Les bootleggers de Joseph Sargent (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Les bootleggers de Joseph Sargent (1973)

Message par rusty james »

Image

Gator McKlusky purge une peine de prison dans un pénitencier d'Arkansas pour trafic de whisky. Il y apprend l'assassinat de son jeune frère par Connors, le shérif véreux de Bogan, une localité de l'endroit. Soupçonné de différentes manoeuvres illégales par les autorités fédérales, ce dernier n'a jamais pu être arrêté faute de preuves. McKlusky propose à l'administration de le confondre contre une remise de peine.

Des poursuites en voiture (pas toujours super bien filmées :? ), de l'humour et du j'm'en foutisme nawak 8)

Le problème est que le film hésite un peu et tente d'explorer un côté dramatique qu'il n'aurait jamais dû quitter en fait.
La fin et l'affrontement avec le sheriff et les bootleggers prend une tournure réellement et agréablement surprenante, violente et tendu. Très bon passage où Burt Reynolds déserte ses habits de héros sans peur et sans reproches.
Celà aurait pu donner un bon film d'auto-défence dans la veine d'un Walking tall mais à dessiner les premiers pas du futur Cours après moi sheriff le film se perd...
the masqué

Message par the masqué »

Vu à 5 € dans une grande surface!
Pour ce prix,ça vaut le coup ou pas?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Les bootleggers de Joseph Sargent (1973)

Message par Superwonderscope »

Ce White Lightning est assez sympa, quand même. Le ton est à la croisée en effet d'une comédie tendance Cours après moi shérif (et tous les films réalisés par Hal Needham par la suite, dont il est coordinateur des cascades ici). et un drame policier.
Reynolds s'en sort plutôt bien, construisant son aura future de contestataire de l'ordre établi, coureur de jupons, au sourire carnassier et à la poitrine bien velue. C'est dans la veine des 70's, avec son anti-héros qui tente le droit chemin, pour mieux contourner la loi pour sa propre voie. Avec clin d'oeil au public compris.
Sargent compose un long métrage à mes yeux assez solide, fun, avec de très belles poursuites en bagnoles, bien nerveuses:
https://www.youtube.com/watch?v=g-2hB5Kd5aM

Très comme musique de Bernstein (ressortie récemment en CD), rythmée, aux accents fatalement sudistes mais inventive!

1.85:1 et 16/9
101 mn.

Vo dolby mono sur deux canaux.
et basta sur le vieux MGM récupéré à vil prix chez Noz (0.99€);
A noter que le film est ressorti en Blu Ray zone A, avec interview de Reynolds.

Le film avait remporté un assez gros succès aux USA, assez pour engendrer une suite nommé Gator et qui marcha tout aussi bien.
En France, hormis Délivrance et L'équipée du cannonball, Burt Reynolds n'a jamais été reconnu par le public.
Témoin ce Bootleggers qui finit sa course à 116 094 entrées, et sa suite à peine à 88 000.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

Vu hier en DVD. C'est le deuxième Sargent que je tape ce mois-ci (après les Pirates du Métro) et je suis assez surpris que ce soit le même Joseph derrière ces deux merveilles qui nous a pondu JAWS IN BAHAMAS en 87!
La suite dont parle SWS, c'est sorti chez nous?
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Oui c'est sorti sous le titre Gator, chez MGM, il y a environ 10/11 ans...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

Cool, je vais essayer de mettre la main dessus. J'ai beaucoup aimé ce personnage! :wink:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'avais un peu causé des deux films y'a trèèèèès longtemps sur le thread Burt Reynolds mais je déplorai à l'époque des copies recadrées sur les disques américains :
viewtopic.php?f=3&t=3949&start=11

Qu'en est-il des disques français ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Romain

Message par Romain »

Le premier est au format respecté. :wink:
On évite le Pan & Scan et le rendu Téléfilm dont tu parles.
Superwonderscope
DeVilDead Team

MadXav a écrit :J'avais un peu causé des deux films y'a trèèèèès longtemps sur le thread Burt Reynolds mais je déplorai à l'époque des copies recadrées sur les disques américains :
viewtopic.php?f=3&t=3949&start=11

Qu'en est-il des disques français ?
Superwonderscope a écrit :
1.85:1 et 16/9
101 mn.

Vo dolby mono sur deux canaux.
Répondre