Lord of War d'Andrew Niccol (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Lord of War d'Andrew Niccol (2005)

Message par Superfly »

Acteurs : Nicolas Cage, Ethan Hawke, Jared Leto, Bridget Moynahan, Eamonn Walker, Ian Holm.

Date de sortie US : 16 septembre 2005

L’histoire : L'ascension irrésistible d'un trafiquant d'armes dans le monde du crime, aux quatre coins du monde, au gré des guerres et des luttes de pouvoir, ses trahisons, ses amours, et la traque que lui mène sans relâche un agent du FBI qui a juré sa perte...

Image

:arrow: http://mp3content03.bcst.yahoo.com/b02r ... 095320.mov
:arrow: http://mp3content01.bcst.yahoo.com/b02r ... 095319.mov
:arrow: http://mp3content02.bcst.yahoo.com/b02r ... 095318.mov
:arrow: http://mp3content03.bcst.yahoo.com/b02r ... 095317.mov
Maxcrom

Message par Maxcrom »

9a m'a l'air bien sympathoque comme tout, avec Nic Cage en dandy trafficant d'arme , ça augure des punchlines du tonnerre
dog

Message par dog »

"Il y a une arme pour 12 personnes, le truc c'est comment fournir les 11 autres"
"J'ai fournit toutes les armées du monde, sauf l'armée du salut"

"Là où il y a une volonté, il y a une arme"

J'aimerais croire que nous allons avoir un grand film cynique et écrit au vitriol, mais quand je vois un agent des ATF expliquer à Cage qu'il est pas beau parce qu'il fournit des armes aux gens les plus affamés du monde pour qu'ils continue de s'entretuer, j'ai peur, sachant que le film est produit par le plus grand exportateur d'arme au monde, les USA eux-même... mais bon.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'est les usa qui produit le film ?. ... putain quelle diversité :D :D
Modifié en dernier par Superfly le dim. juil. 31, 2005 7:08 pm, modifié 1 fois.
Kevorkian

Message par Kevorkian »

dog a écrit : J'aimerais croire que nous allons avoir un grand film cynique et écrit au vitriol, mais quand je vois un agent des ATF expliquer à Cage qu'il est pas beau parce qu'il fournit des armes aux gens les plus affamés du monde pour qu'ils continue de s'entretuer, j'ai peur, sachant que le film est produit par le plus grand exportateur d'arme au monde, les USA eux-même... mais bon.
Justement non, aucun studio américain n'a voulu investir dans le film de Niccol, ce dernier a trouvé des financements en Afrique et en France.

http://www.dvdrama.com/news.php?12257&detailsvotes=0

:wink:
the masqué

Message par the masqué »

Le camarade Kervorkian m'a coupé l'herbe sous le pied et c'est effectivement vrai que Niccol a tourné le film en Afrique du Sud où tous les lieux de la majorité des pays (60 décors censés représenter 17 pays)apparaissant dans le film ont été reconstitués et qu'il a galéré sec à faire de son film une co-production entre de nombreux pays pour pouvoir réunir les 50 millions nécessaires...
Ca laisse donc augurer un film grave et sans concessions....

Hop,d'autres punchlines cyniques pour la route:
-"J'ai vendu des Uzi fabriqués en Israel à des musulmans et des balles communistes à des fascistes"
-"Depuis la fin de la guerre froide,la Kalachnikov est le produit russe le plus exporté devant la vodka,le caviar et les écrivains susicidaires."
-"Il n'est pas difficile de vivre une double vie.C'est la triple ou quadruple qui pose problème"
-"Je te dirais bien d'aller en enfer mais je crois que tu y es déjà"
Image

Image

Image

Image
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
DPG

Message par DPG »

J'ai croisé une affiche ds un ciné l'autre jour qui m'a rappellé que ce film sortait bientot chez nous (28 Décembre 2005, woooaaaah le superbe divertissement de fin d'année que voilà :D :D )

Je me demandais donc si veux d'entre vous qui frequentent des forums US ou lisent des mags de là-bas avaient eu des échos sur ce film qd meme assez intrigant ???

Pour rappel, avec un budget d'environ 42 M $ il a totalisé 24 M $ au box office US à ce jour.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Toussaint

Message par Toussaint »

J'en ai entendu de bon echos, j'ai donc décidé de plonger afin d'en savoir plus. SPOILER EN TRES PETIT.

J'ai vu Gattaca et je n'ai pas été particulièrement marqué par celui ci, j'ai raté Simone donc pas d'avis sur celui la.

Le film est un choc. Deja le film sans se présenter au premier abord comme un énorme brulot politique, il en prend la forme au fur et a mesure que le récit se développe, la fin est a ce point edifiante. D'autant plus glacante car les dernieres images mettent vraiment mal a l'aise (en gros c'est basé sur des faits actuels et les 5 pays les plus producteurs d'armes sont les 5 qui siègent a la commission de sécurité de l'ONU, cherchez l'erreur). Sans etre une révolution, on se pose des questions et on se rend compte a quel point le monde est extremment bien décrit. Dans un certain sens, cela me fait penser au journal Courrier International qui pose diverses questions sur le monde en se servant des opinions de la presse internationale. Car souvent le film et le journal ne font que souligner des réalités et des absurdités qui sautent aux yeux.

L'evolution du personnage joué par Cage est superbement rendue, on le sent vraiment plonger au fur et a mesure de ses deals en enfer (puis en revenir, pour mieux y replonger). On trouve beaucoup de phrases clés, deja cités ci dessus, elles ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe, elles ne sont pas récités avec un ton moralisateur, ce qui leur donne toute leur force. C'est tres bien filmé, sans glorifier les armes ce qui aurait pu etre le cas.
Nicolas Cage est dans la norme, meilleur sur la fin (la mort de son frere et l'interrogatoire). A ce titre l'affiche avec Cage formé par des balles résume tres bien le film.
Jared Leto est tres bon malgré sa relative absence a l'ecran.
Le reste de l'equipe fournit un travail qui va dans le sens du film, ne pas trop en faire, rester sobre pour servir le message du film.

Parmi les scènes a garder:

-Le générique qui met directement dans l'ambiance (la vie d'une balle).

-L'une des scènes les plus droles est celle du cargo et de son/ses pavillons de complaisance.

-Le trip de Cage, et tous les voyages de Cage.

-En fait tout le film dans sa généreuse globalité.

4/6
"The only way to have a friend is to be one."
~ Ralph Waldo Emerson
fiend471

Message par fiend471 »

ce n'est pas choquant, c'est pas vraiment sensible non plus, c'est humain ! :|

le message du flic est par contre nullissime dès le début, comment un gars aussi intelligent peut croire qu'il lutte contre les marchands d'armes alors que son pays est le caid du monde ! :roll:

sa femme n'était que vanité, son ennemi ne veut que gloire, lui n'était qu'aveuglé de désirer la fille mais s'est rendu compte qu'il avait un rôle à jouer dans la vie du monde et qu'il était doué pour qq chose. et là où c'est bien rendu c'est que le destin est frappé, il ne peut échapper à sa condition, y'a trop de demande !! :o :lol:

il m'a surtout paru comme un agent de la Matrice (psychologie banale, sans arrières pensées, important mais banal, sûr de lui, costard, au service de la matrice usa) ! :idea:

jared leto j'aurais bien eu envie de le tuer, frère ou pas :lol: (hs, je suis très étonné qu'il ne soit pas maqué à Jennifer Connelly (ptet était-ce le cas suite à l'autre film où il jouait le drogué), expression visage d'un vrai mirroir et vous remarquerez que beaucoup de couples sont de cet effet mirroir)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

SPOILERS

pas déçu mais pas entousiaste non plus. C'est vrai que certaines sont coup de poing dans la tronche. Le générique que tout le monde cite est sublime et le film aurait du être comme ça pendant tout le temps tellement y'a de trucs à dire sur ce sujet. Mais au milieu le film part dans ses histoires de coeur, de son frère etc ... et il ne se passe rien. On s'ennuie un peu pendant 40 minutes. Jared disparait du film et revient pour crever comme une merde.
Et hop arrive la fin ou on prend une claque.

En clair, ca aurait du aller beaucoup plus loin, en montrer plus et vraiment détruire les gens qui vendent des armes. Le message de fin est excellent mais on aurait du le sentir tout le long du film.
Higgins

Message par Higgins »

mouarf la fin elle n'est pas trés originale ! avec un trafiquant d'arme dans une série TV US vue la semaine derniére sur TF1 ou M6(me souviens plus) !!! fini de la même façon !!!! :shock: donc je ne fus point surpris.... hélas pour moi :lol:
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Enthousiaste mais sans plus, comme les affiches et la pub le claironnent, c'est bien cynique, ça s'appuie constant sur de l'ironie et le coté complétement naif et sincére du perso de cage, en grand enfant irresponsable de ses actes est le point plus du film. C'est bien filmé, bien interprété est tout, mais ça laisse un arriére gout de film plus malin et fintard que réellemnt rentre dans le lard.

UN bon crue quand même , en attendant jarhead cette semaine dans la même lignée
Higgins

Message par Higgins »

jarhead ? c tout pourri :? décevant déja vu 100 fois c'est full metal jacket matîné des rois du désert :roll:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour discuter de Jarhead, c'est par là :

viewtopic.php?t=11067
celia0

Message par celia0 »

Perso, j'ai adoré lord of war dont le cynisme dans le dialogue et les images m'a rappelé bizarrement trainspotting. Le film ne s'engage pas politiquement à la façon d'oliver stone mais se centre sur le personnage de Cage. L'acteur est d'ailleurs excellent car les répliques déjà paru dans les magazines de cinéma sont beaucoup plus efficaces prononcées par l'acteur que lu sur le papier.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Répondre