"L'homme pressé" (E.Molinaro - 1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

"L'homme pressé" (E.Molinaro - 1977)

Message par DPG »

Le Delon de la semaine de DPG :D

"Collectionneur d'art et homme d'affaires avisé, Pierre Niox mène une vie trépidante et ne conçoit la vie que comme un sprint."

Curieux point de départ que celui du film de Molinaro. Un film centré autour d'un personnage qui ne s'arrete jamais. Tout le temps entre 2 avions, 2 achats, 2 diners ou 2 femmes, tel est le quotidien de Pierre Niox, campé par un Alain Delon des grands jours. Cette idée somme toute originale est à la fois la force et la relative faiblesse du film.
Force car ce postulat et le traitement de Molinaro sont en parfaite adequation, le film suit un rythme endiablé, et on ne voit pas le temps passer ds les 80 et qques minutes que dure le metrage. Delon campe ce fonceur avec entousiasme et est tout à fait crédible en passioné survolté. Relative faiblesse car on n'a finalement guère le temps de s'attacher à cet homme, c'est sans doute voulu mais au final le film peut sembler un peu vain, à l'image de l'existence de son personnage central.
Reste une jolie partition musicale, un Michel Duchaussoy parfait en secretaire particulier, et une Mireille Darc toujours à l'aise dans ce genre de comédie dramatique, qui plus est au coté de son compagnon de l'époque.

Un film donc un peu bancal, qui remplit son contrat en quelque sorte, mais en coup de vent. A voir à l'occasion. Pour l'anecdote, une nouvelle adaptation de la nouvelle de Paul Morand sera diffusée courant 2005 à la télé (si elle est déjà passée je n'ai pas fais gaffe...) avec Anthony Delon et Mathilda May ds les roles principaux. Pourquoi pas ?

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james

Message par rusty james »

Un film donc un peu bancal, qui remplit son contrat en quelque sorte, mais en coup de vent. A voir à l'occasion.
Moi je dis on sent une certaine saturation là ! :D
DPG

Message par DPG »

Image

"On ne sature pas d'Alain Delon."
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james

Message par rusty james »

:lol:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Agréablement surpris par ce Delon. Pourtant, Molinaro, c'est rarement ma tasse de thé... On sent que Delon producteur-acteur s'est fait plaisir avec ce personnage flamboyant de joueur-séducteur, à la fois vain et sympathique. On a un peu de mal à rentrer dans le film, et puis on finit par être entrainé dans cette spirale de ventes, de coups d'audace et de course romanesque au succès. Du cinéma giscardien solide, bien interprété et écrit, baignant dans cette ambiance de luxe un peu ringard qui fait aussi le charme des Delon-Bébel de cette époque...

Il passe en ce moment sur Ciné Cinéma Famiz, dans une belle copie au format panoramique 1.77 environ, mono d'origine... San,s doute la même que le DVD studiocanal dispo en France.
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Pour info,... pas mal de films avec Delon, issus de la collec', sont passés à moins de 3 € sur CD....

---> http://www.cdiscount.com/mag/vitrine.as ... =70&emp=31
arioch
Site Admin

Message par arioch »

De dieu ! :shock: 15 films de Delon pour moins de 45 euros ! :shock:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La France brade Alain Delon... La France va mal !
Répondre