"James et la pêche géante" (1996) de Henry Selick

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"James et la pêche géante" (1996) de Henry Selick

Message par Manolito »

Titre original : "James and the Giant Peach"

James, un petit orphelin, grandit chez ses deux tantes, deux mégères qui le matraitent et l'exploitent. Un jour, une pèche géante tombe dans le jardin et James découvre que de sympathiques insectes vivent à l'intérieur. En leur compagnie, il va tenter d'atteindre New York, la ville de ses rêves.

Image

Si Tim Burton s'attaque cette année à l'oeuvre de Roald Dahl, Henry Selick, le metteur en scène de "L'étrange Noël de Monsieur Jack", a déjà transposé un de ses livres il y a bientôt dix ans avec ce "James et la pèche géante". Les séquences d'animation y sont tout à fait formidables, la virtuosité et l'émotion y faisant un formidable ménage. On peut être plus réservé sur des numéros musciaux inégaux et sur des scènes "live" un cran en dessous du reste du métrage. Inégal, mais foncièrement attachant...

Ce fut toutefois un échec à sa sortie... Vu sur TPS Cinefamily en VM, avec copie française correcte (mais sans plus pour un film aussi récent : contraste inégaux, image un peu floue, poinçons de fin de bobine) en format 1.66 d'origine et Dolby Stereo (le mixage de départ est Dolby Digital 5.1).
Kyun

Message par Kyun »

Oh, un autre film oublié! J'en ai entendu parler dans le Journal de Mickey et Okapi quand il est sorti en France... mais jamais pu le voir...

Dis donc, les traducteurs du titre auraient pu faire un effort pour préserver la version francaise officielle du titre du roman: "James et la Grosse Pèche"!
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

attention, Dahl écrivait des livres pour enfants... les séquences chantées ont leur importance, voir aussi dans Charlie et la Chocolaterie (le livre).
Celà dit, une seconde vision/lecture est quasi obligatoire, car Dahl, petit cachotier, adorait manier le double sens. Ses livres pour "enfants" sont particulièrement cruels, on en voit une petit aperçu simplet dans le comportement des deux tantes de James, dans le film.
Je fus le voir à sa sortie, j'avais adoré.
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Kyun a écrit :J'en ai entendu parler dans le Journal de Mickey et Okapi quand il est sorti en France...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Désolé c'était plus fort que moi.
orco

Message par orco »

ça nous rajeunit pas tout ça :lol:
Manolito
Site Admin

Re: "James et la pêche géante" (1996) de Henry Selick

Message par Manolito »

Annoncé en bluray US pour le mois d'août chez Disney, avec STF :

http://homecinema.thedigitalfix.co.uk/c ... ugust.html

Image