
"Collectionneur d'art et homme d'affaires avisé, Pierre Niox mène une vie trépidante et ne conçoit la vie que comme un sprint."
Curieux point de départ que celui du film de Molinaro. Un film centré autour d'un personnage qui ne s'arrete jamais. Tout le temps entre 2 avions, 2 achats, 2 diners ou 2 femmes, tel est le quotidien de Pierre Niox, campé par un Alain Delon des grands jours. Cette idée somme toute originale est à la fois la force et la relative faiblesse du film.
Force car ce postulat et le traitement de Molinaro sont en parfaite adequation, le film suit un rythme endiablé, et on ne voit pas le temps passer ds les 80 et qques minutes que dure le metrage. Delon campe ce fonceur avec entousiasme et est tout à fait crédible en passioné survolté. Relative faiblesse car on n'a finalement guère le temps de s'attacher à cet homme, c'est sans doute voulu mais au final le film peut sembler un peu vain, à l'image de l'existence de son personnage central.
Reste une jolie partition musicale, un Michel Duchaussoy parfait en secretaire particulier, et une Mireille Darc toujours à l'aise dans ce genre de comédie dramatique, qui plus est au coté de son compagnon de l'époque.
Un film donc un peu bancal, qui remplit son contrat en quelque sorte, mais en coup de vent. A voir à l'occasion. Pour l'anecdote, une nouvelle adaptation de la nouvelle de Paul Morand sera diffusée courant 2005 à la télé (si elle est déjà passée je n'ai pas fais gaffe...) avec Anthony Delon et Mathilda May ds les roles principaux. Pourquoi pas ?
