"Le jour des morts-vivants" (1985)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
"Le jour des morts-vivants" (1985)
Titre original : "Day of the Dead" de George Romero
Alors que les zombies ont pris possession d'une ville en Floride, des millitaires et des scientifiques se sont réfugiés dans une cachette souterraine des environs. Les savants tentent de trouver un moyen de neutraliser l'épidémie...
Autant, je connais "La nuit des morts-vivants" et "Zombie" à peu près par coeur, autant je n'avais vu qu'une seule fois ce "Jour des morts-vivants", même si je l'avais bien aimé. Il est clair que, si on le compare à ses deux prédecesseurs, il manque sérieusement d'action ou même d'horreur. Si le prologue et le dénouement sont déments, la conclusion offrant même quelques uns des plus fracassants effets gore jamais vus au cinéma, entre les deux, cela papotte sec. Certaines séquences paraissent néanmoins très fortes et on a affaire à du fantastique de luxe, un mélange d'intelligence et d'ironie qui fait toute la singularité du cinéma de Romero.
Vu sur le vieux DVD Opening qui mérite malheureusement bien sa mauvaise réputation. Télécinéma instable, définition grossière, format original non respecté (1.33 "open matte" au lieu de 1.85), VF et VO en mono d'origine, sous-titrage français inamovible...
Alors que les zombies ont pris possession d'une ville en Floride, des millitaires et des scientifiques se sont réfugiés dans une cachette souterraine des environs. Les savants tentent de trouver un moyen de neutraliser l'épidémie...
Autant, je connais "La nuit des morts-vivants" et "Zombie" à peu près par coeur, autant je n'avais vu qu'une seule fois ce "Jour des morts-vivants", même si je l'avais bien aimé. Il est clair que, si on le compare à ses deux prédecesseurs, il manque sérieusement d'action ou même d'horreur. Si le prologue et le dénouement sont déments, la conclusion offrant même quelques uns des plus fracassants effets gore jamais vus au cinéma, entre les deux, cela papotte sec. Certaines séquences paraissent néanmoins très fortes et on a affaire à du fantastique de luxe, un mélange d'intelligence et d'ironie qui fait toute la singularité du cinéma de Romero.
Vu sur le vieux DVD Opening qui mérite malheureusement bien sa mauvaise réputation. Télécinéma instable, définition grossière, format original non respecté (1.33 "open matte" au lieu de 1.85), VF et VO en mono d'origine, sous-titrage français inamovible...
Modifié en dernier par Anonymous le dim. juin 19, 2005 10:06 pm, modifié 1 fois.
-
-
Ca a été pendant longtemps mon préféré de la trilogie. Peut-être est-ce parce que c'est le premier que j'ai vu ? Peut-être aussi car c'est le seul pour moi des trois où les zombies sont vraiment crédibles et realistes ? En tt cas il fait toujours son effet et même s'il y a qques longueurs ds ce long periple claustro, le travail sur les persos est vraiment bien et le final apocalyptique achève d'emporter le morceau. 

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Un film très croustillant... certe il y a beaucoup de dialogues, mais cettte tension perpétuelle entre scientifiques et militaires est fabuleusement drôle.
Les effets gore sont effectivement réussis, surtout l'arrachage de tête avec la voix qui change progressivement.
Peut être pas le meilleur romero pour moi, mais c'est toujours un plaisir de le regarder.
Les effets gore sont effectivement réussis, surtout l'arrachage de tête avec la voix qui change progressivement.
Peut être pas le meilleur romero pour moi, mais c'est toujours un plaisir de le regarder.
Opening a dans les mains, tout du moins c'est ce que l'on m'avait dit, le droit d'utiliser tous les supplements de l'edition Anchor Bay sortie en dernier ainsi que le master. Il etait question de faire eventuellement une boi-boite avec les trois films mais rien de presse (on m'avait dit 2006). Mais avec la sortie de LAND OF THE DEAD, peut etre qu'ils vont accelerer la cadence. Qui sait ? Moi, je ne sais pas !
-
Même si c'est pas mon préféré de la série, je crois bien que c'est celui que j'ai vu le plus de fois...
Sinon comme pas mal de monde ici j'aime beaucoup et à peu près pour les même raisons : scène d'ouverture excellente (j'ai toujours été fasciné par le crocodile qui accompagne les zombies) ambiance claustro, tensions bien palpable entre les scientifiques et les militaires, SFX très réussis et un final comme je les aime.
Et puis Bub le zombie, ça c'est du mort-vivant, quand même...
Sinon comme pas mal de monde ici j'aime beaucoup et à peu près pour les même raisons : scène d'ouverture excellente (j'ai toujours été fasciné par le crocodile qui accompagne les zombies) ambiance claustro, tensions bien palpable entre les scientifiques et les militaires, SFX très réussis et un final comme je les aime.
Et puis Bub le zombie, ça c'est du mort-vivant, quand même...
Modifié en dernier par diebitch le lun. juin 20, 2005 12:17 pm, modifié 1 fois.
-
Malgré un problème de rythme finalement peu génant (on s'y fait) c'est egalement le chef d'oeuvre zombiesque de Romero que j'ai le plus visionner. Surement à cause des trois grands points du film selon moi : le début, la dernière partie et Bub
qui se retrouve avec un exemplaire de Salem Lot entre les mains). Les zombies et les les scènes de cannibalisme sont sidérants, l'ambiance géniale et j'aime beaucoup remarquer les différents zombies qu'on peut apercevoir furtivement : mariée, clown, touriste, soldat... 

-
-
- Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...
Guère adepte des zombis de Romero, ce 3eme opus est certainement celui qui me laisse le moins indifferent.
Une ambiance apocalyptique sur fond de gore visceral, une excellente BO et un final mené tambour battant, violemment mechant.. le gros reproche que je ferais au film c sa première partie interminable.. ces palabres assomants entre militaires, tout ce bla bla insupportable.. Dommage!
Une ambiance apocalyptique sur fond de gore visceral, une excellente BO et un final mené tambour battant, violemment mechant.. le gros reproche que je ferais au film c sa première partie interminable.. ces palabres assomants entre militaires, tout ce bla bla insupportable.. Dommage!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Peut on encore se procurer la B.O. ? j'adore également le score et je ne l'ai jamais trouvéProdigy a écrit :Et la musique de John Harrison !

Sinon je suis bien sur grand fan du film (avec un pseudo pareil ...) et si on croit Arioch on peut peut être espérer la sortie d'une édition Z2 digne de ce nom (L'Opening existante étant sans doute le pire DVD se trouvant sur mes étagères). Par contre, j'ai vraiment redécouvert le film avec l'édition AB dont on avait un peu parlé ici :
viewtopic.php?t=2968&highlight=day+dead
Un must à mon gout ... mais sans le moindre ST

In vino veritas