
Encore une production compliquée pour ce McTiernan. Le tournage n'est terminé en 2000, mais le film sort en 2002 suite à des incidents alors intéressants puisqu'ils reflétaient les inquiétudes des studios face à une nouvelle donnée : le buzz sur internet et autres "fanboys".
Harry Knowles critique ainsi le scénario de ce nouveau "Rollerball" sur son site AICN, si bien qu'il est invité à assister à une preview du film (on ne peut pas encore parler d'un "director's cut" définitif à ce moment). Preview qui ne se passe sans doute pas bien et dont il ressort en affirmant qu'il s'agit du "pire film" qu'il a vu de sa vie. Pendant ce temps, Norman Jewison, le réalisateur de la version de 1975, persifle sur le film, sans l'avoir vu néanmoins.
Peut-être n'est-ce là qu'un prétexte pour MGM, mais McTiernan est écarté de la production. Son film est remonté, et arrangé pour rentrer dans une classification PG13. A sa sortie en salles, le film est un bide qui met la MGM déjà bien faible dans une situation critique (dont elle ne réchappera que grace au succès mondial de "Meurs un autre jour"). Maigre répit puisqu'elle sera finalement rachetée par Sony quelques années plus tard...
En DVD le film sort dans une version "R", un peu plus violente, mais ne correspondant en aucun cas aux souhaits de McTiernan (c'est la version que j'ai vue).
J'ai un souvenir assez mitigé de ce "Rollerball". Quelques séquences valent le coup (le prologue à san Francisco), la toile de fond de l'ex URSS est intéressante, mais les scènes de Rollerball sont complètement incompréhensibles et, surtout, manquent d'impact, et ne retrouvent pas la progression vers la violence de plus en plus folle qui structurait l'original.