Deathwatch (La tranchée) - Michael J. Bassett (2002)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Leguman

Deathwatch (La tranchée) - Michael J. Bassett (2002)

Message par Leguman »

Sur Canal+ à partir de cette semaine.

J'ai pas vu de thread consacré au film, à part quelques commentaires sur le thread de Le Bunker.
Pendant la Première Guerre mondiale, en 1917, de jeunes soldats britanniques, égarés en territoire ennemi, se réfugient dans une tranchée et se font décimer par un soldat allemand aux pouvoirs étranges.
Une tranche de flan papy?

J'avais entendu du bien de ce film, perso je peux pas en dire autant.
C'est lent (chiant?), pas interessant, les instants sensés faire sauter sur son siege "n'existent pas" (apparition surprise d'un personnage qui en regarde un autre avec un regard de malade, pourquoi un tel regard? pour faire peur? non pour le style, scene que j'ai deja vu et revu et dont je commence à en avoir plein le ...).

Je n'ai senti aucune tension à aucun moment, des documentaires sur les tranchée et sans le coté horrifique me filent bien plus les foix.
Oui d'accord y a certains trucs crades reussis mais c'est tout, quand au pretexte de l'histoire, c'est vraiment du foutage de gueule, surtout comment cela est montré à la fin.

Je regarde Band of Brothers (pour la guerre) ou La Chambre des Officiers et j'ai 10 fois plus d'emotion.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Moi j'ai adoré. C'est tendu, sale, mystérieux...Une belle amlbiance et un très bon moment. A noter la fin alternative qui lorgne un peu vers Hellraiser.
Gna !
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Comme pour THE BUNKER, ce film exploite très mal ses idées. C'est long et chiant, on voit la fin arriver dès les 1ères images, il ne se passe rien et c'est dommage parce que le sujet était plutôt original. Entre les 2, je préfère The Bunker. Et je n'ai retenu qu'une seule scène un peu sanglante et encore, y a vraiment que quelques misérables gouttes.

Très vite oublié.

Edit : Hello, Lord :D
Lord Ruthven

coucou :D
Gna !
Zecreep

Message par Zecreep »

Un film qui ne parvient aps à trouver sa propre identité, et ce malgré les efforts de son cinéaste qui fait de son mieux pour créer une atmosphère prenante et glauque. C'est raté.

X
Jeremie

Message par Jeremie »

Pesant, chiant, rarement efficace, et finalement tout aussi naze que The Bunker malgré une utilisation assez interessante de la Tranchée, avec son charnier et sa boue. Finalement, La forteresse noire s'impose toujours comme le chef d'oeuvre associant horreur et film de guerre. Na !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Vu à Gerardmer à l'époque et un de mes coups de coeur.. Je suis le seul défenseur de ce film que j'ai bcp aimé et qui m'a vraiment impressionné.
Une réussite de terreur moite et humide. Voila ce que j'en ecrivais alors en bref:

S'il fallait définir la peur, Deathwatch en serait la parfaite définition. Une peur indicible, viscérale, celle qui petit à petit conduit à la folie.
Cette notion de terreur est présente dès les 1eres minutes à l'ecran. C celle que ressent le jeune soldat face à cette guerre, ds la bataille qui fait rage.

La pluie tombe par averses, la nuit semble glaciale, tout ici vient renforcer ce sentiment de terreur sourde.
Cette pluie omni-présente accentue le malaise, dégoulinante, détrempant le sol boueux, transformé en charnier ce qui donne a Bassett l'occasion de nous offrir une scéne quasi fulcienne lorsqu'un des soldats transperce un cadavre putrescent en marchant dessus.

Deathwatch c'est le mélange de la chair putride, de la boue et de la sueur. L'image rester grise, terreuse tt au long de ce cauchemar pluvieux où petit à petit l'horreur grandit. Qqchose vit se tapit et prend doucement possession des êtres affaiblis, les faisant se monter les uns contre lse autres.
C'est alors une lutte non seulemnt contre une entité qui se terre ds cet univers de barbelés mais aussi un combat entre ces soldats que la folie gagne inexorablement et qui les menera à leur propre destruction.

Si l'elèment fantastique est lent à se mettre en route pour ainsi mieux conditionner le spectateur, il eclate litteralement dès le milieu du film.
Les barbelés prennent vie, s'enfoncent ds les chairs. Le sang se mele aux flaques de boue jusqu'à l'abominable vision d'un soldat tant anesthésié par la morphine qu'il ne s'est pas rendu cpte que des rats lui dévorent lse jambes.

L'enfer n'est plus seulement à l'exterieur de cette tranchée, ce n'est plus seulement cette guerre mais l'enfer est désormais à l'interieur. Ce n'est plus seulemnt les allemands mais qqchose de plus terrible qui vit en ce lieu maudit, plus horrible, plus inommable que la guerre, un ennemi invisible cette fois!

On pense à Hellraiser pour lse barbelés viavnts, aux Demons du maïs pour cette chose qui rampe sous terre, à la Forteresse noire pour l'esprit et l'atmosphère qui y régne, à Element of crime pour cet univers pluvieux et detrempé.

Deathwatch est un film sur l'eternel combat du Bien contre le Mal mais surtout sur l'âme humaine, le retour de l'homme à ses instincts primitifs lorsqu'il est projeté ds un mileiu hostile jusqu'à cette conclusion implacable mais si logique en fin de cpte. Une boucle sans fin..
Venu de la TV et du court metrage, Bassett signe un excellent petit film d'horreur detrempé, son 1er long.

Superbe photo, tres bons acteurs dt le bellatre Jamie Bell et no pouff a l'horizon en plus.. important ca!! :D

Je n'ai pas vu The Bunker par contre.. mais je continuerais à defendre Deathwatch.. welcome lord Rutheven!! Bons gouts vous avez!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Lord Ruthven

Merci Maître Corbeau :D
Gna !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

On est au moins deux au club des Deathwatcher.. Trois si le seigneur Volland était encore parmi nous, grd défenseur du film en son temps lui aussi.. 8)

Seigneur.. je te salue si tu nous lis encore du fond de ton antre :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

right hand of doom

Message par right hand of doom »

Moi aussi j'aime bien ce film découvert un peu par hasard.
L'ambiance est assez réussie et le film plutôt prenant, franchement je demande pas beaucoup plus.
eric draven

Et de quatre... 8) Le club s'aggrandit!!

Daoloth

Message par Daoloth »

Et de cinq :D

Acheté par hasard en Angleterre il y a qualques années, j'en garde un bon souvenir, essentiellement celui d'une ambiance singulière, où les mots brume et boue viennent tout de suite à l'esprit, avec un dosage d'attente et de frisson assez réussi. Pas un chef d'oeuvre mais un bon petit film avec sa propre personnalité. :wink:
Shinji

Message par Shinji »

Je n'ai pas vu The Bunker non plus, mais j'ai bien aimé ce film dans les tranchées. Déjà, pour un film à petit budget, l'horreur de la grande guerre est superbement retranscrite, et en plus l'horreur apparait crescendo comme si les hommes devenaient fous à cause de l'environnement.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Et puis y'a quand même Gollum avec un gilet en peau de mouton !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film à la réalisation excellente (bien qu'un peu statique), très bien interprété et bénéficiant d'un score très soigné, mais malheureusement handicapé par un cruel manque d'enjeux durant tout son déroulement. En gros, c'est quand même un peu chiant ! :mrgreen:

Moins que "The Bunker" cependant, et chose appréciable, les perso sont ici un peu plus consistant.

Le final, bien qu'assez prévisible, réserve tout de même un petite surprise assez appréciable, et le dernier plan est très réussit.

Reste que le film aurait gagné à être beaucoup plus rentre dedans et à forcer la dose sur le gore, ici très timoré (et pourtant, certaine séquence s'y préttaient fort bien !).

On sent le réalisateur beaucoup plus porté sur les ambiances que sur la tripaille. Dommage, l'aspect claustrophobique et l'intensité du film, avec des séquences plus violentes, s'en serait trouvé décuplé.
Jeremie a écrit :Pesant, chiant, rarement efficace, et finalement tout aussi naze que The Bunker malgré une utilisation assez interessante de la Tranchée, avec son charnier et sa boue. Finalement, La forteresse noire s'impose toujours comme le chef d'oeuvre associant horreur et film de guerre. Na !
Plus je répense à "The Keep", plus ce film me laisse dubitatif. Enfin, pour l'indtant, je ne l'ai toujours pas vu dans des condition optimum, donc qui c'est ......

Mais bon, le mini sabre laser tout bleu, ça le fait pas trop quand même ! :D
Répondre