Un esprit nommé Katie King - 1970 - Pierre Badel

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Un esprit nommé Katie King - 1970 - Pierre Badel

Message par Manolito »

En Grande-Bretagne, aux alentours de 1900, une jeune fille appelée Florence Cook se produit dans des séances spirites au cours desquels elles parvient à convoquer l'esprit d'une défunte nommée Katie King, esprit qui apparaît aux participants. Seulement, ce fantôme a des traits fort proches de ceux de Florence, et un scientifique dénonce ces séances comme une supercherie dans la presse. William Crookes, un savant réputé pour la rigueur de ses méthodes, décide d'étudier le cas de Florence Cook...

Dans ce téléfilm de la série le Tribunal de l'Impossible, nous sommes plongés dans une ambiance britannique, à une époque où l'on peine encore à distinguer ce qui est de la science "dure" et ce qui relève du paranormal. Tout au long de cet épisode, et jusque dans sa chute, le spectateur est, comme William Crookes, balladé au gré de faits contradictoires. Manipulation ? Hypnose ? Authentique manifestation spectrale ? L'énigme restera en suspens...

La mise en scène est ici des plus classiques, dans un genre majoritairement "théâtre filmé" manquant un peu de folie. Mais, malgré cette apparente sagesse et un certain relachement dans la narration indécise, on reste captivé par ce très honnête film et désireux d'en connaître le mot de la fin. Le double-rôle de Katie King - Florence Crook est tenu par Bulle Ogier, un an avant que sa carrière cinématographique ne décolle pour de bon avec "La salamandre" de Tanner...

Vu sur Ciné FX, 1.33, Noir et Blanc, VF mono d'origine... Bonne copie, malgré des traces de compression parfois un peu trop visibles...
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

C'est triste un message avec 0 réponse. :(
Surtout quand il parle d'une série aussi intéressante que "Le tribunal de l'impossible".

Donc, c'est simplement pour dire à Manolito que je lis toujours avec intérêt ses critiques conernant ces téléfilms. FX doit bientôt arriver au bout ? Malheureusement, je ne vois toujours pas venir celui consacré à la vie de l'alchimiste Nicolas Flamel, que Meltingman nous avait pourtant promis en son temps.

Aurait-il été perdu par l'INA (le film, pas Meltingman... :mrgreen: ) ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Apparemment, CineFX a profité du mois d'aout pour caser un maximum de productions françaises (sans doute pour des raisons de quotas). La programmation de la rentrée se calme fortement : après La bête du Gévaudan demain, on reviendra à des petites productions US dans cette case horaire.

Gardons l'oeil ouvert tout de même. Et des séries commes Noires sont les galaxies et L'île mystérieuse continueront à nous fournir notre dose d'insolite bien de chez nous.

Effectivement, l'épisode de l'alchimiste n'est pas passé dans cette fournée de Tribunal de l'Impossible...
Psymanu

Message par Psymanu »

Je ne connais pas du tout cette série, le Tribunal de l'Impossible.

Pourrait-on m'en faire un petit topo, s'il vous plait?

Ca a l'air sympa!
"It's better to burn out than to fade away"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le Tribunal de l'impossible était une série de téléfilms diffusés à la télévision française de 1967 à 1974, produite par Michel Subiela.

Chaque histoire s'avère plus ou moins, selon les films, inspirés par des affaires mystérieuses ayant "réellement" eu lieu, ou, tout du moins, ayant donné lieu à des témoignages écrits (hypnotisme, fantômes, spiritisme, etc.). Il y eut douze téléfilms ainsi produits, et leurs qualités artistiques fit que cette série resta dans les mémoires comme une représentante de l'âge d'or de la télévision française. Le premier Tribunal de l'impossible, dédié à La bête du Gévaudan, repasse samedi sur Cine FX.

En DVD, il me semble que deux épisodes seumement sont sortis : La bête du Gévaudan (en complément d'une des éditions collector du pacte des loups) ; et Nostradamus ou le prphête en son pays...
Prelati

Message par Prelati »

Image

L'ouvrage de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret : "Merveilleux, Fantastique et Science-fiction à la télévision française" (paru aux défuntes Editions "Huitième Art") en dit long sur la série.

A propos du "Tribunal de l'impossible", il y est indiqué que l'épisode "Enquête posthume sur un vaisseau fantôme" (consacré au "Mary Celeste", dont l'équipage disparut corps et biens) ne fut jamais diffusé suite à l'arrêt de la série. Cet épisode fut considéré comme perdu avant d'être retrouvé lors de l'éclatement de l'ORTF.

TF1 le conserva alors dans un placard pour des questions de droit, dit-on.

Je me demande si Cine FX dispose de cette émission ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il me semble qu'ils l'ont passé, au moins durant ce mois d'aout, mais je ne l'ai pas enregistré, donc je ne peux pas confirmer...
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

Affirmatif !
Il était déjà passé lors de la première diffusion de la série sur Ciné Classic. Et FX l'avait aussi programmé en son temps.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Prelati a écrit :Image

L'ouvrage de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret : "Merveilleux, Fantastique et Science-fiction à la télévision française" (paru aux défuntes Editions "Huitième Art") en dit long sur la série.
Une bible ce truc! passionant d'un bout a l'autre. Respect eternel!
Psymanu

Message par Psymanu »

Merci pour ta réponse Manolito.

Quel dommage que je ne puisse pas voir tout ça...
"It's better to burn out than to fade away"
Répondre