Théâtre de sang (1973) de Douglas Hickox

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Théâtre de sang (1973) de Douglas Hickox

Message par Manolito »

Titre original : "Theatre of Blood"

Edward Lionheart, un acteur londonien qui n'a jamais accepté de jouer d'autres pièces que celles de Shakespeare, s'est donné la mort quand il a appris que le jury des critiques de théâtre a refusé de lui accorder leur grand prix. Quelques années plus tard, ces critiques sont assassinés dans le cadre de mises à mort inspirées par des pièces de Shakespeare. En fait, Lionheart a survécu et revient se venger !

Image

Produit en Grande-Bretagne, ce film interprété par Vincent Price semble chercher à marcher sur les traces de "L'abominable Dr. Phibes", en substituant au milieu de la médecine celui du théâtre. C'est un peu moins réussi tout de même. Ce film n'a pas l'idendité visuel remarquable de celui de Fuest, certaines scènes de meurtres virent un peu trop au gag ou manquent d'impact (la noyade dans le tonneau, l'électrocution). Heureusement, Vincent Price assure le show, le film paraît bénéficier de moyens relativement confortables (cf. le dénouement dans le théâtre), la satire des critiques est parfois savoureuse, et la musique est sublime. Diana Rigg est, comme toujours, formidable, mais son rôle est un peu sacrifié. Dommage, car sa relation avec Lionheart est très émouvante...

Vu sur le DVD zone 2, testé sur le site par Arioch :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=449

Le Zone 1 a aussi été chroniqué, par Nadia :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=188
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Un Vincent Price Show mais un film que j'aime beaucoup, plein de legereté et de tragique. J'aime beaucoup les meurtres mise en scènes, originaux et spectaculaires. Mention spéciale ç l'homme gavé comme une oie. :)
Gna !
Prodigy

Message par Prodigy »

J'aime beaucoup ausssi, même si ça fait très Dr Phibes. Et puis bon Diana Rigg, de toutes façons, je suis fan.
Bast

Message par Bast »

je l'aime beaucoup aussi et peut etre meme autant que les Phibes auxquels je reproche d'abord de les avoir trop vu mais surtout l'absence de cabotinages du pere Vince alors que dans Théatre de Sang, c'est du grand. Il n'y a pas la folie ambiante des Phibes par contre.
Il me semble que c'est unb réal de Chapeaux melon , non ?
En tout cas, trés proche d'un épisode de , et avec en plus Diana Riggs.
Prodigy

Message par Prodigy »

A ma connaissance Douglas Hickox n'a pas réalisé de Chapeau Melon... Par contre outre Diana Rigg on retrouve dans Theatre of Blood l'acteur Ian Hendry, qui fut le premier "Avenger" au tout début de la série, puisqu'il jouait le docteur David Keel, aux côté de Patrick McNee qui n'avait alors qu'un rôle très secondaire.

Il me semble qu'on retrouve dans le film d'autres acteurs ayant joué dans un ou plusieurs épisodes de Chapeau Melon..., mais on les voyait dans beaucoup de films anglais de l'époque je pense.
ghostwolf

Message par ghostwolf »

Dispo à 4.99 un peu partout sur le net donc à ce prix là faut pas se gêner.
Haribo

Message par Haribo »

Magnifique ce film, je le préfère même aux Phibes... :oops:
Le cabotinage de Price y est total, l'humour et l'esprit haut standing et comme déjà signalé la présence délicate de Diana Rigg achève de rendre ce film incontournable.
Très belle composition de Michael J. Lewis et un générique d'ouverture qui donne le ton si particulier du film... entre désespoir du présent et passé qui doit redevenir passé... sublime.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un film que j'affectionne tout particulièrement.. un Excellent Vincent Price.

Ce theatre de sang, superieur pour moi aux Phibes, est un film à la fois tragique et cruel, desespéré, le desespoir d'un acteur oublié qui tue en mettant en scéne ses personnages. Noir, certes mais tjs assaisonné d'un zeste d'humour acide.
Theatre of blood est un veritable show où Price cabotine à souhait, personnage cruel, amer mais non dénué d'humour.
La mise en scene des meurtres est originale, les trouvailles franchement excellente-ah ce gros homme mangeant sans le savoir ses caniches adorés!-, les morts en elles mêmes à la fois originales et spectaculaires.

THeatre of blood c comme le dit haribo c'est tte la nostalgie d'un passé qu'on aimerait redevenir présent, une nostalgie qui pousse à la folie.
Le final est en lui grandiose et bouleversant.. seule la mort pouvant apporter une forme de delivrance bienfaitrice.

Aux cotés de Price, la divine Diana Riggs, ss ses tenues cuirs SM facon Avengers certes mais resplendissante.. Geniale Diana dt on est tous eperdumment amoureux.

Un grd moment de cinéma british, un des meilleurs Price a mes yeux.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Prodigy

Message par Prodigy »

eric draven a écrit :Geniale Diana dt on est tous eperdumment amoureux.
OUI !!!! :D
Heathcliff

Message par Heathcliff »

c'est pareil je préfere aux phibes. le meilleur role de price a mon avis ! les monologues de shakespeares prennent toute leur mesure :D
Steed 3003

Message par Steed 3003 »

Deux extraits de ce film qui rassemblent deux acteurs mythiques des Avengers: Ian Hendry (saison 1) et Diana Rigg (saison 4 et 5) sont disponibles ici:
http://perso.orange.fr/theavengers/supp ... s/rigg.htm
LE site sur Chapeau Melon et Bottes de Cuir:
http://www.theavengers.fr
kill bill

Message par kill bill »

Découvert hier soir à la Cinémathèque Bis, et c'est effectivement tout bon.

Vincent Price est excellent, Diana Rigg tout autant dans un registre où je l'avais, personnellement, jamais vu, et la galerie de critiques est ma foi fort bien croqué, entre caricature bien sentie et en même temps un certain réalisme (j'ai reconnu les caractéristiques, les postures de certains "critiques" cinoches). Les meurtres sont plus excellents dans leur conception (s'inspirant de Shakespeare) que formellement, car comme le soulignait fort bien Manolito, on est souvent plus près de la farce que de l'horreur.

Mais le tout est fort bien troussé, la fin impressionnante et le personnage de Lionheart finalement super touchant.

Il me reste à découvrir L'Abominable Dr Phibes... :oops:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
bluesoul

Re: "Théâtre de sang" (1973) de Douglas Hickox

Message par bluesoul »

A Londres, les plus grands critiques de theatre meurent les uns apres les autres dans des mises a mort des plus elaborees. Il semblerait, qu’un phantome venu du passe ait une vengeance a assouvir…

Si les spectateurs devant l’ecran ont beaucoup de phantasmes, les realisateurs, acteurs et metteurs en scene n’en ont qu’un; la reconnaissance du public et des critiques.

Si le public n’est pas au rendez-vous; rien a faire a part accepter le verdict. Si la critique se montre “vache”, rien n’empeche de rever, et de phantasmer sur la mort de gougnaffier en question.

A ce titre, ToB doit etre un vrai regal pour les artisans du cinema et du theatre, une “revanche” toute en classe, honnetete, sincerite et realisee avec un panache indeniable par un “artisan” du cinema de l’epoque

Douglas Hickox en profite pour (peut-etre) regler quelques comptes d’une facon plus que savoureuse, mais en meme temps rend un vibrant hommage a l’art noble du theatre et a son plus grand barde (britannique); le grand William Shakespeare.

Melanger le theatre au cinema n’est au fond pas une premiere, car le cinema, descendant “moderne” du cinema, aura ete dans un premier temps largement influence par la “theatralite” et sa gestuelle. Ainsi, les codes et mecaniques du theatre ont notamment grandement influence le cinema muet jusqu’a l’avenement des “talkies”. Melanger Shakespeare au cinema reste cependant toujours une entreprise risquee et le melanger au cinema d’horreur semble une heresie, et pourtant…

Contrairement a l’idee recue, Shakespeare, universellement reconnu comme un ecrivain de genie, a justement fait le bonheur d’un public nettement plus “large” a l’epoque que de nos jours. En effet, aujourd’hui le theatre, surtout face au cinema, a plutot une image de spectacle “elitiste”, au temps du grand Will, la “plebe” aussi se regalait des spectacle beneficiant de mises en scenes beaucoup plus “colorees” que les versions actuelles.

Si le grand barde est un familier des etudiants anglo-saxons, la dimension “horrifique” de son oeuvre ne represente probablement pas le coeur des cours, et pourtant il y aurait matiere a discuter.

L’amateur d’horreurs “classiques” ne sera pas decu, entre les massacres, tortures, decapitations, mutilations et autre depecages en tous genres. Le plus drole, est qu’a peu de chose pres, les meurtres sont tous pris in extenso des oeuvres originales.

Entre Jules Cesar, Troilus et Cressida, Cymbeline, Le Marchand de Venise, Richard III, Romeo et Juliette, Othello, Henri Six, Titus Andronicus, Le Roi Lear, la matiere premiere ne manque pas.

A mi-chemin entre le cours de rattrapage sur Shakespeare et l’entertainement pur et dur, les petits plats ont ete mis dans les grands pour cette production qui souvent prend la forme d’un episode tendance “horrifique” et plus “ole-ole” des Avengers (1961)—impression renforcee par l’inclusion de Diana Rigg, ce qui loin d’etre une critique, est plutot un compliment.

Le choix de Price dans le role principal est tout particulierement judicieux, car homme de spectacle dans un cinema de genre, il a du engranger son lot de mauvaises critiques. )8 La tendance naturelle de Price a en “remettre une couche” colle egalement parfaitement au personnage qu’il doit incarner, un personnage tout en demesure et en theatralite. L’on ne peut aussi qu’apprecier le panache avec lequel il fait sien les tirades et autres citations tirees de l’univers lyriques.

Selon la rumeur publique, Price, “condamne” au cinema de genre, aurait toujours regrette de ne pas pouvoir monter sur les planches, et aurait toujours considere sa performance dans ce metrage, ainsi que ce dernier, comme parmis ses meilleurs.

A noter egalement le talent avec lequel Price se deguise et revetit un nombre incalculable de costumes et deguisements dans sa quete de vengeance. Film entierement au service de son acteur principal, ce dernier, lui-meme entierement devoue au metrage, tout a ete fait pour satisfaire le public le plus exigeant. :-D

A voir absolument, car peut-etre l’une des plus “belle” creation du cinema fantastique depuis un certain “fantome” qui hantait l’opera de Paris.

Theater of Blood: 4.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Après avoir découvert l'excellent "Zulu Dawn" (1979) de Douglas Hickox, je me suis décidé à découvrir son oeuvre maîtresse, remake à peine voilé de l'Abominable Dr Phibes. Et quel choc ! Car même si l'esthétique du film a passablement vieilli (les déguisements font quand même très "Patrick Sébastien dans le grand bluff", et on peut même se demander comment les victimes n'ont aucun soupçon devant ce déluge de perruques et lunettes teintées), les meurtres sont parmi les plus graphiques que j'ai pu voir sur un écran. Une histoire qui aurait eu sa place au "Grand-Guignol". Sinon, une précision, le titre est Theatre of Blood, et non Theater.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
japi

Message par japi »

Un très bon film, qui ressemble aux Phibes, mais je le préfère à ceux-ci.
J'aime beaucoup Vincent Price.
Mais il faut avouer que les dvd ne sont pas à la hauteur.
Répondre