Arachnid de Jack Sholder (2001)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Arachnid de Jack Sholder (2001)

Message par Dragonball »

"Arachnid"

Image
Un petit groupe hétéroclite composé de soldats, de scientifiques et d'une jeune femme pilote se retrouve coincé sur une ile. Ils sont bientôt attaqué par des insectes semblant avoir dangueureusement muté.
"Arachnid" est une très sympathique petite série B réalisé par Jack Sholder (Hidden, La revanche de Freddy) et produite par la Fantastic Factory, la boite de Brian Yuzna et de Stuart Gordon.

Sortie durant la même période que "Spider", "arachnid" s'éloigne cependant nettement de celui ci, Jack Sholder préférant les dangers de la jungle tropicale aux laboratoires ultra secrets de l'armée américaine.
En effet, l'action d'Arachnid se situe sur une ile perdu en pleine océan dont l'éco systeme a été boulversé par le crash d'un ovni. (ce qui nous vaut d'ailleurs un très chouette prologue).

Ce film passe donc en revue tout les élémentds inhérent au genre (personnages perdu dans une nature hostile, insectes répugnants, et même quelques indigènes sympathiques (rien a voir avec les cannibales hystériques des Bis italiens ! :mrgreen:).
Les attaques, ou plutôt les dégats ocasionnés par les inesctes mutants sont assez impréssionnants (gerbant serait d'ailleurs un terme plus appropié !), de même que la star du film, une araignée géante du genre très agréssive.

Ce film bénéficie d'un très bon rythme, l'atmosphère de la jungle est très bien rendue et les sfx sont tout a fait correctes.

A découvrir. :)
Haribo

Message par Haribo »

Je suis moins emballé.
L'aventure m'a semblait un peu toute molle quand même !
Pas grand chose de bien excitant dans ce film, du casting, aux situations, c'est dommage... Jack Sholder quand même !!
Y a plein de NU IMAGE mieux que ca. Oui bon plein j'abuse peut-être.
Dragonball

Message par Dragonball »

Haribo a écrit : Y a plein de NU IMAGE mieux que ca. Oui bon plein j'abuse peut-être.
Ah ben oui quand même un peu ! :mrgreen:

Le film est certe très classique dans son déroulement mais il a un petit coté retro que j'aime bien, chose que n'ont pas les Nu Image, même les meilleurs, avec leur coté branchouille/X-Files (Les Djeunz apprentis journalistes de "Spider") ou portnawak (Octopuss ! :shock:). Et ça, comme je l'ai dit, c'est pour les meilleurs, parce que les Shark Attack, Crocodiles et cie, c'est parfois très fun, mais niveau réalisation et nervosité, ça ne vole quand même pas bien haut (lol, les sfx ! :mrgreen:) ! :)

Là, on a des aventuriers, une jungle hostile et une grosse bébette poilue, bref, c'est très classique mais j'adore ! :)
Modifié en dernier par Dragonball le ven. août 19, 2005 2:26 pm, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Tout pareil. C'est bien anémique et surtout, sans aucune originalité, ce que j'ai regretté le lolng du visionnage de la panouille? d'habitude j'achète les films de bebetes géantes les yeux fermés. J'aime pas le premier Spiders de chez Nu Image que je trouve supra con mal joué mal torché (sauf le denrier 1/4 d'h). ici il y a p.ê plus d'ambitions mais ça reste médiocre de A à Y (parce que c'est même pas Z)

Je préfère Spiders 2 :oops: plus cheap, mais plus gore et plus claustro.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Hein, Spider 2, le film ou il ne ce passe quasiment rien pendant 1H ?

(Le film doit faire 1H20 environ !)
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Dragonball a écrit :
Haribo a écrit : Y a plein de NU IMAGE mieux que ca. Oui bon plein j'abuse peut-être.
Ah ben oui quand même un peu ! :mrgreen:

Le film est certe très classique dans son déroulement mais il a un petit coté retro que j'aime bien, chose que n'ont pas les Nu Image, même les meilleurs, avec leur coté branchouille/X-Files (Les Djeunz apprentis journalistes de "Spider") ou portnawak (Octopuss ! :shock:). Et ça, comme je l'ai dit, c'est pour les meilleurs, parce que les Shark Attack, Crocodiles et cie, c'est parfois très fun, mais niveau réalisation et nervosité, ça ne vole quand même pas bien haut (lol, les sfx ! :mrgreen:) ! :)

Là, on a des aventuriers, une jungle hostile et une grosse bébette poilue, bref, c'est très classique mais j'adore ! :)
:shock: Je savais pas que cette araignée mutante avait des poils!
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
leWalrus

Message par leWalrus »

Arachind se laisse regarder mais est loin d'être grandiose. Déjà, comme le souligne Haribo, il ne se passe malheureusement pas grand chose sur les 3/4 du métrage et puis l'affrontement final entre les personnages et l'araignée géante m'a laissé sur ma faim...
Par contre, le côté "jungle hostile" est quand même trippant. Je pense nottemment à une scène avec des insectes particulièrement chiants, qui font quelque chose mais je sais plus trop quoi :D
Bon, d'accord, il faut que je revoie Arachnid mais, d'après mes souvenirs, Crocodile 2 et Spider étaient plus funs 8)
carcharoth

Message par carcharoth »

Voici en gros ce que j'en disais sur mon site, pour des captures etc cliquez sur ma signature.
Même en partant ici d’un scénario nourri au slim fast il aurait été possible d’obtenir un divertissement sympathique bourré d’araignées mutantes, de croques et de bourrinages à la sulfateuse. Il n’en est rien.

Il va falloir se contenter d’acteurs assez moyens, d’un humour potache, d’effets spéciaux parfois approximatifs et d’un rythme assez mou. Pourtant le film se regarde sans trop de mal, j’espérais sans doute jusqu’au bout une surprise quelconque, qui n’est jamais arrivée bien évidement mais je n’ai pas vu le temps passer au final. Le film n’apporte strictement rien donc, mais propose quand même quelques scènes bien sanglantes, 2-3 passages d’action assez bien ficelés et la jolie Alex Reid.

L’araignée en elle-même est plutôt imposante et suivant les plans assez « effrayante » mais la mayonnaise ne prend jamais, le film ne trouvant pas vraiment ses marques. Quelques idées sont abordés dans le scénar mais jamais vraiment exploitées jusqu’au bout.

Arachnid est pour moi un film assez passable, dommage car j’attendais pas mal de choses d’un produit tout droit sorti de la Fantastic Factory de Brian Yuzna. A voir une fois par curiosité mais il vaut mieux se tourner pour rester dans les araignées géantes vers des films comme Eight Legged Freaks ou Spiders pour l’aspect bourrin et décomplexé ou Earth vs the Spider et Tarantula pour des ambiances un peu plus sombres…
et en effet crocodile 2 et spiders sont plutôt fun =)
par contre Spiders II est vraiment à chier
Defest

Message par Defest »

bon je remonte ce topic apres le visionnage de ARACHNID qui m'a grandement emballé!
en action + FX + decors + rythme ce film enterre clairement (pour moi) les passables sipder et arck attack.
la jungle et les indigenes donnent un petit coté bis rital bien sympa.
on peut aussi lui trouver un petit air de Predator.
le scenario d'une grande sobrieté est simple et efficace (pas de personnages hysteriques ni de happy end à la con... à la nu-image!!)
et puis comme l'a dit Carcharoth il y a Alex "the descent" Reid :oops:

à noter aussi, et là c'est ce qui fait la difference, point de CGI tout pourris ici mais une belle creature animée à l'ancienne et recouverte de slim (c'est Yuzna qui produit!)

hautement recomandable. :)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

dans les Nu image y'a pas la plus belle tête de cochonne du cinéma espagnol
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Superfly a écrit :dans les Nu image y'a pas la plus belle tête de cochonne du cinéma espagnol
C'est pas une belle tête, c'est pas une proprété Nu Image, c'est pas non représentatif du potentiel espagnol mais c'est vrai que le terme "tête de cochonne" ne me semble pas usurpé. La photo me parait par ailleurs assez bien choisit, on dirait qu'elle est en train de s'endormir devant le très mauvais Spiders 2.

Pour Arachnid, je n'irai pas le comparer à un NU Image. Le style est assez différent et on retrouve pas les nombreux tic de la boite.
Les effets sont très corrects, les personages caricaturaux, le tout s'enchaine bien et est plutôt péchus...
Si le film n'enchante pas (quoique l'explication quant à l'arrivée des araignées est à mon sens fabuleuse et magnifiquement mise en scène :roll: ), il a au moins le mérite d'être assez bien foutu et divertissant...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
jason13thh

Message par jason13thh »

Moi perso j'ai pas trop trop aimé, je l'ai pas trouvé péchu et sympatique comme le très bon Spiders.

En fait je m'ennuyais carrément devant le film, j'ai faillit m'endormir plusieurs fois. Les persos sont en plus tout à fait inintéressants on se moque de se qui pourraient leur arriver.
Le film n'est même pas gore et manquait de générosité je trouve, enfin toujours en comparaison avec Spiders qui oui c'est vrai abuse peut-être des CGI mais au moins c'est fun et Spiders rend bien hommage aux films de monstres des 50's (références discrètes dans le film d'ailleurs)
carpe diem
rocket

Message par rocket »

revu (merci amazon) et j ai davantage apprecié, meme si au contraire, la premiere heure est sans temps morts et agréable a suivre alors que la derniere 1/2 heure est assez chiante, et puis l'héroine sans etre une bimbo est agréable pour la rétine, ce film ne brille pas par son originalité mais n est ni anthipathique ni prétentieux. En clair faut il en faire des tonnes avec un budget de misere et avoir en fin de compte des sfx vraiment foireux 3 fois sur 4 a la nu image ou travailler davantage les effets speciaux tout en les limitant mais ces derniers sont mieux fignolés et moins cheapos?!

bref, ce film ne se démarque pas vraiment des autres si ce n est par une variété certe pas tres large de bebetes mutantes dans la jungle et de la sympathie pour le duo principal.

apres on peut etre decu car c'est jack sholder derriere la caméra mais bon tope hooper autre ancienne b-gloire et son "crocodile" (que j aime bien) n'a pas fait mieux.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis assez étonné de lire dans vos avis que certains ont trouvé le film "rythmé" ou "péchu" ! :shock: Vous êtes surs qu'on parle bien du même film, celui avec l'enthologyste qui meurt dans sa toile d'araignée en demandant à l'héroïne que la nouvelle espèce d'araignées porte son nom ? (un grand moment de non-émotion)

Pour l'action, c'est simple, pendant une heure, il ne se passe... rien. Ha si, Alex Reid perd une chaussure dans un trou... :? J'exagère à peine ! Les décors de jungle sont mal exploités, le casting médiocre, l'araignée géante ne daigne se pointer qu'au bout d'une heure de métrage... Bref, on s'ennuie ferme devant ce film mou et très cheap... Le seul point positif reste une assez belle araignée en animatronique, dont les interactions avec les acteurs restent malheureusement bien approximatives. Comme beaucoup de productions Fantastic Factoty, Filmax, etc., le film souffre de ne pas savoir vraiment où il veut se placer : film pour le cinéma (tournage entre l'espagne et le mexique) ou petit direct to video ?

En tous cas un vrai supplice pour moi, peut-être ce qu'il y a de pire au catalogue Filmax...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai tout dit la : http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=325
C'est pas bon, pas bon ! D'un autre côté, y'a pire !
"Fuck The World", Rambo
Répondre