The Boxer de -Jim Sheridan- ( 1997 )

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Maxcrom

The Boxer de -Jim Sheridan- ( 1997 )

Message par Maxcrom »

Aprés le trés beau et aussi émouvant qu'un pavé dans la gueule AU NOM DU PERE ( 1993 ), l'irlandais Sheridan revenait en 1997 réaliser The Boxer

Danny Flynn boxeur amateur et ancien menbre de l'IRA sort de prison suite à une longue peine.Ne voulant plus se compromettre dans des actes meurtriers, il va devoir échapper à son entourage local et reprendre son sport là ou il en était resté.......

Encore un superbe drame de sheridan avec en toile de fond, le microcosme irlandais trés agité qui menace d'explosé à tout instant.Sobre, intelligent et racé, porté par un superbe Daniel Day Lewis, un bien beu film.

Par contre je n'ai pas vu In America, parait-il son chef d'oeuvre, ça vaut quoi.
Plisken

Message par Plisken »

In America est tout simplement magnifique, émouvant et très très autobiographique de la famille Sheridan :D
Image
Haribo

Message par Haribo »

Quel film!
C'est peut-être le film de Sheridan que je préfère.
Intense, beau, fort, violent, ce Boxer prends aux tripes. Daniel Day-Lewis crève l'écran de sa stature. Magnifique.

IN AMERICA... bon ca m'a quand même un peu déçu... un sujet aussi douloureux et autobiographique, c'est délicat d'en dire du mal mais bizarrement je l'ai trouvé un peu facile. C'est un joli film mais c'est presque terrible de dire cela d'un film je trouve.
Zecreep

Message par Zecreep »

The Boxer est très bon, mais c'est une copie un peu fade d'Au nom du père, pour mémoire, le meilleur film de l'année 1994!
In America parcontre, c'est moyen. Trop conventionnel.
Manolito
Site Admin

Re: The Boxer de Jim Sheridan ( 1997 )

Message par Manolito »

Il est sûr que le principal "défaut" de "The Boxer" est d'être arrivé après l'immense réussite de "Au nom du père", après quatre ans d'attente. Il s'agit néanmoins d'une autre grande réussite s'inscrivant en plein dans le cadre historique des négociations des accords de paix d'Irlande du Nord (pas encore terminées au moment où sort le film), voyant s'opposer deux directions : celle du cercle vicieux de la violence, des vendetta et de la lutte armée devenue une fin en elle-même ; et celle de la paix et du retour à une vie normale, qui passe par une rupture. Daniel Day-Lewis, Emily Watson et Brian Cox portent bien le film, la crédibilité de la restitution de Belfast est excellente, le film nous immerge vraiment dans le climat d'angoisse des d'une ville prise entre deux armées, dans la vie quotidienne des habitants d'un tel ghetto. Après il y a des réserves : le passé des personnages parfois évoqué reste très flou (le mari de maggie, la raison de l'emprisonnement de Danny, la "trahison" de Harry...) et rend certains éléments du film assez opaque et brouillon. Pas aussi accompli que "Au nom du père", mais un film réussi tout de même...

Vu sur TF1 où il est passé cette semaine (vers 2 heures du matin !), bonne copie 1.77 16/9, coupure pub :evil: , VF médiocre de mauvaise série TV en stéréo...
majorsenta

Re: The Boxer de -Jim Sheridan- ( 1997 )

Message par majorsenta »

Et c'est aussi la description rare du statut assez ambigu des épouses des miltants emprisonnés,..un point de vue assez rare puisqu'il pointe le machisme de la société dans son ensemble mouvement révolutionnaire y compris.
Répondre