Gare d'abashiri, débarquent en civil des prisonniers menottés direction une prison pour fortes têtes. Dans les rangs, détraqués, tarés et un héros au passé gaché qui jouera encore de malchance malgré une tentative d'évasion qu'il n'avait pas calculé.
le noir&blanc, la sobriété des lieux, l'hiver blanchâtre, celà donne un ton assez esthétique et primaire. Les gardiens n'ont rien de palpitant ou intéressant, pas de sadisme, voire se font ridiculiser lors de qq scènes comiques. L'intérêt tient dans ces divers prisonniers, avec leurs doutes, leurs envies d'évasion, leur psychologie.
Notre anti héros, Ken takakura dont la carrière fit bond suite au film, et dont il y eut une impressionnante série de séquelles suite à un succès inattendu, se révèle un homme meurtri par le doute et la honte de ne parvenir à sauver de l'infortune ses soeurs et mère. Dans des flashbacks, nous assistons à des détails de son ancienne vie entre famille miteuse, son apparente dérive chez les yakuza jusqu'à l'assassinat de plusieurs mafieux.
Le film est exemplairement calme pour un film de prison. malgré des rixes et pécadilles qui n'impressionnent pas.. je regrette de ne pas avoir vu avec des soustitres, car ça palabre beaucoup et il y a surtout une scène forte et cérébrale, un vieux prisonnier menacé, retourne la situation et fait tomber à genoux tous ses compagnons de cellule de peur. était t'il un tueur, oyabun .. .. qq'un saura ptet nous dire ici ?!
il y a toutefois après l'évasion, une virée dans la neige et un chemin de fer emprunté par wagonnets assez aventureuse. mais clairement je préfère l'alternative féminine des Female scorpion, plus sadique et un brin surréaliste. enfin me faudrait voir d'autres films de cette "série" pour un commentaire définitif ...
Abashiri bangaichi (Ishii, 1965)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 1307
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
- Localisation : depts 94, 75,99
- Contact :
Abashiri bangaichi (Ishii, 1965)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !