Vu en DVD Z6 sous le titre "Air Crew", en russe 5.1(qui déménage incroyablement dans les scènes de catastrophes aériennes & autres) et st anglais. 1.33:1, mais je pense que le format d'origine doit au ire etre du 1.85:1, au mieux du 1.66:1.

On trouve ça et là une durée de 144mn (dont sur le DVD Ruscico) qui est erronée. La version complète est de 117mn. La version VHS française fait 96mn (et je ne parle même pas de l'abominable doublage qui, au premier degré est drôle dans son ineptie mais au second détruit tout le film ).
Le film raconte l'histoire de trois pilotes russes, leur vie entre deux vols sur Aeroflot (des scènes ont été tournées à Roissy Charles de Gaulle d'ailleurs - la France revenant souvent dans le film, deux des passagers dans le final étant français). La première partie du film met l'accent sur leur vie de famille, les relations difficiles qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
On remarque l'étrange modernité du film: à un age où en France on produit La Boum et les poussées acnéiques de Sophie Marceau, ici la jeune russe est libérée. Elle tombe enceinte, ne veut pas se marier : c'est son choix et elle l'assume. Une sordide bataille de divorce pour la garde d'un enfant et un séducteur d'hôtesses tous azimuts...les histoires se croisent et se décroisent..et on commence à se demander où est le film catastrophe promis, tant le focus est fait sur une comédie douce-amère.
La seule différence avec la narration occidentale, c'est que le blabla est pendant la catastrophe (tremblement de terre, déluge, etc.) alors qu'ici, elle intervient au bout d'une heure pour ne plus arreter jusqu'au 5 dernières minutes. Et dès que nos trois pilotes doivent récupérer à l'aéroport de Bidri les survivants d'un tremblement de terre, c'est le déchaînement total!
De très jolies maquettes (un chouïa au-dessus des sfx de Tsuburaya) se déchainent et et sont mixées intelligemment avec des plans d'incendie & d'avions en feu réels. Dès que l'avion atterrit, c'est un festival. La terre s'ouvre en deux, un avion tente de décoller et explose au moment de quitter le sol, des torrents d'eau s'abattent sur la vallée, doublée d'une éruption volcanique et des torrents de lave qui ravagent une centrale nucléaire (il y des cascadeurs qui ont du avoir chaud


Bref, très agréablement surpris, même en présence d'énormités (un des ingénieurs grimpe dans le fuselage arrière du Tupolev pour aller à l'extérieur en plein vol tenter de ressouder la carlingue



Au delà de ces incohérences, le film n'a pas à rougir de la comparaison avec les films catastrophes ricains : les scènes d'action sont solides, la caméra très mobile permettant des travellings latéraux couvrant un nombre importants d'actions parallèles. et qui plus, le scénario n'a pas failli cote personnages en les rendant humains & attachants sur la première partie.
le film se termine par un constat plutôt amer de la considération des pilotes et de leur métier.
Au final, un film attachant, distrayant et surtout très spectaculaire vers la fin. Un belle découverte!
Ceci dit, la compression du DVD demeure aléatoire, peu optimale de manière générale et certains mouvements de caméras semblent saccadés et ce ne sont pas des effets voulus! ...et les arrêts sur images sont fatals. Le grain est important (surtout sur les vingt premières minutes). Le saut de couche a lieu au bout de la 36eme minute.
Par contre, le son 5.1 russe du DVD est impeccable. la répartition des effets sonores est vraiment réussie, les effets surround (notamment dans les scènes d'action) rendent de manière agressive la catastrophe en train de se dérouler. Et pour peu de bénéficier d'un bon subwoofer, les infra-basses des tremblements de terre son là aussi gonflés!
Cote bonus, hélas rien (hormis la version anglaise en mono sur deux canaux et la version cantonnaise) . par contre le Ruscico offre bio et trailers