historique du film d'horreur
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
historique du film d'horreur
Juste pour inormation je me demandais a tout hasard quel a été le premier film d'horreur au monde...
Je sis que le Nosferatu de Murnau date d e1922 mais je voudrais asvoir si en plus d'etre le premeir film de vampires il s'agissait également du premier film d'horreur au monde!
Je sis que le Nosferatu de Murnau date d e1922 mais je voudrais asvoir si en plus d'etre le premeir film de vampires il s'agissait également du premier film d'horreur au monde!
"Plus on communique moins on parle"
Eugene Ionesco
Eugene Ionesco
-
J'ai plus confiance dans Fantomas que dans l'IMDBFilippo Tommaso Marinetti a écrit :edit: recherche sur imdb: Le nosferatu de murnau a été réalisé en 1922 alors que drakula halalal a été réalisé en 1923, murnau reste sur le devant de la secne

Sinon, la page de Kerozene : http://membres.lycos.fr/kerozenemovie/A ... alala.html
Biotech is Godzilla !
Oui mais comme souvent, l'imdb est erronee.Filippo Tommaso Marinetti a écrit :Uh inconnu dans mon bataillon pur l'instant, je vais faire quelques recherches moi...
edit: recherche sur imdb: Le nosferatu de murnau a été réalisé en 1922 alors que drakula halalal a été réalisé en 1923, murnau reste sur le devant de la secne
L'encyclopédie Aurum du film d'horreur commence en 1896 avec "Le manoir du Diable" de Méliès. Bien avant "Nosferatu", il y a eu des adaptations de titres classiques de la littérature d'épouvante, comme "Frankenstein", "Jekyll et Hyde" (dont une par Murnau, antérieure à "Nosferatu"), "Le chien des Baskerville", "Le portrait de Dorian Gray" ou, bien sûr "Le golem". De toutes manières une très grande part de la production internationale de cette époque étant perdue, ou très difficilement visible, c'est typiquement le genre de question à la quelle il est impossible de répondre de manière définitive et catégorique...
-
-
HALALA, pas possible, ça, mon bon monsieur !Harry Hausen a écrit :ET est ce possible dans trouver une copie de nos jours ?Morzhol a écrit :Si Fantômas était là, il te dirait que NOSFERATU n'est pas le premier film de vampires : il a été précédé d'un an par un film hongrois, DRAKULA HALALA. Je crois que Kerozene en a une affiche sur son site.

-
Drakula, ah là là !!!
Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, mais je viens juste de trouver le moyen de réintégrer le forum, alors...
"Drakulal halala" a bien été réalisé en Hongrie en 1921. Tout ce qui reste du film, apparemment, ce sont quelques photos et le scénario, qui est une adaptation très très libre du roman de Stoker.
Quant au "Nosferatu" de Murnau, il est sorti en 1922 mais il a semble-t-il été réalisé lui aussi en 1921, en Allemagne cette fois.
Le GROS problème du site IMDB, c'est qu'ils donnent les dates de sortie, et non de réalisation, ce qui donne parfois des résultats grotesques, comme dans le cas de ce film américain des années 50, jamais sorti au cinéma, puis miraculeusement sorti en vidéo plus de quarante ans après, ce qui, si on considère la date donnée par IMDB, et qui est évidemment répercuté dans la filmo des acteurs, réalisateurs, techniciens, etc. donne un type qui participe à un film 20 ou 30 ans après sa mort! voyez la film de Karloff, ou ses quatre derniers films, les co-productions mexicano-américaines réalisées par Juan Ibanez et Jack Hill, sont datées des années 1970 alors que Karloff est décédé le 2 février 1969. Ce que IMDB oublie, de toute façon, c'est que ces films étaient sortis bien avant au Mexique, après tout un des co-producteurs...
Et, petit problème: quelle date donnerait le site IMDB à un film dont on est sûr qu'il existe, qu'il a bien été réalisé et conservé, mais n'est pas sorti au cinéma, ni montré à la télé, ni en vidéo ??!!
"Drakulal halala" a bien été réalisé en Hongrie en 1921. Tout ce qui reste du film, apparemment, ce sont quelques photos et le scénario, qui est une adaptation très très libre du roman de Stoker.
Quant au "Nosferatu" de Murnau, il est sorti en 1922 mais il a semble-t-il été réalisé lui aussi en 1921, en Allemagne cette fois.
Le GROS problème du site IMDB, c'est qu'ils donnent les dates de sortie, et non de réalisation, ce qui donne parfois des résultats grotesques, comme dans le cas de ce film américain des années 50, jamais sorti au cinéma, puis miraculeusement sorti en vidéo plus de quarante ans après, ce qui, si on considère la date donnée par IMDB, et qui est évidemment répercuté dans la filmo des acteurs, réalisateurs, techniciens, etc. donne un type qui participe à un film 20 ou 30 ans après sa mort! voyez la film de Karloff, ou ses quatre derniers films, les co-productions mexicano-américaines réalisées par Juan Ibanez et Jack Hill, sont datées des années 1970 alors que Karloff est décédé le 2 février 1969. Ce que IMDB oublie, de toute façon, c'est que ces films étaient sortis bien avant au Mexique, après tout un des co-producteurs...
Et, petit problème: quelle date donnerait le site IMDB à un film dont on est sûr qu'il existe, qu'il a bien été réalisé et conservé, mais n'est pas sorti au cinéma, ni montré à la télé, ni en vidéo ??!!
-
-
1909 !
Frankenstein
Disparu a tout jamais.

Tiens un truc que je viens d'apprendre. Mary Shelley aurait nommé son personnage Frankenstein d'après Benjamin Franklin qui, dès l'invention de l'electricité, a commencé à expérimenter avec.
Frankenstein
Disparu a tout jamais.

Tiens un truc que je viens d'apprendre. Mary Shelley aurait nommé son personnage Frankenstein d'après Benjamin Franklin qui, dès l'invention de l'electricité, a commencé à expérimenter avec.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Dur dur de dater des truc comme ça surtout que Meliès adorait faire le diable dans ses films et courts métrages.
Par contre pour le frankenstein, il existe toujours une copie que le propriètaire se reserve, en esperant que quand il casse sa pipe ça tombe dans le domaine public ou que ses heritiers nous en fasse profiter d'une maniere ou d'une autre
Par contre pour le frankenstein, il existe toujours une copie que le propriètaire se reserve, en esperant que quand il casse sa pipe ça tombe dans le domaine public ou que ses heritiers nous en fasse profiter d'une maniere ou d'une autre
-
Vrai ?nyctalop a écrit :Dur dur de dater des truc comme ça surtout que Meliès adorait faire le diable dans ses films et courts métrages.

Un espoir renait !

Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
-
le film de 1910
Le "Frankenstein" de 1910 existe bel et bien; on en a vu des extraits dès les années 1970 à la télé française, dans un film de montage sur les origines du cinéma, dû à Marcel L'Herbier. Ensuite, plus ou moins complet, il a été disponible en VHS, du moins aux USA. Et je suis absolument certain qu'il figure sur un DVD qui regroupe plusieurs films du même genre et de la même époque, DVD qu'on peut trouver en France. Le titre m'échappe, mais çà doit pouvoir se trouver par le Web...
Si l'on considère les films de long-métrage, de tout façon, "Le cabinet du Docteur Caligari" est antérieur au "Nosferatu" de Murnau!
Pour les courts-métrages (si on peut employer ce terme pour les débuts du cinéma, où tous les films étaient courts, de toute façon...) il suffit d'aller sur le site IMDb, de demander la fiche d'un film d'horreur quelconque, "Frankenstein" par exemple - eh, les petits malins, n'allez pas en conclure que je trouve ce film "quelconque".... -, et de cliquer ensuite sur le mot "horror" qui définit le genre du film. Vous obtiendrez une liste chronologique - plus ou moins - de tous les films "d'horreur" répertoriés par IMDb, et et il y en DES TAS pour le tout début du 20ème siècle. Maintenant, savoir si le mot "horror" est justifié dans chaque cas...
Si l'on considère les films de long-métrage, de tout façon, "Le cabinet du Docteur Caligari" est antérieur au "Nosferatu" de Murnau!
Pour les courts-métrages (si on peut employer ce terme pour les débuts du cinéma, où tous les films étaient courts, de toute façon...) il suffit d'aller sur le site IMDb, de demander la fiche d'un film d'horreur quelconque, "Frankenstein" par exemple - eh, les petits malins, n'allez pas en conclure que je trouve ce film "quelconque".... -, et de cliquer ensuite sur le mot "horror" qui définit le genre du film. Vous obtiendrez une liste chronologique - plus ou moins - de tous les films "d'horreur" répertoriés par IMDb, et et il y en DES TAS pour le tout début du 20ème siècle. Maintenant, savoir si le mot "horror" est justifié dans chaque cas...