Rollerball (2002) de John McTiernan

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Rollerball (2002) de John McTiernan

Message par Manolito »

Jonathan Cross, un passionné de sports extrêmes, est recruté par un russe afin de devenir le membre d'une équipe de Rollerball, un sport très populaire et violent. Découvrant que plus les matchs sont brutaux, plus le public est satisfait, son coach s'arrange pour multiplier les incidents sur le terrain...

Image

Encore une production compliquée pour ce McTiernan. Le tournage n'est terminé en 2000, mais le film sort en 2002 suite à des incidents alors intéressants puisqu'ils reflétaient les inquiétudes des studios face à une nouvelle donnée : le buzz sur internet et autres "fanboys".

Harry Knowles critique ainsi le scénario de ce nouveau "Rollerball" sur son site AICN, si bien qu'il est invité à assister à une preview du film (on ne peut pas encore parler d'un "director's cut" définitif à ce moment). Preview qui ne se passe sans doute pas bien et dont il ressort en affirmant qu'il s'agit du "pire film" qu'il a vu de sa vie. Pendant ce temps, Norman Jewison, le réalisateur de la version de 1975, persifle sur le film, sans l'avoir vu néanmoins.

Peut-être n'est-ce là qu'un prétexte pour MGM, mais McTiernan est écarté de la production. Son film est remonté, et arrangé pour rentrer dans une classification PG13. A sa sortie en salles, le film est un bide qui met la MGM déjà bien faible dans une situation critique (dont elle ne réchappera que grace au succès mondial de "Meurs un autre jour"). Maigre répit puisqu'elle sera finalement rachetée par Sony quelques années plus tard...

En DVD le film sort dans une version "R", un peu plus violente, mais ne correspondant en aucun cas aux souhaits de McTiernan (c'est la version que j'ai vue).

J'ai un souvenir assez mitigé de ce "Rollerball". Quelques séquences valent le coup (le prologue à san Francisco), la toile de fond de l'ex URSS est intéressante, mais les scènes de Rollerball sont complètement incompréhensibles et, surtout, manquent d'impact, et ne retrouvent pas la progression vers la violence de plus en plus folle qui structurait l'original.
Modifié en dernier par Anonymous le jeu. juil. 28, 2005 4:33 pm, modifié 1 fois.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Harry Knowles critique ainsi le scénario de ce nouveau "Rollerball" sur son site AICN, si bien qu'il est invité à assister à une preview du film (on ne peut pas encore parler d'un "director's cut" définitif à ce moment). Preview qui ne se passe sans doute pas bien et dont il ressort en affirmant qu'il s'agit du "pire film" qu'il a vu de sa vie.

Si je me rappelle bien à la base McTiernan envisageais son film entiérement VOST russe sous titré angalis, un pure suicide en terre ricaine, il voulait faire un film extrement sombre nihiliste au possible afin de destabiliser le publi ricain.Les screen test auront eu raison de ses intentions 8)
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Aucun Director's cut ne pourras sauvé un tel film du désastre. Mis a part certaines séquence de combats, tout est vraiment raté, en particulier les acteurs principaux, Chris Klein et Jean Reno en tête. Ah, et la jolie Rebecca Roninj Stamos est enlaidie comme c'est pas paermis !
Ce film ne s'élève jamais au dessus de son model qui lui est supérieur en tout point.
Après, si on ne voit ce film que pour les quelques scènes de combats sympas de celui ci, ça peut passer. Mais c'est tout de même un beau gachis.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Déja, au départ, quelle idée de tourner un film pour la MGM.
Prodigy

Message par Prodigy »

J'ai surtout le souvenir d'acteurs pitoyables, de matches montés et cadrés par un manche, de pirouettes de scénario dignes d'une production Empire - on baise dans la salle de bain et on parle d'un complot, oh ben dis donc comme ça tombe bien il y a un écran digital sur le mur avec la vidéo du match et un zoom sur un élément troublant 8) - d'une séquence en infrarouge que n'aurait même pas osé un D'Amato pour filmer les ébats nocturne de sa Laura, et d'une fin hallucinante de connerie, qui nie tout le propos de l'original, et dit à ses spectateurs "puisque vous êtes des veaux, ben je vais vous offrir une fin à votre hauteur, et on va buter le méchant avec une bonne boule de fer dans la tronche". Je parle même pas, comme je l'ai dit sur l'autre thread, du bla bla sur le danger de l'image, des médias, et tous ces clichés venteux déjà démontés avec un peu plus de classe et surtout quelques années d'avance par Verhoeven, entre autres, pour rester dans le cinéma d'action ou de divertissement.

Ah, au passage, le commentaire audio du DVD est hallucinant, un des meilleurs trucs que j'aie jamais entendus de ma vie, entre Rebecca qui nous raconte comment McTiernan pleure à chaque fois qu'il a une bonne idée, Chris Klein qui nous explique qu'il était persuadé que la musique qu'on voyait pendant une scène était jouée sur le plateau (sic), ou un LL Cool J qui nous inflige à chacune de ses participations de "cool, yeah, cool, yeaaaah, I look cool, wow, cool, yeah hehe, that looks cool, yeaaah, cooool" - abominable :lol:
Dragonball

Message par Dragonball »

Heu, mais Prodigy, tu le connais par coeur ce film ! :mrgreen:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Le pus affligeant quand même, c'est quand le "héros" est choqué en voyant les images du choc au ralenti : QUOI, CE JEU EST VIOLENT ! ET C'EST POUR FAIRE DE L'AUDIMAT EN PLUS ! Faut vraiment être très con. Y a des motos, des mecs qui se rentrent dedans et se balancent des boule d'acier dans la gueule, et lui il est choqué de voir une image coupée et cachée au public où un mec se prend un coup ! Mac T se prend pour le Che Guevara en dénonçant les jeux télévisés un bail après LE PRIX DU DANGER et L'ENFER DU DIMANCHE.
celia0

Message par celia0 »

ça vaut pas un bon running man avec le combat truqué Captain freedom/swarzie 8)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Gronf

Message par Gronf »

Abominable, c'est bien le terme qui me vient à l'esprit quand on évoque ce film.
Ce fût un vrai supplice que de le regarder. Un remake inutile et raté de bout en bout.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Gronf a écrit :Abominable, c'est bien le terme qui me vient à l'esprit quand on évoque ce film.
Ce fût un vrai supplice que de le regarder. Un remake inutile et raté de bout en bout.
Supplice :shock: 8) , tu as donc un côté un brin maso, pour te matter des films qui te poussent à de tels acts........... :roll:
Gronf

Message par Gronf »

Bah quand je commence à matter un film, c'est pour le voir jusqu'à la fin quelle qu'en soit sa qualité pour pouvoir me faire un avis éclairé. Mais pour ce Rollerball, je me suis vite aperçu que ça allait être difficile.
Il est rare que je ne regarde pas un film en entier. Quand ça m'est arrivé, c'est que vraiment, c'était extrêmement mauvais. Alors donc, Rollerball est très mauvais mais pas tant que ça finalement. :lol:
Jérôme

Message par Jérôme »

vu en salles, et bof,

revu en dvd zone 1 récemment et rebof, même si une dir cut sort un jour, je vois pas comment rattraper ce désastre. :?
Sa place est dans un Blu-Ray !
Dragonball

Message par Dragonball »

Jérôme a écrit :vu en salles, et bof,

revu en dvd zone 1 récemment et rebof, même si une dir cut sort un jour, je vois pas comment rattraper ce désastre. :?
Heu, tu te serais pas tromper de thread par hasard ? :)

Parce que la Director's cut de "Rollerball" est dispo depuis pas mal de temps !

Celle du 13ème guerrier, par contre, on est pas près de la voir .........
Jérôme

Message par Jérôme »

ben comme le fait remarquer Manolito plus haut, le Zone 1 est R rated contre PG13 en salles, pas Director's Cut, cela n'a rien à voir.

il ajoute seulement quelques plans de violence.

Rien à voir avec le montage voulu par McTiernan, s'il éxiste d'ailleurs quelque part.
Sa place est dans un Blu-Ray !
qwerty

Message par qwerty »

personne n'aurait un lien pour trouver le script original par hasard?
histoire de comparer un peu.
Répondre