Hiroshima de Roger Spottiswoode et Koreyoshi Kurahara (1995)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Hiroshima de Roger Spottiswoode et Koreyoshi Kurahara (1995)

Message par Fatalis rex »

Si vous avez raté la 1ère partie ce soir sur Arte, ne ratez pas la seconde demain. Docu-fiction mêlant images d'archives et tournage traditionnel, avec une photo subtilement équilibrée afin d'harmoniser le tout en un film à l'esthétique homogène, le film prend le pari de décortiquer les évènements ayant abouti aux pulvérisations d'Hiroshima et Nagasaki.

Coproduit par le Canada et le Japon, co-écrit par un américain et un japonais, on ne pourra pas taxer l'oeuvre de partisante. Les seuls coupables clairement désignés ici sont les militaires (des 2 côtés) : quand les politiques souhaitent négocier la paix, on les voit pousser leurs dirigeants vers des décisions absurdes et irrémédiables, pour une question d'honneur et de concours de bite.

Le résultat on le connait : les civils trinquent, début de la course à l'armement entrainant plus tard la guerre froide et une 3ème guerre mondiale évitée de justesse.

A voir donc, pour quiconque s'intéresse un tant soi peu à l'Histoire.
Modifié en dernier par Fatalis rex le sam. juil. 30, 2005 9:47 pm, modifié 1 fois.
Plisken

Message par Plisken »

Vu :)

Intéressant... y'a quand même quelques longueurs :wink:
Image
Fatalis rex

keske j'ai branlé moi... j'ai bu trop de cidre c'est pas possible A DEPLACER DANS CINEMA NON FANTASTIQUE SVP MERCI !!!
Toussaint

Message par Toussaint »

Vu une partie de la 1ere partie (?!), assez passionant une fois que l'on passe outre les changements VO-VF, pourquoi les japonais sont en VO ss-titrée et les américains en VF (parce qu'ils sont plus proches de nous physiquement alors que les "japs" ont vraiment des têtes étrangères, merci Arte) ?

Sinon, il y a tout de meme quelque chose qui dérange, c'est la volonté de mixer des images d'archives (réelles donc) avec des reconstitutions contemporaines (donc fausses) falsifiées afin de leur donner la patine du temps sur la pellicule. Je trouve cela assez dérangeant car j'ai parfois eu du mal à distinguer les deux, notamment le passage sur les kamikazes et le discours les encourageant à se sacrifier. Le discours semblait filmé et les kamikazes se lançant vers leurs avions semblait réel, mais ensuite qu'est-ce qui a été modifié ? On ne sait plus trop.

Néanmoins, c'est tres bien fait, surtout les scènes au Japon, les scènes américaines étant mons bien fimés mais tout aussi bien interprétés. Autre bon point, le scénar (?!) et la réal qui font se suivre des scènes chocs, la réunion avec les 3 scientifiques chez un politique qui donne des espoirs quant aux doutes exprimées par la science sur l'usage de la bombe, rencontre qui doit etre rapportée à Truman tandis que le film annonce laconiquement que Truman n'a jamais eu vent de ces doutes et la rencontre entre un prince japonais et un haut dignitaire nippon afin d'établir des pourparlers de paix au travers de Staline, mais là aussi Staline refusa de s'entretenir avec ce prince, anéantissant les chances de voir un traité de paix signé par les deux parties. J'ai vraiment été marqué par ces deux chocs.
"The only way to have a friend is to be one."
~ Ralph Waldo Emerson
Fatalis rex

Toussaint a écrit :
Sinon, il y a tout de meme quelque chose qui dérange, c'est la volonté de mixer des images d'archives (réelles donc) avec des reconstitutions contemporaines (donc fausses) falsifiées afin de leur donner la patine du temps sur la pellicule. Je trouve cela assez dérangeant car j'ai parfois eu du mal à distinguer les deux, notamment le passage sur les kamikazes et le discours les encourageant à se sacrifier. Le discours semblait filmé et les kamikazes se lançant vers leurs avions semblait réel, mais ensuite qu'est-ce qui a été modifié ? On ne sait plus trop.

Oui exact. On arrive à se repérer grâce aux acteurs (ou alors c'est vraiment des sosies), mais le flou entretenu est volontaire. A partir de là, ils peuvent en effet raconter ce qu'ils veulent, mais je pense que le projet est suffisament sérieux pour qu'ils se soient appuyés sur des témoignages historiques. De toute façon, seules les scènes jouées sont des reconstitutions, vu le budget ça m'étonnerait qu'ils aient reproduit des scènes de foules, des crashs d'avions et des explosions atomiques :D
Toussaint

Message par Toussaint »

Clair que l'ensemble est visiblement sérieux et que les idées doivent être rigoureusement correctes, n'empeche c'est troublant. Mais vivement la suite ce soir.
En y repensant, certain témoignages étaient troublants, le coup des tripes dans le sac en plastique et le gars qui s'assoit dessus, )8
"The only way to have a friend is to be one."
~ Ralph Waldo Emerson
Fatalis rex

Toussaint a écrit :Clair que l'ensemble est visiblement sérieux et que les idées doivent être rigoureusement correctes, n'empeche c'est troublant. Mais vivement la suite ce soir.
En y repensant, certain témoignages étaient troublants, le coup des tripes dans le sac en plastique et le gars qui s'assoit dessus, )8
Je mangeais un steak à ce moment-là. Et encore on n'a pas entendu le pire je pense, vu que la bombe n'a pas encore été lachée.
tomfincher

Message par tomfincher »

Fatalis rex a écrit :Je mangeais un steak à ce moment-là. Et encore on n'a pas entendu le pire je pense, vu que la bombe n'a pas encore été lachée.
Les gars, vous serez gentil de pas spoiler, merci ! :D
Répondre