"La boîte noire" (2005) de R.Berry, avec J.Garcia

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jerry Lewis

"La boîte noire" (2005) de R.Berry, avec J.Garcia

Message par Jerry Lewis »

Le nouveau film - un thriller - de Richard Berry... et un rôle une fois de plus étonnant (à l'instar du "Couperet") pour José Garcia...

Image

Initialement intitulé "Le Texas n'existe pas", le troisième film réalisé par Richard Berry est adapté de la nouvelle "La Boîte noire" de Tonino Benacquista.

Image

Aux côtés de José Garcia,... Marion Cotillard, Michel Duchaussoy, Bernard Le Coq,... et Helena Noguerra

Image

L'histoire :

Arthur roule un peu vite sur une départementale escarpée, sa voiture dérape, et c'est l'accident !
Il se réveille douloureusement dans un lit d'hôpital après un court coma. L'infirmière de service, est là pour l'accueillir. Arthur a abondamment parlé pendant son coma.
Avant de quitter l'hôpital, elle lui remet un carnet noir dans lequel elle a noté les phrases incohérentes du délire verbal d'Arthur. Ces phrases et ces mots semblent lui venir d'un monde intime qu'il ne comprend pas. Les découvertes qu'il va alors faire sur lui-même vont faire basculer ses convictions les plus profondes...

Image

Europa distribue, pour une sortie... le...

26 OCTOBRE en salles...
DPG

Message par DPG »

Chouette affiche en tt cas !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Nestor Almendros

Message par Nestor Almendros »

De Tonino Benaquista, j'ai pas adoré LES MORSURES DE L'AUBE réalisé par Antoine De Caunes... J'attends de voir.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Ouiap c'est vrai que les morsures de l'aube, c'est pas top !

Ce projet là, en revanche me parait bien. Et puis, j'avais bien aimé la mise en scène du sympathique "moi cesar..." et j'ai un p'tit faible pour José Garcia.

L'affiche me fait penser à celle de "cette femme là" à cause de la grosse typo en perspective. Mais chouette affiche, c'est vrai.
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Nouvelle affiche pour le nouveau film de Berry...

Image

:wink:
Sergius Karamzin

Message par Sergius Karamzin »

Vu le mois dernier en projection de presse.
C'est très très mauvais. Le scénario est digne d'Hollywood Night, et la mise en scène déplorable, avec du grand angle partout. Les décors sont catastrophiques, on dirait la fin du monde dans chaque appart (sauf l'ordi allumé). Et même Garcia ne remonte pas le niveau, il semble s'emmerder et ne croire à rien.

C'est vraiment décevant au possible. J'avais pourtant trouvé Moi César assez sympathique et décemment filmé. Là c'est la Bérézina.

Reste une jolie affiche.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'est produit par Besson et vu l'affiche ca se voit :D
Zecreep

Message par Zecreep »

C'est vrai, c'est pas bon du tout. En fait, le film est à l'image de son affiche, hyper prétentieux. Un thriller existentiel passable qui s'enlise au fil des scènes. N'est pas Amenabar qui veut.
Riddick

Message par Riddick »

Effectivement c'est mauvais et tout sauf captivant.
Abondance d'effets gratuits. Scénario incohérent et non crédible.
Garcia correct.
A éviter.
The Wall

Message par The Wall »

Richard Berry veut nous montrer qu'il est un réalisateur à part entière et révise ici son petit Amenabar illustré. Utilisant absolument tous les artifices possibles, il donne à sa mise en scène des airs de grandeur afin de mieux cacher la misère. Sa caméra est sans cesse en mouvement et il privilégie des angles biscornus. C'est parfois très approprié et parfois très maladroit. Ce n'est jamais personnel et cela sonne comme une carte de visite en direction d'Hollywood. Puisque le cinéaste a des prétentions, on essaye de le suivre dans les méandres de son histoire. Et c'est là que la machine se détraque. Après une première partie clairement pompée sur "Ouvre les yeux", Berry tient absolument à ancrer son film dans le réel. Il s'évertue à nous paumer et à nous balancer sur des fausses pistes, avant de saborder totalement son métrage dans les cinq dernières minutes. Autant le dire tout de suite, le retournement final est d'une stupidité rare et on n'y croit vraiment pas. C'est dommage, car le cinéaste parvient de temps à autre à nous faire douter. José Garcia est également très convaincant et on aurait vraiment aimé que cela débouche sur autre chose que du vide. Finalement, le titre devrait être "beaucoup de bruit pour rien".

X
Répondre