James, un petit orphelin, grandit chez ses deux tantes, deux mégères qui le matraitent et l'exploitent. Un jour, une pèche géante tombe dans le jardin et James découvre que de sympathiques insectes vivent à l'intérieur. En leur compagnie, il va tenter d'atteindre New York, la ville de ses rêves.

Si Tim Burton s'attaque cette année à l'oeuvre de Roald Dahl, Henry Selick, le metteur en scène de "L'étrange Noël de Monsieur Jack", a déjà transposé un de ses livres il y a bientôt dix ans avec ce "James et la pèche géante". Les séquences d'animation y sont tout à fait formidables, la virtuosité et l'émotion y faisant un formidable ménage. On peut être plus réservé sur des numéros musciaux inégaux et sur des scènes "live" un cran en dessous du reste du métrage. Inégal, mais foncièrement attachant...
Ce fut toutefois un échec à sa sortie... Vu sur TPS Cinefamily en VM, avec copie française correcte (mais sans plus pour un film aussi récent : contraste inégaux, image un peu floue, poinçons de fin de bobine) en format 1.66 d'origine et Dolby Stereo (le mixage de départ est Dolby Digital 5.1).