Noble art un film de Thomas et Sebastien Deux (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Noble art un film de Thomas et Sebastien Deux (2004)

Message par rusty james »

Un documentaire (pour changer) sur la boxe et sur Fabrice Benichou en particulier.
Pour ceux qui s'en souviennent Benichou c'est ce boxeur français, atypique et longtemps plutôt dévalué à cause de son style pas très beau à regarder, au point que les médias se laissaient parfois aller... d'autant que monsieur est une personne "du voyage", pas forcément un avantage...
Un portrait très attachant, autentique de deux hommes en fait puisque son entraineur a aussi un rôle important dans le film, pris sur le vif.
On se rend compte, et ce n'est pas qu'un cliché !, à travers ce film que dans ce milieu du fric et des magouilles qu'est la boxe, paradoxalement, dans l'oeil du cyclone survive des gens "vivants", qui ont des trips et de l'humanité, qui sont capables de se dire les choses et de vivre une amitié sincère.
J'ai vraiment été touché de voir ce bonhomme en fin de carrière, qui a tout perdu, brisé, qui manque d'amour propre se débattre avec ses angoisses.
Son entraîneur : "Jean", peut paraître dur quand il dit à la fin de son dernier combat qu'il l'a vu avoir le sourire, mais je pense qu'il a raison et que Fabrice Benichou, qui ne croit plus en lui, malheureusement, s'est complu dans un espèce de plaisir, de satisfaction masochiste et malsaine du genre "vous voyez bien que tout est contre moi !".
1h16 de plaisir intense !
Répondre