tomfincher a écrit :Kyun a écrit :Les ratons-laveurs, les Nippons, ils connaissent pas. Ce sont tout le temps des chiens viverrins ("tanuki") avec eux.

Et Pompoko, c'est des poulets ?

Pompoko, ce sont aussi des chiens viverrins A.K.A. tanuki. Le chien viverrin ressemble beaucoup au raton-laveur (queue rayée, masque sombre, bouts des pattes sombres... d'ailleurs en anglais il s'appelle "raccoon dog"), mais c'est une espéce différente qui a beaucoup plus de célébrité au Japon et qui est trés souvent utilisée dans la pop-culture. Dans les vieilles légendes locales, le tanuki est un animal intelligent et facétieux qui a des pouvoirs magiques. En posant une feuille d'arbre sur sa téte, il peut se transformer en n'importe quel étre vivant.
C'est pour ca qu'il y a dans le pays plein de statues de tanuki avec trés grosses testicules et portant chapeau de paille et saké. On trouve ces statues partout, devant des maisons, dans des restaurants... ce sont des porte-bonheurs (comme les statues de chat blanc qui léve une patte).
Pompoko, justement. Ce sont bien des tanuki, d'ailleurs, on peut voir qu'ils ont littéralement des burnes gigantesques dans certaines scénes.