Opération Lotus Bleu - Sergio Grieco (1965)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Opération Lotus Bleu - Sergio Grieco (1965)

Message par Jérôme »

j'y connais pas grand chose en film d'espionnage des années 60 mais je e suis enregistré ce film avec Ken Park dans le rôle de l'agent 077 sur ciné polar dans une très belle copie scope.

Film qui sort également en DVD dans une collection euro Spy.
http://www.xploitedcinema.com/dvds/dvds.asp?title=4925

Image

DVD FEATURES
Anamorphic (16:9) Widescreen (1.85:1) Version
English Audio
Original Theatrical Trailer
Poster Gallery
-"Fury on the Bosphorus" Trailer
Sa place est dans un Blu-Ray !
schimanski
Messages : 312
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 9:06 am

Message par schimanski »

Je l'ai acheté il y a des années en VHS. A l'époque, j'étais jeune, et j'étais aussi enthousiaste à l'idée de voir ce genre de films que lorsque j'allais au cinoche découvrir le dernier James Bond. Avec le recul, force est de constater que "Opération Lotus Bleu" et consorts ne sont pas formidables. OK, j'aime le bis européen et tout ça, mais contraitrement aux westerns italiens, les sous-007 n'innovaient pas et se contentaient de faire pareil que leur modèle mais avec 100 fois moins de moyens... A noter quand même, dans "Opération Lotus Bleu", l'apparition de Nino Ferrer, qui vient chanter une chanson !!
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

je n'ai pas vu cette operation-là, mais je ne suis pas trop d'accord pour tout mettre dans le même sac - même si je suis loin d'avoir tout vu en la matière-.
Opération Frere Cadet est très fun, bien rythmé et avec des moyens, et quand Margheriti s'y mettait avec ses maquettes (cf Operation Goldman), il y a aussi beaucoup de charme.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Opération Lotus Bleu (1965)

Message par manuma »

Je trouve également Schimanski un peu dur avec l'Euro-spy. Certes au niveau du contenu, ce ne sont pas des films très innovants (du moins ceux que j'ai vu). Ils suivent généralement servilement leurs modèles hollywoodiens au lieu d'essayer de nouvelles approches. Mais il y en a des frachement fun à voir (l'Opération Lady Chaplin de De Martino, Troppo per vivere... poco per morire et Colpo maestro al servizio di Sua Maestà britannica de Michele Lupo, le premier tirant vers le caper, le second vers le film noir). Et pour ce qui est des moyens, évidemment on en trouve des miteux, mais, sans jouer dans la même cour que les Bond, la plupart de ceux que j'ai vu ne font pas pitié et coûteraient par ailleurs bonbon s'il fallait les refaire aujourd'hui.


Image


Concernant cette Opération lotus bleu, première aventure de l'agent 077 Dick Malloy, et bien c'est bon représentant du genre, ultra kitsch comme il se doit, avec un espion bien macho très soucieux de son apparence, une collègue féminine qui lui est entièrement dévouée (elle lui répète toutes les 5 minutes qu'elle est à ses ordres et le materne comme un gosse), des rebondissements que l'on voit arriver de très loin, des gadgets toujours un peu nazes, un racisme latent estampillé d'époque, avec des chinois bien fourbes allant jusqu'à recourir à la chirurgie esthétique pour se fondre dans la masse occidentale, et un doublage français qui se fait plaisir, avec pas mal d'amusantes répliques donnant une certaine légèreté à l'ensemble (lequel ne semble de toute façon pas vouloir se prendre très au sérieux). En prime, on voit du pays - Paris (avec une belle poursuite sur les toits de la capitale), l'Espagne, Athènes, Nice - Helga Line a la classe, Nino Ferrer vient pousser la chansonnette le temps de l'inévitable séquence cabaret et ça ne dure même pas 1h 25 (alors qu'IMDB annonce une durée d'environ 100 minutes !), donc on n'a pas trop le temps de s'ennuyer. Diffusé il y a quelques mois sur Ciné Polar.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Opération Lotus Bleu (1965)

Message par manuma »

Jérôme a écrit :j'y connais pas grand chose en film d'espionnage des années 60 mais je e suis enregistré ce film avec Ken Park dans le rôle de l'agent 077
:D Ah oui, j'allais oublier. C'est Ken Clark, pas Ken Park ... (bon, maintenant ça fait près de 4 ans, il y a prescription).
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Opération Lotus Bleu - Sergio Grieco (1965)

Message par Superwonderscope »

Ce Agent 077 : Missione Bloody Mary est vachement sympa, quand même. Dans la catégorie "euro-spy", c'est parmi ce que j'ai vu de mieux.
Tourné en Techniscope 2.35: 1 (j'ai vu hélas une version itlaienne choppée sur la TV locale et recadrée en 1.78:1 §£ ), avec moult décors européens (tournage à Athenes, Barcelone, Paris, Rome...), cette histoire de bombe atomique dérobée traficotée par Umberto Raho pour la revendre (visiblement!) aux chinois est certes très classique.
Maintenant, Ken Clark fait un excellent espion - très proto-Sean Connery, mais avec une assurance mâle qui lui va très bien... et qui sied parfaitement au film!
Athlétique, vif, plutôt bon acteur même (un comble!)il porte le film sur ses épaules et s'en sort vraiment très bien. Le reste du casting très hétéroclite reste fonctionnel, Helga Liné en tête, quon retrouvera d'ailleurs dans un autre rôle pour le 3e opus de cette série.
Pas mal de français dans la générique aussi, et en effet Nino Ferrer dans son propre rôle qui gratouille la guitare dans un cabaret nommé "Le Capricorne" :D

Grieco/Hathaway s'en sort aussi avec tous les honneurs. Une camera agile, assez peu de transparences et donc pas mal de cascades réalisées in situ, dont une très belle poursuite sur les toits de Paris. Un cinéma au final assez "musclé" surtout si on compare aux autres transalpineries du même style. On n'a pas l'emballage léché des OSS 117, par exemple, mais l'ensemble sait rester élégant.
Beaucoup de retournements de situations (trop, même) au profit d'une histoire somme toute assez banale. mais la mulitplications des endroits où se déroule ;'action, le rythme syncopé, la musique swingante et les clins d'oeils font passer un bon moment nostalgique.

Durée : 1h37 sur la copie visionnée, générique de fin compris.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre