaste a fait le choix de traiter son histoire de manière pudique, sans jamais en rajouter. Il a fait sienne la maxime qui veut que souvent : "moins, c'est mieux". Ici, l'histoire est basique et le cinéaste se contente de capter les petits riens de l'existence, tout en nous faisant partager les émotions de ses personnages blessés. La fin du film nous plonge dans une émotion diffuse, à fleur de peau, qui touche finalement au plus profond de notre être. Un formidable poème d'amour dédié à la relation père-fils.

XXX
the masqué

Message par the masqué »

Je rejoins les avis précédents.Un film sensible , aux acteurs habités , une mise en scène travaillée et pudique.
Un grand petit film
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
The Wall

Message par The Wall »

Image
Maxcrom

Message par Maxcrom »

vu sur canal est armé avec toutes les bonnes intentions du monde pour aimer. Et ben j'ai trouvé ça vraiment nul ou plutôt je suis resté complétement à coté du film. Le récit est plutôt anémique que ce soit en situations ou encore en émotions. Pendant prés d'1h10 , ce qui est extrement court, je me suis surpris plus d'une fois à m'ennuyer profondement. Des situations convenues, un papa poule -gateau- qui dissimule ses félures avec de l'humour, ça se déroule tranquillement sans aucun accro. J'ai pas ressenti une quelconque mélancolie, et j'ai plutôt trouvé la mise en scéne assez lourde. Un film complétement vain pour moi. Une traversé plus proche de celle du désert qui ne m'a fait ressentir aucune émotion.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Un auvergnat, ça n'a pas de coeur, tout-le-monde le sait. Hein Maxcrom ! :lol:

En tout cas, ça a été tourné vers chez toi (et même plutôt vers chez moi, du côté d'Issoire). Cela dit, ça n'apporte rien ce que je raconte... (et j'en connais 2/3 qui pourront se passer de commentaires) A la base, PAPA ne me donnait pas envie : un titre pourri, un sujet casse-gueule, et Alain Chabat que je voyais mal dans ce genre de projet...

Et pourtant, j'ai vraiment bien aimé. Une mise en scène basée sur la suggestion et les non-dits, pas mal de pudeur, beaucoup d'humour pour cacher la tristesse et la gravité... bref un joli film sincère. Qui n'apporte rien sinon un voyage en compagnie de gens qu'on a envie d'aimer et de soutenir dans l'épreuve. C'est déjà un beau cadeau.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

haxandreyer a écrit :Un auvergnat, ça n'a pas de coeur, tout-le-monde le sait. Hein Maxcrom ! :lol:

En tout cas, ça a été tourné vers chez toi (et même plutôt vers chez moi, du côté d'Issoire). Cela dit, ça n'apporte rien ce que je raconte... (et j'en connais 2/3 qui pourront se passer de commentaires) A la base, PAPA ne me donnait pas envie : un titre pourri, un sujet casse-gueule, et Alain Chabat que je voyais mal dans ce genre de projet...

Et pourtant, j'ai vraiment bien aimé. Une mise en scène basée sur la suggestion et les non-dits, pas mal de pudeur, beaucoup d'humour pour cacher la tristesse et la gravité... bref un joli film sincère. Qui n'apporte rien sinon un voyage en compagnie de gens qu'on a envie d'aimer et de soutenir dans l'épreuve. C'est déjà un beau cadeau.

c'est vrai que sur le coup , aprés avoir lu toute ces éloges, j'ai l'impression d'avoir une belle pierre volcanique noire 8) à la place du coeur :D :oops:
Répondre