de dumb & dumber ?
Passais un bon moment hier soir
Ca me tentait pas trop mais en même temps je me demandais bien comment ils allaient pouvoir s'en sortir avec cette idée de départ.
J'ai l'impression qu'il cherche leurs idées de départ dans des choses problèmatiques qui sont à priori improbables, peu fertiles et que c'est cette délimitation qui les inspire justement.
Je suis épaté par les idées qu'ils ont su trouver, si le film dure 2 heures c'est bien à cause de çà.
Il se sentent obliger de caser toutes leurs meilleurs idées, détournant l'intrigue parfois mais comme ils sont doués on ne perd pas le fil.
Déjà j'adore le pitch de départ : l'histoire de deux frères siamois dont un des deux veut devenir acteur
SPOILER
Autre bon point vers la fin ils ont le choix entre 2 solutions : permettre l'opération (mais là faut qu'il y en est un des deux qui y passe sinon il risque de détruire leur pamphlet égalitatiste dans le bon sens du terme, pas trop le style de la maison, ce sont des optimistes, un peu comme Capra sauf que eux ce sont de
vrais optimistes ! qui ne cherchent pas à refouler leur coté depressif...) ou alors leurs faire comprendre à tous les deux et au spectateur qu'ils doivent s'accepter comme ils sont (jéjà vu 100 fois!

).
Hors tour de force ils réussissent ce que Clint Eastwood n'a pas réussi à faire dans son Million dollar baby (bon pour lui s'était plus poussé et plus dur la bifurcation, qui ressemble plus à une rupture de narration) casser la linéarité de la narration attendue et joindre les deux l'opération est bien effectuée et pourtant çà ne nuit pas au message de départ
FIN DU SPOILER
Pour ce qui est de venter les mérite de la famille, çà m'a pas trop choqué mais c'est vrai que par moment j'avais quelques doutes sur les intentions des auteurs et leur fond moral douteux (ils ventent l'acceptations de tous et les nanas par exemple sont toutes des tops construites sur le même modèle avec des poitrines éxubérantes).
Mais en fait j'ai plus l'impression qu'ils ventent la joie de vivre et l'amitié...
Moins bon que Mary à tout prix ou que Fous d'Irène (à la première vision mais je pense que deux en un se laissera mieux revoir) mais mieux, beaucoup mieux même que trop belle pour toi, euh non L'amour extra-large...
Superbe fin un peu brutale dans sa façon de couper, mais du coup çà laisse sur une impression de continuer et on à l'impression que les personnages ont vraiment leur vie propre et continue à vivre à la fin...