"Aux abois" (2005) de P.Collin, avec Elie Semoun .

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jerry Lewis
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

"Aux abois" (2005) de P.Collin, avec Elie Semoun .

Message par Jerry Lewis »

Un premier film de Philippe Collin... et un premier rôle dramatique (si on oublie "Stringer") pour Elie Semoun...

Image

Film policier avec Elie Semoun, Ludmila Mikaël (bof, bof), Philippe Uchan, Henri Garcin et Fabienne Babe ...

D'après une oeuvre de Tristan Bernard ...

Image

L'histoire :

A Paris, à la fin des années 50.
Paul Duméry, ancien assureur frisant la quarantaine, ne paie pas de mine. Il vivote au jour le jour, tant mal que bien dans une situation financière désespérée. En dernière extrémité, il accepte de rencontrer Sarrebry, un prêteur-usurier que lui a présenté son copain Daubelle.
La veille du rendez-vous, l'imagination de Paul se met à galoper. Il se lance un défi : aller au bureau de Sarrebry un marteau en poche. Il n'a jamais volé quoi que ce soit, alors, commettre un crime, pas de danger ! Le lendemain pourtant, il assomme mortellement l'antipathique escroc et lui dérobe une grosse somme d'argent...
Paul est désormais un assassin en cavale...

Image

Une découverte, sans nul doute,.... à partir du...

21 SEPTEMBRE en salles...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Voilà bien un film qu'on aimerait bien défendre, plein de bonnes intentions. Mais malheureusement, il est difficile d'être très enthousiaste. Elie Semoun est malheureusement loin d'être toujours convaincant dans un rôle dramatique. Parfois, une mimique, une intonation, nous rappelle un peu trop l'acteur comique, souvent à des moments pourtant tragiques. Enfin, "Aux abois" souffre d'un gros tunnel de vide en son milieu. E fait, une fois le crime commis, il ne se passe rien de bien passionnant avant la toute fin du métrage. On ne ressent que très épisodiquement l'inquiétude présumée de ce personnage qui se sait traqué partout où il va... Ludmila Mikaël non plus n'est pas très convaincante, il faut dire qu'elle n'est pas gatée par un personnage pas très intéressant.

Bref, un résultat très mitigé, même si on sent que le réalisateuir s'applique en dépit d'un manque de moyens visible...

Et ce n'est pas le premier film de son réalisateur, qui a réalisé trois autres depuis les années 70...
mallox
Messages : 922
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox »

Découvert hier soir, ce film est assez pénible en fait. ça ressemble à un cardiogramme plat pendant 90min. Pourtant c'est étrange on a pas envie non plus d'enterrer le metteur en scène, on sent plein de bonne volonté et de bonnes intentions derrière, Elie Semoun pour ma part, s'en sort honorablement, voire plus, mais tout ça manque de relief putain! De la mise en scène ! De la mise en scène ! Même les décors des années 50 ressemblent à du théâtre. :cry:
Image
Répondre