Congo - Frank Marshall (1995)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

Congo - Frank Marshall (1995)

Message par Haribo »

Image

La société américaine TraviCom a financé une expédition en Afrique afin de localiser un important gisement de diamants au cœur d'une cité perdue. Utilisées pour l'émission de signaux laser, ces pierres précieuses d'une rare pureté permettraient à TraviCom de s'imposer dans le domaine des télécommunications. Mais les membres de l'équipe sont tous massacrés par des grands gorilles blancs. Une seconde expédition est alors mise sur pied, dirigée par Karen Ross, l'un des meilleurs éléments de TraviCom. Cette dernière fait appel à un jeune scientifique, Peter Elliot, qui communique avec son gorille femelle, Amy, par la langage des signes...

Encore un film incompris. :D

La joie résonnait dans mon coeur quand, d'un pas guilleret, je me dirigeais vers le cinéma ce 9 août 1995 demander un billet pour une séance de CONGO au retour de vacances mouvementées pour tenter de prolonger le souffle de l'aventure sur grand écran. :lol:

Et là c'est le drame.

Pour 50 millions de $ de budget, un film sans star, forcêment on attends quelque chose équivalent à une belle attraction de fête foraine bien lustrée avec les rails qui brillent. Pas de bol, un mec coincé dans un costume de gorille donne le la et toute la suite sera à cette image.
On est dépaysé façon studio Sony. La jungle est constituée de de ficus nain, de basilic frais et de glaëuls. Oups.

A mettre sur le compte du film l'une des rares attaques d'hyppopotames sur pistons. Impressionnant. Et pis Jerry a encore fait des merveilles.
Bon et pis si on aime Laura Linney et Tim Curry, on peut avoir une pensée pour eux.
Un film qui force le 36ème degrès.
Voilà c'est à peu près tout, si j'oublie quelque chose, n'hésitez pas à signaler.

:D
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Je l'ai trouvé sympa ce film :oops:
Gna !
fiend471

Message par fiend471 »

j'en retiens que j'avais bien apprécié la scène avec l'attaque des gorilles et la "barricade" laser, ça laissait un champ ouvert le cas de dire vu le très peu qu'on les voyait se faire griller, bref mon imagination laissait place à des aliens et autres cochonneries :) (le flipper thématique est aussi fichtrement sympa à jouer)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
the masqué

Message par the masqué »

Ah ouais un bon p'tit nanar des familles!
J'ai bien kiffé les méchants singes blancs qui se font tirer dessus au pistolet laser :lol: !
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
rusty james

Message par rusty james »

Je me souviens qu'à l'époque mes potes idôlatrait spielberg - et son Jurassic park notamment (mouarf moi je commençais déjà à l'avoir en grippe) -, y'avais une belle bande annonce qui annonçait en grande pompe que ce Congo était tiré de l'oeuvre de celui qui avait écrit Jurassic parc du grand Steven machin chose.
Ils avaient donc légitimement couru voir le film une fois celui-ci à l'affiche - sans moi 8) -. Je me souviens encore de leur tronche quand je leur est demandé quelques temps plus tard ce qu'ils avaient pensé du film :lol:
Moi je l'ai vu tranquilement à la tv et c'était fort sympathique. Une gorille émouvante ("Amy, amy" répétait-elle sans cesse gràce à son appareil lui permettant de parler 8) :D ).
Une attaque de gorille blanc géant plus tard le suspense était à son comble :shock:
Ca se fini dans les airs avec une histoire de diamant qui sort de je ne sais plus où.
Un joyeux foutoir quoi 8)
Y'a pas Bruce Campbell aussi qui est venu se perdre là-dedans au début ? :shock:
Bilan : des effets spéciaux et une foule de bon sentiment à en faire palir de jalousie Mon amie Joe :lol: (ou plus sûrement Big foot et les andersons)
Jérôme

Message par Jérôme »

j'y étais allé pour Bruce Campbell. Grosse déconvenue après 3 minutes de film :shock:

Une purge ce film, raciste qui plus est.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Haribo

Message par Haribo »

Jérôme a écrit :
Oh bah pas davantage qu'"Allan Quatermain and the Lost City of Gold".

Le pire c'est que pour le budget de CONGO, Meme & Yoyo ils t'en faisait 5 des Quatermain !
rusty james

Message par rusty james »

j'y étais allé pour Bruce Campbell. Grosse déconvenue après 3 minutes de film

Un peu comme moi avec Ultime décision :evil: :lol:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Hi hi hu hu ho ho, c'est vraiment bien, CONGO... Si on sait à quoi s'attendre :lol:

J'adore le gorille qui parle, c'est vraiment le summum de la top crédibilité :mrgreen: J'ai pas compris grand chose à l'histoire et j'étais très déçue de ne voir Bruce Campbell que 5 mins. Mais ça se regarde un ricanant bêtement.
the masqué

Message par the masqué »

Tant qu'on en aprle,il fait quoi dans l'histoire Bruce Campbell?
:shock: Parce que je me rappelle même pas l'avoir vu
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Jérôme

Message par Jérôme »

the masqué a écrit :Tant qu'on en aprle,il fait quoi dans l'histoire Bruce Campbell?
il meurt, c'est à peu près tout :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un chef d'oeuvre ! :)

Un film d'aventure comme on ose plus en faire aujourd'hui, à l'exotisme kitch, aux personnages ultra caricaturaux, aux situations ubuesques et évidement, Afrique oblige, remplits de gentils cliché coloniaux bien pourris ! :)

Là ou un film comme "Tarzan et la cité oublié", infame navet refoulant méchant du gouleau (partageant pourtant de nombreux points communs avec Congo), s'avérait un ratage totale (Casper Van Diem n'a jamais été aussi mauvais, même dans ses pires Hollywood's Nigth !), le film de Franck Marshall s'avère être, quand à lui, ultra joussif.

Des singes ultra violent au look très cinégénique, Tim Curry cabotinnant comme un malade en compagnie d'Ernie Hudson, une jungle inhospitalière, des militaires africains completement crétins et un héros vivant une émouvante histoire d'amour avec ........ une femelle gorille : Que demander de plus ? :)

PS : Et en plus y a le squelette de Bruce Campbell en caméo ! :)

Haribo a écrit :
Jérôme a écrit :
Oh bah pas davantage qu'"Allan Quatermain and the Lost City of Gold".

Le pire c'est que pour le budget de CONGO, Meme & Yoyo ils t'en faisait 5 des Quatermain !
Ouais, "Allan Quatermain and the Lost City of Gold" est bien 10X pire questions racisme. Les clichés crétins sur les noirs, genre vilain cannibale avec un os dans le nez, ne m'inquiètent pas plus que ça (bien qu'ils puissent avoir un impact assez important sur des individus particulièrement stupides et obtus, persuadés d'être les représentant du monde libre et accros aux expéditions punitives à travers le globe).
L'idéologie communautariste, ségrégationniste, quand elle n'est pas tout simplement raciste, véhiculée par la plupart des films américains est a mon avis bien plus préocupante, car beaucoup plus surnoise.

Mais bon, ça, c'est autre débat, continuons plutôt de parler de Congo ! :mrgreen:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Loué un dimanche apres midi et une deception à vous faire blanchir un corbeau.
Que dire de ce.. film tourné ds un champ de persil à l'ombre d'un palmier de jardin avec qques fumigènes- à moins que ce ne soit la fumée du barbecue de l'équipe technique :lol: - pour simuler une nappe de brouillard..

Scenario indigent, mise en scène inexistante, interprétation catastrophique d'un groupe d'acteurs perdus dans ce desastre qu'ils ne peuvent même plus sauvé... et le summum de l'hilairité, le clou du film pourtant.. ce gorille qui parle.. oui mais ici c un vulgaire costume de poils et un masque simiesque ds lequel un comédien s'est glissé.. et le comédien n'a rien du mime.. C un balot et ca devient hilarant.

Tim Curry semble perdu et se rapeller a de meilleurs jours, la pouff de base qui joue la scientifique nigaude c Lauren linney.. et je n'aime pas Bruce campbell.. rien ne sauve donc ce Congo!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Plisken

Re: Congo - Frank Marshall (1995)

Message par Plisken »

Et oui, je l'avais jamais vu. La faute aux critiques négatives de l'époque. Grace à NRJ12 j'ai pu combler un manque... :mrgreen:

Mon dieu que c'est nul. Tout sent le carton-pâte. La jungle semble sortie de chez Botanic. Les acteurs ont été choisi soit pour leur transparence (Joe Don Baker, Laura Linney, Dylan Walsh) soit pour leur capacité à rouler des yeux pour montrer une émotion (Tim Curry, Joe Pantoliano, Bruce Campbell). Seul Hernie Hudson s'en sort sans casse. L'histoire est risible et les singes ridicules. Aaaaaah la scène ou la femelle qui parle arrive à stopper l'attaque des singes méchants juste en plaçant une phrase au bon moment. Et quelle morale : les humains sont des méchants car ils ont appris la violence aux singes. Et que font les humains : ils tirent dans le tas au rayon laser :lol: En plus on a droit à une Afrique de carte postale ou les noirs sont justes bons à faire des coups d'état et se faire démembrer. Jerry Goldsmith n'y croit pas non-plus une seconde. Au final j'ai vu une série Z avec le budget d'une série A... chouette :lol:

Je lui met : 2/10

Bande annonce
[/center]
Modifié en dernier par Plisken le lun. déc. 08, 2008 12:38 pm, modifié 1 fois.
Image
Superfly
Modérateur

Re: Congo - Frank Marshall (1995)

Message par Superfly »

j'aime beaucoup justement à cause des défauts dont tu parles. C'est nul mais on ne s'emmerde pas et ça défouraille du singe à coup de laser. Coooooooooooool. Par contre je ne savais pas qu'il y avait une morale dans l'histoire. Faudrait que je le revois encore une fois. Ça tombe bien, j'ai l'ai enregistré. A revoir en HD pour les effets spéciaux qui vont sûrement me brûler la rétine.
Répondre