un scientifique déchu, trahi par un ami baron et humilié devant les membres de l'académie, va par dérision et folie, devenir un clown adulé pour un spectacle où il se laisse gifler faisant rire tout le monde. puis frappé par la beauté d'une artiste il se sacrifiera par amour vain.
au centre d'un trio de prétendants (le baron, un artiste, le clown), la fille sera sa dernière tentative de renouer avec la vie , mais pris dans son rôle peu au sérieux, il essuyera un dernier échec non sans avoir réglé ses comptes, comme il dit, rira bien qui rira le dernier.
bien sûr ce qui m'intriguait le plus, c'est que le film était cité par le père Jodorowsky comme un de ses favoris, pourtant pas trace de freaks si ce n'est psychologiquement d'un être tourmenté, mais une belle histoire d'amour perdue d'avance et de vengeance sur fond de dérision à l'image mondiale. (avant d'être clown pour oublier, il avait lançé des théories novatrices sur la planète et se retrouve infime jouet d'ignorants rieurs)
l'image finale avec les clowns autour de la Terre qui le jettent est assez marquante et laisse songeur sur les valeurs de la vie/mort/amour et notre place sur ce grain de sable.
He, who gets slapped (Sjöström ,1924)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 1307
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
- Localisation : depts 94, 75,99
- Contact :
He, who gets slapped (Sjöström ,1924)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
-
- Messages : 884
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
- Localisation : avec Tiffany Hopkins
- Contact :