Une belle découverte, de l'âge d'or de Pagnol réalisateur, période bénie où les chefs d'œuvre se succèdent, années après années. Un film très touchant, totalement au service de ses personnages, qui magnifie cette vie à l'ancienne, proche de la nature, ancrée dans ses chères collines. Des valeurs simples, l'amour (de sa femme, de ses enfants, de sa terre), la solidarité (tous ceux qui vont aider, chacun à leur niveau, Panturle dans son projet), l'honnêteté, la valeur de la parole donnée, l'espoir en un lendemain meilleur. Le duo Gabrio / Demazis fait mouche, Fernandel est sublime dans un second rôle bien plus en nuance que d'habitude, les seconds rôles croisés ici ou là font tous leur job à merveille (Paul Dullac, Blavette, Le Vigan...)
Le film n'esquive pas certains moments durs
, mais, tel son personnage principal, ne baisse jamais la tête face à l'adversité et garde toujours espoir en l'avenir, en l'homme, en la nature, ds ce qu'ils ont de meilleur à offrir. Un très beau film.
Vu le BR français, belle copie, pas irréprochable, mais je crois que le descendant de Pagnol fait un peu tout dans son coin, sans moyens pharaoniques. Si cela nous offre un disque satisfaisant, on peut qd même regretter le manque de suppléments, sur toute cette œuvre du patrimoine où il y aurait tant à dire... (ainsi que le cout élevé de ses films, souvent dans les 30€ pour un film, sans vraiment de bonus...)
Manolito dans son post initial remerciait France 3 de continuer à passer ces films, il me semble que ce n'est, hélas, plus trop le cas... J'en avais vu plusieurs aussi sur France 3 pendant les étés de mon enfance, mais désormais, il faut avoir un accès au Sat (Paris Première a fait une belle rétro Pagnol il y a 3-4 ans) pour découvrir ces classiques... Une diff' sur une chaine comme France 5 correspondrait pourtant tout à fait au cahier des charges du service public, mais bon... (et qu'on ne me dise pas que personne ne regarde du N&B, car déjà il y a 20-30 ans, c'était le cas, et les jolis scores d'Arte sur le patrimoine montrent qu'on peut si on fait ça intelligemment)

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "