"La redevance du fantôme" (1965) de Robert Enrico

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"La redevance du fantôme" (1965) de Robert Enrico

Message par Manolito »

En 1850, en Nouvelle-Angleterre, un étudiant en théologie s'avère fasciné par une maison isolée et apparemment déserte. Il apprend qu'un vieux capitaine d'armée s'y rend tous les trois mois pour y rendre visite... à un fantôme !

On ne le sait pas toujours, mais Robert Enrico flirta avec le fantastique à ses débuts, signant des adaptations d'Ambrose Bierce sous forme de courts-métrages, dont trois seront réunis sous le titre "Au coeur de la vie".

En 1965, il signe pour la télévision française cette "Redevance du fantôme" qui réunit des talents de multiples horizons. Pour adapter ce texte de Henry James, il fait appel à la plume de Jean Gruault, collaborateur de Truffaut. Devant la caméra, on remarque les apparitions d'un juvénile Michael Londsdale, déjà savoureux, ou de Darling Légitimus (en "Mama" noire américaine, dans la tradition d'"Autant en emporte le vent" !). Surtout, le rôle féminin principal est confié à Marie Laforêt, qu'Enrico paraît vouloir employer comme une beauté gothique dans le style de Barbara Steele.

"La redevance du fantôme" commence fort bien. Beau noir et blanc, belle musique, ambiance étrange, bonne interprétation, excellents dialogues... Malheureusement, plusieurs défauts se font vite sentir. C'est lent, trop sans doute, la faute à des explications parfois redondantes. Marie Laforêt et Stéphane Fey ne m'ont paru qu'à moitié convaincant dans leurs rôles respectifs. Enfin, le coin de campagne bien française employée comme décor ne ressemble en rien au Massachusset où est est censé se dérouler de l'action. Il y avait du potentiel, mais le résultat m'a paru mitigé...

Vu sur Cine FX dans une bonne copie 1.33 et mono d'origine.
john baxter

Message par john baxter »

c'est dans les courts de "au coeur de la vie" que figure "la rivière du hibou"?
je ne l'ai vu que grace à "la quatrième dimension" et il me semble qu'il est un peu modifié!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tout à fait, ce court métrage est à la fois dans "Au coeur de la vie" et dans la série "La quatrième dimension". Mais je ne sais pas s'il y a eu des modifs ou pas...
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

john baxter a écrit :c'est dans les courts de "au coeur de la vie" que figure "la rivière du hibou"?
je ne l'ai vu que grace à "la quatrième dimension" et il me semble qu'il est un peu modifié!
Ben moi ,c'est l'inverse : je l'ai vu seulement dans le film "Au coeur de la vie" :mrgreen:
Film qui était passé sur Festival il y a quelques années. Festival qui est devenue France 4 par la grâce de la TNT... :roll:
Répondre