C'est toujours avec un réel plaisir que l'on voit ou revoit les comédies policières de Lautner. Ce film là n'echappe pas à la règle.

Une intrigue assez classique de prime abord, mais le tout est bien vite dynamité par le traitement completement loufoque que choisit d'en faire Lautner pour notre plus grand plaisir. Utilisation fréquente d'acceleré renvoyant directement au burlesque, séquences completement folles et surrealistes pour des "passages obligés" comme les fusillades ou la scène au lit, du non sens, des flèches qui apparaissent, tout cela est d'une grande fraicheur et fait toujours son petit effet.

Il faut aussi dire qu'avec un tel casting, il est plus facile de reussir son coup, Jean Yanne se fond à merveille ds l'univers delicieusement parodique et decalé du realisateur, Mireille Darc est toujours aussi belle et maligne, Michel Constantin parfait comme toujours en brute épaisse au grand coeur, et je ne parle même pas de la pelletée de seconds roles, allant de Bernard Blier à Coluche, en passant par Rufus, Daniel Prevost, Paul Preboist ou encore JM Ribes...
Tout cela sur un scenar co-signé par Lautner et Bertrand Blier, une partition jazzy 70's du plus bel effet, et des dialogues et situations tous plus savoureux les uns que les autres, on obtient un film qui s'il n'atteint pas les sommets des "Tontons" ou des "Barbouzes" s'en approche tt de même et remplit pleinement son contrat : divertir. Du beau boulot qui redonne le sourire après une dure journée.


