The driver - Walter Hill (1978)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
The driver - Walter Hill (1978)
pilote hors pair le driver(ryan o neal) permet aux braqueurs qui louent ses services d'echapper a la police.
mais le flic(bruce dern) a jure sa perte.(salaud de hill il a tout pique a besson 20 ans avant!)
2e realisation de walter hill apres le westernien bagarreur.
souvent accuse (a tort a mon avis les 2 realisateurs n'entretiennent que peu de rapports au niveau de la thematique)d'etre un wannabe peckinpah,walter hill merite mieux que ca. The driver en est la preuve.
on sent que hill se cherche encore un style.le personnage du driver n'est pas sans evoquer le doc de getaway et la relation entre le flic et le driver a quelque chose de melvillien.
pas de caracterisation psychologique,chaque personnage represente une fonction (le driver,leflic, la joueuse). on est pas loin de l'abstraction.
pas beaucoup de dialogues,c'est pas du woody allen.
un des interets du film est bien sur les poursuites.il n'y en a que 2 malheureusement,la destruction d'une merco orange dans un garage ca compte pas vraiment.
elles sont remarquablement filmees et pas trop montees.cameras au ras du sol,travelling lateraux.que du bon.
le dvd zone 1 rend justice a la magnifique photo de phil lathrop(philanthrope? ca sent le pseudo ca) qui eclaira aussi le bagarreur et tueur d'elite.
format 1.85.pas de 16/9
duree 89 selon la jaquette.
imdb parle d'une version longue de 131min. avec plus de poursuites projetee a la cinematheque de los angeles.
un tres bon hill(pas loin derriere southern comfort et le bagarreur et tres loin devant undisputed).un excellent film de genre simplement.
mais le flic(bruce dern) a jure sa perte.(salaud de hill il a tout pique a besson 20 ans avant!)
2e realisation de walter hill apres le westernien bagarreur.
souvent accuse (a tort a mon avis les 2 realisateurs n'entretiennent que peu de rapports au niveau de la thematique)d'etre un wannabe peckinpah,walter hill merite mieux que ca. The driver en est la preuve.
on sent que hill se cherche encore un style.le personnage du driver n'est pas sans evoquer le doc de getaway et la relation entre le flic et le driver a quelque chose de melvillien.
pas de caracterisation psychologique,chaque personnage represente une fonction (le driver,leflic, la joueuse). on est pas loin de l'abstraction.
pas beaucoup de dialogues,c'est pas du woody allen.
un des interets du film est bien sur les poursuites.il n'y en a que 2 malheureusement,la destruction d'une merco orange dans un garage ca compte pas vraiment.
elles sont remarquablement filmees et pas trop montees.cameras au ras du sol,travelling lateraux.que du bon.
le dvd zone 1 rend justice a la magnifique photo de phil lathrop(philanthrope? ca sent le pseudo ca) qui eclaira aussi le bagarreur et tueur d'elite.
format 1.85.pas de 16/9
duree 89 selon la jaquette.
imdb parle d'une version longue de 131min. avec plus de poursuites projetee a la cinematheque de los angeles.
un tres bon hill(pas loin derriere southern comfort et le bagarreur et tres loin devant undisputed).un excellent film de genre simplement.
-
Scopé sur Cine polar cet été, je me suis maté ce "Driver" pendant les vacances et c'est vrai que c'est très bien.
Tu parles d'ailleurs de film "melvillien" ds ton avis, et je rejoins totalement, le film m'a paru pas mal inspiré du "Samourai" en particulier, le perso. solitaire, la fille qui temoigne pour l'innocenter, le flic tenace, pas mal de parrallèles donc (dis comme ça, ça parait des figures limite imposées, mais c très melvillien ds leur traitement
).
Neanmoins, ça bouge qd meme plus que ds un Melville, le film était prévu pr Steve Mc Queen à la base, et ça se sent, outre un perso pilote taillé sur mesure, on sent une filiation avec les polars de cette époque, type "Bullit" sans problème. Les poursuites sont cools, Ryan O'Neal est très bon, tout en sobriété et en maitrise, Adjani est correcte, ça change de la voir ds un film comme ça ! et Bruce Dern est nickel en flic tenace antipathique. Voilà, un bon polar 70's donc, à voir
Tu parles d'ailleurs de film "melvillien" ds ton avis, et je rejoins totalement, le film m'a paru pas mal inspiré du "Samourai" en particulier, le perso. solitaire, la fille qui temoigne pour l'innocenter, le flic tenace, pas mal de parrallèles donc (dis comme ça, ça parait des figures limite imposées, mais c très melvillien ds leur traitement

Neanmoins, ça bouge qd meme plus que ds un Melville, le film était prévu pr Steve Mc Queen à la base, et ça se sent, outre un perso pilote taillé sur mesure, on sent une filiation avec les polars de cette époque, type "Bullit" sans problème. Les poursuites sont cools, Ryan O'Neal est très bon, tout en sobriété et en maitrise, Adjani est correcte, ça change de la voir ds un film comme ça ! et Bruce Dern est nickel en flic tenace antipathique. Voilà, un bon polar 70's donc, à voir

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Re: the driver-Walter Hill(1978)
Vu ce fameux film dont s'est largement inspiré le récent "Drive" Néanmoins, si le début des deux films est très similaires (jusqu'au conducteur qui se gare tout feu éteint et attend immobile pour semer la police), le reste du film est différent. Le driver est ici un personnage sans passé, sans attache, un perfectionniste qui joue "tellement serré qu'il n'y a de la place pour rien d'autre" et qui se jette délibérément dans un piège par goût du défi.
Dans "Drive", nous avons une psychologie plus classique, moins abstraite, avec un tel personnage qui va se perdre en s'attachant à des innocents et en enfreignant ses règles habituelles.
Dans "Driver", il y a certainement des traces du "Samouraï" dans le personnage du conducteur, et on est vraiment dans un affrontement tendu, sans erreur de la part des deux parties : le desperado et le shérif - Hill appuie bien sur le côté western urbain dans son film en soulignant ses archétypes. Très tendu, parfaitement monté et cadencé du début à la fin (la Walter Hill touch !), avec un Bruce Dern excellent en sale flic et de belles poursuites et cascades. Du bon, du solide !
Vu sur canaplay Infinity, VOSTF 1.85 16/9, copie assez moyenne, mais le film est inédit en dvd en France. Bug sur les STF qui restent affichés en permanence et on ne peut pas les désactiver...
Dans "Drive", nous avons une psychologie plus classique, moins abstraite, avec un tel personnage qui va se perdre en s'attachant à des innocents et en enfreignant ses règles habituelles.
Dans "Driver", il y a certainement des traces du "Samouraï" dans le personnage du conducteur, et on est vraiment dans un affrontement tendu, sans erreur de la part des deux parties : le desperado et le shérif - Hill appuie bien sur le côté western urbain dans son film en soulignant ses archétypes. Très tendu, parfaitement monté et cadencé du début à la fin (la Walter Hill touch !), avec un Bruce Dern excellent en sale flic et de belles poursuites et cascades. Du bon, du solide !
Vu sur canaplay Infinity, VOSTF 1.85 16/9, copie assez moyenne, mais le film est inédit en dvd en France. Bug sur les STF qui restent affichés en permanence et on ne peut pas les désactiver...

-
Blu Ray italien disponible avec sous-titres français...:

-
BR français en fin d'année avec bonus inédits.
Sa place est dans un Blu-Ray !
-
Et même une VF ^^ d'après l'arrière de la jaquette.dario carpenter a écrit :Blu Ray italien disponible avec sous-titres français...:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Commandé.dario carpenter a écrit :Blu Ray italien disponible avec sous-titres français...:
Merci pour l'info !

Re: The driver - Walter Hill (1978)
Et hop, un deuxième excellent polar seventies découvert juste après le formidable "the outfit". Je rejoins les avis précédents. Un film sans fioriture, peu de dialogues, avec de belles poursuites nocturnes, dont s'inspira James Cameron pour filmer celle du premier Terminator, ce qui se sent dans de nombreux plans. Superbe photo (domage que le BR offre une image dont la teinte tressaute comme si le master utilisé avait un peu souffert), acteurs convaincants au dessus desquels surnage Bruce Dern, parfait en flic acharné antipathique.
-
C'est tellement flagrant une fois le film visionner que Walter Hill pourrait faire un procès au réalisateur de Terminator, au plan près s'est exactement les même angles de caméra et en plus sa se passe dans la même ville, s'en est encore plus choquantCosmodog a écrit :avec de belles poursuites nocturnes, dont s'inspira James Cameron pour filmer celle du premier Terminator, ce qui se sent dans de nombreux plans.

-
S'il fait un procès à Cameron, on fait quoi à Nicolas Winding Refn, on le crucifie direct ? 

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
- DeVilDead Team
Vu les trucs qu'il nous a pondu avant et aptres, je vote pour !DPG a écrit :S'il fait un procès à Cameron, on fait quoi à Nicolas Winding Refn, on le crucifie direct ?
-
MadXav a écrit :Vu les trucs qu'il nous a pondu avant et aptres, je vote pour !DPG a écrit :S'il fait un procès à Cameron, on fait quoi à Nicolas Winding Refn, on le crucifie direct ?

Bon bref, enfin sa ma paru tellement énorme à l'image sa saute au yeux. NWR lui au moins à essayer de faire un truc décaler différent dans le ton du style Mann en s'appropriant la manière de faire très urbaine de ce réal.
Là s'est vraiment trop flagrant pour que sa passe inaperçu (même un aveugle le verrais

Dans Driver on parle de film très proche un des 70s et l'autre du début des années 80s qui faisait la transition avec la période précédentes. Terminator à quand même bien marquer son époque (je me souvient de fil d'attente interminable à l'UGC en 1984). Tandis que Drive lui est très partagé avec son publique pour certain s'est un de ces pires films de NWR trop commercial justement... Plus dans le ton des précedents.