Réflexions -sérieuses- sur les batailles de femmes au cinéma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Éléonore

Réflexions -sérieuses- sur les batailles de femmes au cinéma

Message par Éléonore »

De mémoire comme ça je peux vous nommer plusieurs films des dernières années où les femmes se battent comme des hommes, entre elles et contre des costauds:
-Lara Croft 1 et 2
-Charlie's Angel 1 et 2
-Miss personnalité 2
etc.

C'est quoi ça une nouvelle mode ? une expression tordue de la libération de la femme? une variante cinématographique du combat de femmes dans la boue? un fantasme masculin ?

Et on veut nous faire croire qu'une fille peut flanquer une raclée à un big bad boy (format lutteur américain). Même les judokas émérites ont des limites!

Je suis perplexe... ma fille à même reçu d'un copain deux vidéos amateurs de combat hyper violents de filles dans une cours arrière de maison...
Prodigy

Message par Prodigy »

Tu oublies le mythique combat dans la boue de Mortal Kombat 2 8)
Éléonore

Message par Éléonore »

Prodigy a écrit :Tu oublies le mythique combat dans la boue de Mortal Kombat 2 8)
pas vue celui-là :wink: :lol:

Allons lances-toi, tu en penses quoi ? selon toi c'est érotique ?

dans Mr et Madame Smith, Joli reçoit et donne des baffes d'enfer (ouf violent et pas comique ce film qui tout compte fait est une glorification de la violence conjugale...)
Hugo

Message par Hugo »

Ca compte le truc où sandra bullock est espion?
(je ne l'ai pas vu)

Ou "cette femme là" avec josiane balasko. (pas vu non plus)
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
rusty james

Message par rusty james »

Cà s'appel l'égalité des sexes ou la démocratie comme on veut :roll:
Pitchblack

Message par Pitchblack »

De mémoire comme ça je peux vous nommer plusieurs films des dernières années où les femmes se battent comme des hommes, entre elles et contre des costauds:
-Lara Croft 1 et 2
-Charlie's Angel 1 et 2
-Miss personnalité 2
etc.

C'est quoi ça une nouvelle mode ? une expression tordue de la libération de la femme? une variante cinématographique du combat de femmes dans la boue? un fantasme masculin ?
Pour ma part je fais le distingo suivant :

- les films avec des femmes "qui se battent" : et où grosso modo elles ne sont là que pour lever la jambe et n'ont aucune épaisseur psychologique.
En l'occurrence ce sont les films que tu cites. Sauf humour bien placé, je me fais plutôt chi.er devant ces oeuvres.

- les films avec des femmes fortes, et qui occasionnellement se battent. Là on a affaire a de vrais personnages. Là, j'adhère 8)) : Ripley dans Alien, Deunan dans Appleseed, Motoko Kusanagi dans GITS, Valeria dans Conan, Ash dans Avalon, Gally dans GUNNM, les bretteuses de Hero... etc.
Masamune Shirow dit préférer les persos féminins pour toute la complexité qu'on peut mettre derrière un beau personnage de guerrière, la fragilité apparente, et aussi... le coté sexy de la nana court vêtu avec une grosse pétoire, ne nous leurrons pas ;)

Ce qu'il y a de fantasmatique ou de sexy dans une baston entre deux filles ?
La réponse est là : http://www.ifilm.com/ifilmdetail/2459231 :D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Réflexions -sérieuses- sur les batailles de femmes au ci

Message par eric draven »

Éléonore a écrit :De mémoire comme ça je peux vous nommer plusieurs films des dernières années où les femmes se battent comme des hommes, entre elles et contre des costauds:
-Lara Croft 1 et 2
-Charlie's Angel 1 et 2
-Miss personnalité 2
etc.
Ah non ca c ps des femmes c de la pouff ou de la bimbo prefabriquée!! :?

Pour de beaux combats hargneux entre harpies, Eric se tourne vers le WIP rital ou US par exemple. 8) 8)

Mais depuis fort lgtps, la femme au ciné aime etre l'égale de l'homme et lui voler la place.. depuis les 80s.. Regarde Alien.. ou la Weaver se la joue Rambo ds l'espace et surtout le film d'horreur- tte la vague de slashers notamment- ou l'unique survivant est le plus souvent UNE survivante qui vient à bout du psychopathe ou du monstre, l'homme étant absent car détruit ou relegué en second plan..

La mode étant d'adapter tt ce qui est jeu video et autre BD voire d'adapter sauce casse-cou des series TV- Drole de dames-... on y retrouve forcement cet aspect.. comme cette niaise de Croft!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Mercador

Re: Réflexions -sérieuses- sur les batailles de femmes au ci

Message par Mercador »

eric draven a écrit :
Éléonore a écrit :De mémoire comme ça je peux vous nommer plusieurs films des dernières années où les femmes se battent comme des hommes, entre elles et contre des costauds:
-Lara Croft 1 et 2
-Charlie's Angel 1 et 2
-Miss personnalité 2
etc.
Ah non ca c ps des femmes c de la pouff ou de la bimbo prefabriquée!! :?
Ouais nous on veut des films avec de vraies valkyries hystériques et revendicatrices !

Image
Hugo

Message par Hugo »

Sin City aussi.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Surtout que les films qui prétendent montrer des femmes fortes et "fabriquer" des héroïnes à même de rivaliser avec leurs homologues masculins décridibilisent complètement leur propos en les montrant se battre.
Car, en effet, voir une femme mettre à terre des colosses avec quelques gestes appris en 2 mois avec un coach chinois donne une image plus ridicule et surréaliste qu'autre chose.

A noter que les films présentant de vraies femmes fortes, comme ALIENS, TERMINATOR 1 & 2, NIKITA et autres ont l'intelligence de ne JAMAIS montrer ces femmes se battre au corps à corps, seulement avec des flingues (sauf dans NIKITA, où la sus-dite emploie une méthode peu académique contre son prof de judo :lol: ).
Car les James Cameron et Ridley Scott ont bien compris les vrais avantages et les vraies forces de leurs héroines, et ont su s'élever au-dessus du fantasme adolescent de l'"amazone".

Et donc les TOMB RAIDER et autres CHARLIE'S ANGELS, sous couvert d'une prétendue égalité des sexes et girl power façon Spice Girls, ne sont que des boufonneries qui déservent leur propos et, comme le dit Eléonore, relèvent plus du fantasme de certains hommes que ces combats semblent exciter (un truc que j'ai jamais compris, personnellement).

Les vrais femmes fortes au cinéma le sont de par leur caractère, pas parce qu'elles arrivent à lever la jambe au-dessus de la tête.
Éléonore

Message par Éléonore »

Fatalis rex a écrit :Surtout que les films qui prétendent montrer des femmes fortes et "fabriquer" des héroïnes à même de rivaliser avec leurs homologues masculins décridibilisent complètement leur propos en les montrant se battre.
Car, en effet, voir une femme mettre à terre des colosses avec quelques gestes appris en 2 mois avec un coach chinois donne une image plus ridicule et surréaliste qu'autre chose.

A noter que les films présentant de vraies femmes fortes, comme ALIENS, TERMINATOR 1 & 2, NIKITA et autres ont l'intelligence de ne JAMAIS montrer ces femmes se battre au corps à corps, seulement avec des flingues (sauf dans NIKITA, où la sus-dite emploie une méthode peu académique contre son prof de judo :lol: ).
Car les James Cameron et Ridley Scott ont bien compris les vrais avantages et les vraies forces de leurs héroines, et ont su s'élever au-dessus du fantasme adolescent de l'"amazone".

Et donc les TOMB RAIDER et autres CHARLIE'S ANGELS, sous couvert d'une prétendue égalité des sexes et girl power façon Spice Girls, ne sont que des boufonneries qui déservent leur propos et, comme le dit Eléonore, relèvent plus du fantasme de certains hommes que ces combats semblent exciter (un truc que j'ai jamais compris, personnellement).

Les vrais femmes fortes au cinéma le sont de par leur caractère, pas parce qu'elles arrivent à lever la jambe au-dessus de la tête.
j'aime bien ton commentaire.
je connais personnellement, une femme dans la jeune quarantaine professeur de judo, détentrice en équipe de plusieurs médailles au championnat du monde en Kata. Elle est toute mini. Je suis sûr qu'elle mettrait bien des gars au tapis, mais si un monstre style de Roc (roi scorpion) lui flanque une claque sur la gueule, elle est bonne pour un nouveau dentier :wink:

Faut dire que ça m'énerve tout autant de voir des gars se battre pendant 20 minutes alors qu'on sait que la rate peut éclater après un coup de pied, qu'après un nez cassé on s'assoit et on braille un bon coup, etc...
Ha ! la magie du cinéma :wink:
Fatalis rex

Cela dit, les femmes qui se battent ça peut-être intéressant tant que ça reste plausible. Là je pense à 2 femmes qui se battent dans un film de kung-fu. C'est gracieux, pas vulgaire, elles ont des forces équivalentes.

Ou dans LE RETOUR DU ROI, parce que la fille de Théoden s'en prend plein la gueule, mais continue à se battre par bravoure.

Mais les bastons en talon aiguille et jupe fendue non merci.
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Hé les petits lapins, vous avez oublié Kill Bill !!! :D

Bon, sérieux. Il est vrai que le cinéma (notamment américain semble-t-il), sous le couvert d'un féminisme de "bon aloi", donne souvent l'image inversée du machisme.

Si le catch féminin dans la boue est bien un spectacle pour mysogine refoulé, aujourd'hui, l'image de la femme "émancipée", couramment véhiculée, est celle d'une batante castratrice et limite lesbienne.
La prochaine génération de femme se posera probablement les mêmes questions, sur sa place dans la société, la famille, le couple, que l'homme aujourd'hui.

Concernant ces films plus ou moins "underground" où l'on peut voir des nénettes se battre cela me fait penser au "Pot-bouille" de Zola (si je ne m'abuse, docteur) où les femmes n'hésitaient pas non plus à se crêper le chignon, mais pour des motifs moins futiles.
Mais finalement, de nos jours, où de plus en plus de femmes sont atteintes du cancer du fumeur, sont aussi incompétentes que les hommes en politique, se montrent aussi obtuses qu'eux en management, les nanas ne revendiquent-elles pas le droit d'être aussi connes que les mecs ?
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
rusty james

Message par rusty james »

je connais personnellement, une femme dans la jeune quarantaine professeur de judo, détentrice en équipe de plusieurs médailles au championnat du monde en Kata. Elle est toute mini. Je suis sûr qu'elle mettrait bien des gars au tapis, mais si un monstre style de Roc (roi scorpion) lui flanque une claque sur la gueule, elle est bonne pour un nouveau dentier
Si ...(ah merde son pseudo m'échappe :? ) était là il te dirait que Bruce Lee (c'est pas une nana mais niveau corpulance c'était pas un monstre quoi non ?) il prend Hulk Hoogan au catch quand il veut (enfin si çà avait pu se faire quoi...) ! :D
Fatalis rex

Le Cancre a écrit :Hé les petits lapins, vous avez oublié Kill Bill !!! :D
J'y pense depuis le début mais je n'ai pas osé le citer, vu le ridicule que m'inspire ce film.
Répondre