Insomnies - Michael Walker (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Insomnies - Michael Walker (2000)

Message par Haribo »

Titre original : Chasing Sleep

Image

Ed Saxon se réveille en pleine nuit, inquiet : sa femme n'est pas rentrée. Il appelle ses amis, l'hôpital, puis la police ; rien n'y fait, elle a disparu. Seul chez lui, dans cette grande maison sombre, il perd petit à petit le sens du temps et des réalités et plonge dans un gouffre sans fond…

Prix du jury à Gerardmer en 2001, ce tout petit film bouclé en une trentaine de jours sait ménager ses effets avec son postulat de fait divers banal, le réalisateur parvient à instaurer une sale ambiance avec un certain talent.

L'on se mets très vite à la place du personnage principal qui vit un cauchemar éveillé de la pire espèce. L'état de délabrement physique et moral transpire par tous les pores de Jeff Daniels, totalement vidé, abattu, mort vivant déambulant dans sa petite maison à la recherche de la vérité. Dommage que la script fasse un trop la part belle au personnage d'Emily Bergl, malheuresement strictement inutile.

Les références sont un peu lourdement assénées mais elles sont quasiment inévitables, le cinéaste explorant des zones déjà investies par des mastodontes. On a bien compris que le garçon aimait David Lynch et qu'il avait bien étudié "Répulsion" mais le plus important est qu'il en fasse quelque chose et c'est à peu près le cas. La fin ne m'a, en revanche, pas totalement convaincu.

Sa mise en scène à l'économie est l'un des grands points forts du film.
A voir.

Le Z2 studio canal offre une une très belle copie, et la bande-son 5.1 se révèle joliment travaillée. Beau travail sur un environnement tendance organique, pas du niveau de sophistication d'un Lynch, mais de sa petite soeur quoi.
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Est-ce que c'est un remake du Sleepwalker de Johannes Runeborg?
Haribo

Message par Haribo »

C'est vrai qu'il y a des similitudes entre les deux, mais non!
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Bon je vais essayer de visionner ce Insomnies pour comparer.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

right hand of doom a écrit :Est-ce que c'est un remake du Sleepwalker de Johannes Runeborg?
Non, les 2 n'ont rien à voir ;)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

bon principe mauvais développement longueurs languissantes je préfère Sleepwalker.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

Attention je spoile !!!

Ouai c'est vrai. Mais y'a tout de même de bons moments. Surtout une fois que l'étudiante débarque, qu'on comprend enfin l'enjeu du film autour de sa femme, et qu'on le perçoit enfin comme un psychopate. C'est tout de suite nettement plus interessant.
La fin m'avait un peu laissé sur ma faim.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Superwonderscope a écrit :bon principe mauvais développement longueurs languissantes je préfère Sleepwalker.
Ben moi c'est plutôt bon principe mauvais développement longueurs languissantes je préfère "Insomnie" ! :D Je me suis fait chié comme c'est pas permis pendant "sleepwalker" et j'ai pas du tout aimé la mise en scène. Insomnie m'a plus séduit à ce niveau là (et c'est vrai que la bande son est bien fichue) et rentre dans la cathégorie des p'tits films à pas cher que j'aime beaucoup.
Répondre